Elizabeth Gaskell – Les confessions de Mr Harrison

Elizabeth Gaskell - Les confessions de Mr HarrisonUn jeune médecin londonien, Mr Harrison, débarque à Duncombe pour devenir l’associé de Mr Morgan, le médecin du village depuis des années. Cette arrivée ne manque pas de mettre la gente féminine en émoi. Mr Harrison tente de faire de son mieux, tant dans ses fonctions professionnelles que dans ses relations sociales mais il a du mal à faire accepter ses idées au vieux médecin conservateur et ne sait pas toujours comment se comporter dans ce petit village où tout le monde se connaît.

Je me suis régalée avec ce court roman d’environ 150 pages qui nous tient en haleine grâce à une succession de quiproquos et de situations cocasses. C’est un récit drôle et vraiment prenant malgré sa brièveté. Elizabeth Gaskell décrit à merveille et de façon ironique les agissements et façons de penser de cette époque.

Il est très différent de Nord et Sud, le seul autre roman que j’ai lu d’elle (pour l’instant !) mais je ne m’attendais pas, et n’avais pas envie, de lire la même chose, c’est donc tant mieux ! Il me reste maintenant à découvrir Cranford que j’ai acheté en même temps que celui-ci !

Points, octobre 2012

elizabeth-gaskell-by-george-richmond-1851w2001

Publicités
  1. Je le note aussi ! Je n’ai pas encore lu Elizabeth Gaskell mais j’espère bien que je la lirais enfin cette année

  2. J’étais très contente quand j’ai vu que ce roman et Gakell étaient réédités en poche ! D’autant que les couvertures sont superbes ! Du coup, aucun doute que je me les procure et les lise un jour !

  3. je voulais dire et « Cranford » !

    • C’est vrai que les couvertures sont super belles. Je n’ai pas encore lu Cranford mais je suis sûre que ça sera bien également !

  4. Il est noté mais j’ai Nord et Sud avant à découvrir ! Je sais par Somaja que cette auteure est talentueuse, j’ai hâte !!! ;)

    • J’ai eu du mal avec l’héroïne de Nord et Sud mais c’est une super histoire ! Je pense que tu aimeras ;)

  5. Je suis contente de voir que tu as aimé, j’adore Elizabeth Gaskell. Et c’est vrai que celui-ci est très drôle. Tu vas retrouver avec « Cranford » l’ambiance de petit village de campagne.

    • Comment ne pas aimer ?! J’ai hâte de découvrir Cranford maintenant :)

  6. Je ne connais pas Elizabeth Gaskell mais j’ai très envie de la découvrir depuis quelques temps. Ce livre et les autres sont dans ma wish-list « prioritaire » !

  7. Toujours pas lu, mais bientôt ! J’adore cet auteur…

    • C’est d’ailleurs chez toi que j’avais découvert Cranford ! Je vais essayer de le lire bientôt.

  8. A force de lire des avis enthousiastes sur ce livre de Gaskell, je vais craquer. Surtout que j’avais adoré Cranford, auquel il m’a l’air de ressembler assez fort.

    • Je pense que tu ne seras pas déçue même s’il est très court.

    • jelydragon
    • 14 janvier 2013

    Je l’ai reçu à Noël et j’ai hâte de le lire. J’ajoute ton au challenge Elizabeth Gaskell, merci pour ta participation :)

    • bladelor
    • 22 janvier 2013

    J’étais totalement à l’ouest l’autre jour, je l’ai lu celui-ci, c’est un autre qui m’attend sur ma PAL… je me disais aussi « bizarre, cette histoire ressemble beaucoup à un Gaskell que j’ai lu !!!  » :o)

  9. Le titre m’intrigue depuis quelques jours et ton avis ne me donne que plus envie de le lire. encore un qui va rejoindre ma PAL!

  10. Je finis mon billet et je viens prendre ton lien… Biz

  1. 9 juin 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :