Gayle Forman – Just one day

Gayle Forman - Just One DayAllyson est une étudiante américaine en voyage d’étude en Europe dont la dernière étape est Londres. C’est une jeune fille studieuse et sage qui ne sort jamais des sentiers battus, jusqu’au jour où elle décide de ne pas aller voir la représentation d’Hamlet avec le reste du groupe et se rend à la place à une représentation en plein air de La nuit des rois, organisée en pleine rue par une troupe itinérante. Ce changement de programme est motivé par un jeune homme qui lui a tapé dans l’œil et qui va alors lui proposer quelque chose d’encore plus fou, aller passer une journée à Paris avec lui avant de rentrer aux USA !

Ce voyage, avec un garçon qu’elle connaît à peine, est complètement dingue mais en même temps tellement grisant ! Gayle Forman réussi à nous toucher par cette histoire dont le scénario n’est pourtant pas ce que j’ai lu de plus original car sa façon de décrire les sentiments d’Allyson tout en laissant des zones d’ombre à propos de Willem nous intrigue et nous émeut. Je ne vous cache pas que j’ai dévoré les pages de ce livre sans voir le temps passer ! Allyson m’a parfois un peu énervée par sa naïveté et son manque d’expérience mais on ne peut pas vraiment le lui reprocher, quant à Willem, j’avoue m’être laissée séduire par son côté mystérieux.

J’attends maintenant Just one year qui, si j’ai bien compris, devrait raconter l’histoire du point de vue de Willem et peut-être ainsi nous aider à mieux comprendre ses sentiments.

Le roman sera disponible en français sous le titre Pour un jour avec toi à partir du 21 février aux éditions Kero.

  1. Je croyais connaître l’auteur, j’ai cherché dans mes archives et non ! je confondais.
    Je note, j’aime bien ce que tu en dis.

    • Elle est surtout connue pour Si je reste et sa suite Là où j’irai.

  2. Je le note pour sa sortie en français ;) Je t’ai taggué au juste si cela te dit ;) http://madansedumonde.wordpress.com/2013/02/06/tag-des-titres/
    généralement les personnes ont mis des titres de livres chroniqués ;) tu fais comme tu le sens si tu es tenté par le TAG :)
    Bonne journée !

    • Je suis nulle pour répondre aux tags, mais je vais réfléchir quand même ! Merci ;)

  3. Je n’en avais pas entendu parler de ce livre :-) Mais je le note, tu donnes envie…
    Y’a des papillons ?

    • Y’a des papillons, dans la première partie du livre… après le ton change un peu mais ça n’est pas moins bien ! Je pense que le 2eme tome sera complémentaire à ce niveau-là.

  4. J’aime bien cette auteure, ses romans sont rarement très originaux mais elle sait rendre ses personnages émouvants sans tomber dans le pathos. Et c’est facile à lire … je succomberai sûrement à celui-ci (en français évidemment !)

    • IL y a en effet quelque chose dans ses livres qui arrive à nous toucher.

    • touloulou
    • 27 février 2013

    Ooooh j’ai tellement envie de le lire ! La couverture est belle !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

