William T. Vollmann – La tunique de glace

William T. Vollmann - La tunique de glacelogo_coeurPrésentation de l’éditeur : Nous sommes au Xe siècle de notre ère. Une longue lignée de rois vikings s’apprête à franchir les océans de glace qui les séparent d’une terre mythique : le Vinland, sésame de tous les fantasmes dont l’Amérique sera le nom. Cinq cents ans avant Colomb, Erik le Rouge, Leif le Chanceux, Freydis Eiriksdottir et quelques autres vont être ainsi les premiers découvreurs du Nouveau Monde. Ils toucheront ce pays de cocagne, terre de lait, de miel et de légendes, avant d’en être chassés par ses habitants natifs, les redoutables Indiens Skraelings…

Ce roman, paru aux États-Unis en 1990, est le premier volume du Cycle des sept rêves de William T. Vollmann dans lequel il entreprend de raconter la formation du pays, dans le cas présent, l’arrivée des Vikings en Amérique du nord.

Cette épopée qui se déroule sur plusieurs centaines d’années est passionnante. Elle m’a permis de faire la connaissance des grands rois nordiques, d’Erik le Rouge et surtout de sa fille Freydis Eiriksdottir, un personnage qui m’a beaucoup intéressée ! Le mélange entre Histoire et aspect mythologique m’a également beaucoup plu. William T. Vollmann mène si habilement le récit qu’on se demande où s’arrête la vérité et où commence la fiction, ou l’inverse. Avant de lire ce roman, je n’avais que très peu entendu parler du Vinland et de l’incursion des Vikings sur le continent américain et même si le récit se teinte d’une part de fantastique, j’ai appris beaucoup de choses.

L’ouvrage comporte par ailleurs de nombreuses cartes géographiques, des esquisses, et de nombreuses notes qui viennent alimenter le récit. Pour moi, ce roman est une réussite de bout en bout !

La tunique de glace est un voyage extraordinaire et mon premier coup de cœur de 2013 !

Le Cherche Midi,Lot 49,  janvier 2013

Publicités
  1. Intéressant ! Je suis tentée. Comment résister à un coup de coeur ? ;)

    • J’ai trouvé ce roman passionnant ! J’espère que ça te plaira aussi ;)

  2. Je suis totalement convaincue par ton billet, je suis très intéressée par tout ce qui touche à la Scandinavie. Reste à voir si je suis prête à me lancer dans une histoire en plusieurs tomes.

    • Les autres tomes (dont certains ne pas encore écrits) traitent d’autres époques et d’autres pans de l’Histoire de l’Amérique, tu peux lire celui-ci indépendamment ! J’aurais dû le préciser ^^

      • Tu as trouvé l’argument décisif ;)

  3. En effet ton billet est tentant mais les rois nordiques et les vikings, c’est pas trop mon truc.

    • Moi ça m’intéresse beaucoup malgré ma méconnaissance du sujet, mais j’aime, de manière générale, tout ce qu’écrit Vollmann ^^

      • Je ne connais pas du tout cet auteur. Il écrit sur ce sujet en particulier ou plus largement?

      • Il écrit sur beaucoup de sujets, souvent sur des périodes historiques importantes ou des phénomènes de société, mais pas que. Son roman le plus connue est Central Europe pour lequel il a eu le National Book Award en 2005.

  4. J’ai déjà une série sur les pays nordiques qu’il faut que je trouve. Une série plus romancée. J’ai l’impression, peut-être à tort, que ce livre est trop compliqué pour mon entendement, trop vaste…

    • Ce n’est pas du tout l’impression que j’ai eu, on arrive assez bien à suivre le fil.

  5. Je succombe également. Merci et belle journée !

    • Merci Nahe, la journée se termine en fait et avec le froid qu’il fait, j’ai encore l’impression d’être dans l’ambiance de La tunique de glace lol ;) A bientôt !

  6. Ca m’intéresse, ça! Je le note.

  7. Bonjour Adalana, je l’ai noté, il m’intéresse ; par contre, combien de tomes, la série ?
    Bon weekend !

    • Il ne s’agit pas d’une série mais d’un cycle dans lequel les volumes sont complètements indépendants les uns des autres. Sept rêves = sept ouvrages qui se situent à des époques différents, avec des personnages différents, etc.

  8. Je le note, il me tente beaucoup, j’aime ce qui touche à la littérature et l’histoire scandinave.

    • J’ai trouvé cette lecture à la fois intéressante et passionnante !

  9. Moi, je me souviens d’un formidable roman de William T. Vollmann. La Famille Royale. 1300 pages sur des prostituées et leur reine. Un formidable tableau du San Francisco underground.
    Alors forcément quand tu me proposes une nouvelle grande épopée d’un auteur qui fut mon coup de cœur 2008, alors ça m’intéresse.

    • Je n’ai pas lu La famille royale (ni Les fusils, le 6e des « sept rêves ») mais je le ferai sans doute bientôt !
      Je pense qu’il te faut en effet noter celui-ci ;)

  10. j’ai entendu souvent du bien de cette collection au Cherche Midi

    • bladelor
    • 26 janvier 2013

    Et bien voilà, ce livre il me le faut, et je sens que ça va être aussi un coup de coeur 2013 pour moi, je le souhaite vraiment !

  11. Ho tu me tentes mais j’attendrai quand même qu’il sorte en poche, il est noté-souligné dans mon carnet !!! Sait-on jamais…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :