Günter Grass – Pelures d’oignon

Günter Grass - Pelures d'oignonPelures d’oignon est un récit autobiographique de l’allemand Günter Grass dans lequel il parle de son enfance à Dantzig et notamment son engagement dans l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale.

J’ai trouvé ce livre intéressant, notamment parce que j’ai peu eu l’occasion de lire des ouvrages qui parlent de cette période du point de vue allemand mais aussi parce que l’auteur se livre tout en sachant que certains de ses propos seraient mal vus. Pourtant, il ne cache pas son patriotisme et ses actions durant la guerre bien que ses révélations soient tardives et aient déclenché une énorme controverse.

Ceci mis à part, j’ai trouvé l’ouvrage agréable à lire et j’aimerais dorénavant lire autre chose que des mémoires pour approfondir ma découverte de l’auteur, d’autant qu’il fait référence dans Pelures d’oignon à plusieurs de ses romans ou nouvelles qui m’ont l’air intéressants.

Points, septembre 2008

Ceci est ma deuxième participation au challenge A tous prix de Laure puisque Günter Grass a reçu le Prix Nobel de littérature en 1999.

logo-challenge-c3a0-tous-prix

  1. Le titre me laisse dubitative ;) On s’accroche parfois à peu de choses…

    • Le titre s’explique à le lecture de l’ouvrage, mais c’est vrai qu’il n’est ni très explicite, ni très attrayant !

  2. Déjà, je n’aime pas les biographies, après, tout ce qui concerne la guerre de 40… donc, je ne note pas.
    Bonne semaine !

    • Je savais que tu ne noterais pas ;)
      Bonne semaine à toi aussi !

  3. en effet il a eu le Nobel de littérature et quand il a avoué si longtemps après son parcours de jeune allemand, il y a eu une réelle polémique
    si j’ai l’occasion je lirai ce livre pour mieux comprendre ses raisons
    il faut lire alors « le tambour » en contre point à ce livre

  4. J’ai vu le film Le Tambour à l’école. Très très marquant… je suppose donc que le livre doit vraiment être bien ;) je ne connais pas sinon ce titre là. Merci pour ta participation ;) bonne journée

    • Je verrai peut-être le film si je lis le livre, merci pour l’info en tout cas :)

  5. je n’avais pas réussi à terminer « le tambour » à l’époque mais je pense que je le relirai pour aler jusqu’au bout

    • Il y a des livres comme ça qui sont difficiles à terminer, je tenterai le coup quand même je pense !

  6. En fait, il y a deux périodes dans l’œuvre de G.Grass: une première période où il a produit des livres importants, mais à la langue rugueuse, indigeste, qui se méfie des séductions du style, ce qui rend l’approche de l’œuvre difficile, quoique ces premiers romans soient de tout premier plan par leur ambition littéraire (le plus connu est « Le Tambour »). Puis, Grass s’est rapproché d’une forme plus limpide, toujours très travaillée sur le plan littéraire, mais beaucoup plus facile à lire. Dans cette deuxième période, je te conseille vivement « En crabe » (là aussi un titre en rapport avec la structure narrative, comme dans « Pelure d’oignon »). Tu peux toujours jeter un coup d’œil à mon billet, si cela te tente…

    • touloulou
    • 26 février 2013

    Un auteur que j’aimerais découvrir !

  7. J’aimerais découvrir un jour cet auteur. Pourquoi pas avec ce titre ?

    • Je ne sais pas si c’est le meilleur titre pour commencer mais en tout cas je l’ai trouvé très intéressant.

Laisser un commentaire

