Thomas Hardy – Tess d’Urberville

Thomas Hardy - Tess d'UrbervilleTess est placée chez les d’Urberville peu de temps après que son père ait appris qu’il était un descendant de cette lignée quasi-éteinte.

Séduite par le maître de maison puis abandonnée à son triste sort, la jeune Tess va vivre une terrible descente aux enfers.

Sa rencontre avec Angel Clare,  nous laisse entrevoir une lueur d’espoir, mais une fin heureuse est-elle possible pour Tess ?

Tess d’Urberville est un roman que j’ai trouvé très dur, ce qui arrive à cette jeune fille est écœurant. Alec d’Urberville est un horrible personnage qui profite de sa position sociale et de la naïveté de la jeune Tess. Tess qui devra subir les jugements d’une société puritaine qui ne pardonne aucun faux-pas et n’offre aucun salut.

J’ai trouvé ce roman très réussi bien qu’il m’ait laissé un sentiment d’abattement après avoir tourné la dernière page. La société puritaine de l’époque y est formidablement décrite par Thomas Hardy et ses descriptions sont très réalistes. Ce fut une lecture assez éprouvante car les lueurs d’espoir ne sont pas nombreuses mais c’est exactement, à mon avis, ce que l’auteur voulait montrer.

Une lecture fortement recommandée mais prévoyez quelque chose d’un peu plus joyeux pour la suite car vous aurez sûrement envie de vous changer les idées.

Le Livre de poche, juin 1974

Roman Polanski en a tiré un film avec Nastassja Kinski en 1979.

Il existe également une mini-série, Tess of the d’Urbervilles, en quatre épisodes, avec Gemma Arterton et Eddie Redmayne ; je ne l’ai pas encore regardée mais je le ferai sûrement lorsque l’histoire sera un peu moins vive dans ma mémoire.

Publicités
  1. Je ne pense pas que se soit un livre pour moi en ce moment mais un jour peut-être.
    Bonne journée

    • Oui, il faut choisir son moment parce que ce n’est pas un livre très marrant… Bonne journée également :)

  2. Ce livre est sur ma LAL mais je ne pensais pas qu’il soit si sombre, merci pour la découverte en tout cas je sais désormais qu’il faut choisir le bon moment pour le lire

    • J’espère que tu trouveras le bon moment et que tu aimeras :)

  3. J’avais été beaucoup marquée par le film de Polanski que j’avais trouvé très réussi, mais je n’avais pas lu le livre, je sais ce qu’il me reste à faire !

    • bladelor
    • 16 janvier 2013

    C’est un roman que j’ai envie de lire depuis quelques temps mais je n’imaginais pas que c’était si dur, du coup j’hésite…

    • C’est à lire mais il ne faut pas s’attendre à une histoire joyeuse…

  4. Je ne connais pas la mini-série, merci de l’info! J’ai découvert en premier le film de Polanski, que je trouve superbe, et je m’étais dit ensuite, en lisant le roman, que Kinski était parfaite pour le rôle. J’avais adoré le roman, c’est vrai qu’il est sombre, mais la destinée de cette jeune fille n’est pas rigolote, comment finir bien cette histoire?…

    • Je pense qu’il s’il avait voulu, l’auteur aurait quand même pu lui épargner quelques épreuves ^^

  5. Je le note, j’aime ces livres qui remuent les entrailles.

    • Il ne laisse pas indifférent, c’est le moins qu’on puisse dire !

  6. lu il y a plusieurs années j’avais beaucoup aimé ce classique anglais.

  7. pas très gai mais très tentant …

  8. C’est un livre que j’ai très envie de lire mais Hardy a tendance à me déprimer sérieusement. Celui là a l’air encore pire que les autres…
    Mais j’ai l’impression que c’est son meilleur, donc je le lirai un jour.
    Et puis, l’adaptation BBC me tente aussi !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :