Joseph Kessel – L’armée des ombres

Joseph Kessel - L'armée des ombresL’armée des ombres raconte les actions d’un certain Philippe Gerbier et d’autres résistants pendant la seconde guerre mondiale.

J’ai aimé l’histoire et le bel hommage qui est rendu à ces gens qui n’ont pas hésité à faire tout ce qui était en leur pouvoir pour sauver un maximum de vies, qu’il s’agisse de soldats alliés, de juifs persécutés ou encore d’autres résistants qui poursuivait les mêmes buts qu’eux et partageaient les mêmes valeurs. Ce que j’ai moins aimé, en revanche, c’est la façon dont elle est racontée ; les chapitres sont très courts et ne m’ont pas permis de bien rentrer dans l’ambiance, ce qui fait que je n’ai pas été touchée autant que je m’y attendais. J’ai trouvé que l’ensemble était décrit de manière trop froide et j’avais presque l’impression d’être insensible alors qu’il y a pourtant de nombreuses scènes très dures. Ce n’est qu’à la fin, en fait, que j’ai pris conscience de l’ampleur de ce que je venais de lire.

J’ai, par la suite, regardé le film de Jean-Pierre Melville datant de 1969, avec Lino Ventura, Paul Meurisse, Jean-Pierre Cassel et Simone Signoret, qui m’a laissé un souvenir beaucoup plus vif que le roman et que je vous recommande sans hésitation.

Une lecture faite dans le cadre du challenge Un mot, des titres, organisé par Calypso. Le mot pour la prochaine session est le mot Roi, pour de plus amples informations sur ce challenge ou pour vous inscrire, cliquez sur le logo ci-dessous :

Un-mot-des-titres

  1. J’ai lu aussi ce livre pour le même challenge ;) j’ai par contre mieux aimé que toi a priori ;) je pense que si tu n’as pas été touchée comme tu l’aurais voulu c’est qu’il a gardé une grande pudeur dans ses lignes. J’ai vraiment adoré ce livre :) On verra si on a la même lecture pour l’autre session :D
    bonne journée :)

    • Effectivement, le fait que je m’attendais à autre chose a beaucoup joué dans le fait que je n’ai pas aimé autant que d’autres personnes. Le film a lui aussi cette pudeur mais avec les images c’est plus « frappant ».

  2. Il faut absolument que je voie le film ! Surtout qu’il y a Lino Ventura, mon idole… Et je suivrai ton conseil et m’en tiendrai au film ;)

    • Oui le film, je conseille complètement ; pour le livre, il est bien mais ça ne correspondait pas à ce que j’attendais.

  3. Je ne me souviens plus trop du livre mais le film oui et Lino (hé ho Natiora on partage hein^^) y est formidable ! Simone Signoret aussi d’ailleurs ! :)

    • En effet, Simone Signoret est très bien aussi ! Je ne regrette vraiment pas d’avoir regardé le film !

  4. Je n’ai pas lu le livre mais quel film!

    • Dire que je n’en avais jamais entendu parler avant de lire le livre…

  5. j’avais aimé ce livre
    je l’ai inscrit dans mon challenge littérature francophone avec une lecture commune en avril d’un livre au choix de chacun, mais peut-être n’as tu pas envie d’aller plus loin avec cet auteur

    • bladelor
    • 16 janvier 2013

    C’est très pénible ça, quand tu n’arrives pas à rentrer dans un livre à cause du style. Tu voudrais être touchée mais ça ne marche pas…

    • Oui, c’est dommage, heureusement je me suis rattrapée avec le film !

  6. C’est le premier avis moins « convainquant » que je lis sur ce livre. Plusieurs personnes semble l’avoir choisi pour cette session du challenge de Calyspo.
    Tu regrettes les chapitres trop courts, pour ma part, je préfère les chapitres courts à ceux qui n’en finissent pas.
    Livre que j’ai ajouté à ma LàL.

    • Je n’ai rien dans les chapitres courts dans l’absolu mais dans le cas présent cela ne m’a pas permis de me plonger complètement dans l’histoire.

  7. J’hésite face à tes points plus négatifs… mais du coup le compromis, c’est de voir le film !! Je note…

  8. je ne savais pas que c’était tiré d’un roman, mais j’ai le film en dvd et j’en ai toujours entendu que du très bien et puis j’adore Ventura, tu m’as rappelé qu’il serait peut être temps de le voir ce film

    • N’hésite pas à repasser me dire ce que tu en as pensé !

  1. 2 mai 2013

Laisser un commentaire

