MURAKAMI Haruki – 1Q84, Livre 3 : Octobre-Décembre

MURAKAMI Haruki – 1Q84, Livre 3 - Octobre-DécembreJe ne vais pas trop parler de l’histoire pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui n’ont pas encore lu les deux premiers tomes mais je vais tout de même essayer de vous donner mes impressions sur ce troisième volume qui vient clore la trilogie 1Q84.

Tout d’abord, Tengo et Aomamé ne sont plus les seuls narrateurs du récit, un troisième personnage fait son apparition ; je ne peux pas vous dire plus précisément de qui il s’agit sans révéler un moment-clé de l’intrigue mais je peux en revanche affirmer qu’il vient apporter des éléments scénaristiques auxquels je ne m’attendais pas. En même temps, c’est tout l’art de Murakami Haruki que de nous emmener sur des sentiers que nous n’aurions jamais pensé emprunter et de nous perdre dans des lieux où on a du mal à discerner le monde réel du fantastique. Toutefois, ces passages m’ont quand même moins intéressés que ceux consacrés à Aomamé et Tengo. Car soyons honnête, depuis le premier tome, le lecteur se demande quel est le lien entre les deux personnages et s’ils seront amenés à se rencontrer. J’ai donc eu beaucoup de plaisir à lire la suite de leurs péripéties même si je redoutais un peu la façon dont l’auteur allait achever 1Q84. Et finalement, le récit se termine admirablement, me voilà amplement satisfaite !

Une trilogie passionnante, teintée de fantastique et de poésie, que je conseille vivement !

Belfond, mars 2012

Logo écrivains japonais_1

  1. je lirai plus tard cette trilogie car il faut du temps

  2. Bonjour Adalana, cette trilogie est sûrement très bien. Je l’ai commencée… Mon article pour le challenge : http://laculturesepartage.over-blog.com/article-audiolib-1q84-livre-1-avril-juin-de-haruki-murakami-115258880.html
    Bonne continuation.

  3. Je n’ai lu aucun des tomes, mais cela se fera sans doute plus tard ;)

  4. J’ai lu le tome 1 il y a bien longtemps… je me demande s’il ne faudrait pas que je le relise avant de me plonger dans les 2 suivants ?

    • Pour ma part, je me suis assez vite rappelée de ce qui s’était passé avant.

  5. J’ai reçu aujourd’hui « Au sud de la frontière à l’ouest du soleil »…

  6. J’avais lu les trois livres à la suite. Malgré quelques longueurs, j’avais plutôt aimé. Mais c’est à cause de ça que je ne me suis pas inscrite à ton challenge Ecrivains japonais. Je ne me sentais pas de relire du Murakami de si tôt. Mais j’ai noté quelques auteurs.

  7. J’hésite encore à lire ce troisième tome pour le challenge ou un autre de ses romans qui traîne dans ma PAL. Mon coeur balance tout de même pour celui ci, les deux premiers tomes m’ont tellement enchantée !

    • C’est vrai qu’ils sont tous tentants mais peut-être que c’est mieux de terminer la trilogie que tu as commencé ?
      Et puis, rien ne t’empêche d’en lire plusieurs hein ! ;)

  8. j’en entends tellement parler de ces romans…c’est une trilogie ou bien il y aura d’autres tomes à venir?

    • Pas d’autres tomes à venir, l’histoire se termine ici !

  9. Bonjour Adalana,
    C’est très tentant ;-) J’aime bien le côté de mêler le réel au fantastique ;-)

    Pour ma part, ce mois ci j’ai choisi  » la ballade de l’impossible » j’ai presque fini le billet (je reviendrai dans quelques jours donner le lien ;-) )

  10. J’aimerais vraiment le lire pour ce mois Murakami, j’espère pouvoir le faire mais rien n’est moins sûr !

Laisser un commentaire

