Jane Austen – Sanditon

Jane Austen - SanditonPrésentation de l’éditeur : En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions. Autour de la tyrannique lady Denham et de sa pupille Clara gravitent les demoiselles Beaufort, le ténébreux Henry Brudenall et l’étincelant Sidney Parker, peut-être le véritable meneur de jeu d’une folle ronde des sentiments. Observatrice avisée, Charlotte saura-t-elle demeurer spectatrice ? Le cœur ne va-t-il pas bouleverser les plans de la raison ? À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette œuvre inachevée. Une romancière d’aujourd’hui a relevé le défi de lui donner un prolongement. Un exercice mené à bien dans la plus remarquable fidélité, avec autant de tact que de brio.

Ce roman est le dernier texte de Jane Austen qui resta inachevé à sa mort en 1817. Il paraît maintenant dans une version complétée par une autre personne et je dois dire que, malgré mon scepticisme initial, cela n’a rien de choquant et qu’elle a très bien réussi à conserver l’esprit austenien. J’ai beaucoup apprécié les descriptions de cette petite station balnéaire et les relations entre les personnages. Pourtant, malgré les nombreuses qualités de ce roman, je n’ai pas été particulièrement séduite par les uns ou les autres et, bien que je l’ai lu sans aucun déplaisir, il ne m’a pas autant passionnée qu’Orgueil et préjugés – mais j’avais placé la barre très haute, n’est-ce pas ?

L’histoire est tout de même très agréable et on passe un bon moment à Sanditon. Je ne vois aucune raison de vous en priver !

Le livre de poche, novembre 2012

  1. J’avais hésité en voyant qu’il était terminé par une autre auteure, mais ton avis est le deuxième que je lis insistant sur la qualité de cette fin donc je n’hésiterais plus… en même temps, j’ai encore pas mal de romans de Jane Austen à lire ! en fait je n’ai lu qu’O&P… shame on me ! ^^

    • Moi aussi j’en ai d’autres à lire de Jane Austen…

  2. Je l’ai dans ma PAL et moi aussi j’ai peur d’être un peu déçue mais je le lirai ! Je finis déjà, une grosse bio de Jane Austen, après on verra !!! :)

  3. Noté ! bien sûr !

  4. Je le lirai car c’est jane Austen !

  5. Je viens juste de le recevoir, je sens que je vais l’ouvrir très vite…

    • Cool, je suis curieuse de savoir ce que tu vas en penser :)

  6. Il est dans ma PAL, je compte le découvrir, surtout que tout le monde à l’air de dire comme toi, que celle qui a fini le livre a vraiment bien fait son travail ce qui m’intrigue beaucoup.

  7. je l’ai dans ma PAL mais pas dans cette collection là, du coup je ne sais pas si j’ai la fin écrite par une autre auteur! de Jane Austen, il me reste à lire Mansfield park parmi les oeuvres majeures…

    • S’il est terminé par une autre auteure, ça doit être marqué quelque part dans ton édition !

  8. Je l’ai lu il y a peu de temps et j’en garde un très bon souvenir. J’avais presqu’autant apprécié que P&P. En revanche, j’ai un peu senti le changement d’auteur non pas dans l’écriture mais dans la modernité que les pensées et les actions des personnages prennent. Bon, pour être tout à fait franche, je crois que je l’ai senti parce que je savais où et quand se terminait le texte original. Mais quand même…

    • Pour ma part, je ne voulais pas savoir à quel moment intervenait le changement avant de l’avoir terminé. Il faudrait que je le relise plus tard et maintenant que je sais pour voir si je ressens plus la différence mais à mon avis elle reste tout de même infime.

  9. Je trouve aussi le travail de Marie Dobbs formidable!! Moi qui lit beaucoup d’austeneries, la qualité n’est pas souvent au rendez-vous! Dommage que tu n’es pas plus accroché quand même, perso j’adore le héros!!!!!

    • Je n’ai pas détesté les personnages, mais je ne m’y suis pas non plus vraiment attachée. Mais j’ai aimé l’histoire quand même, et le cadre !

  10. Maggie me l’a offert mais je ne l’ai pas encore lu. Je suis contente de voir que le 2ème auteur passe très bien.
    Il est beau ton logo pour notre LC de « Quelle époque! », je ne l’avais pas encore vu !

  11. ce livre est peu connu et auriat-il eu un sens sans être complété???
    J’imagine mal continuer la rédaction du « premier homme » de Camus, on le prend tel qu’ll est resté inachevé et c’est au lecteur d’imaginer une suite, non à un écrivain

    • Ce livre était déjà connu dans sa version inachevée. Aujourd’hui, si les éditeurs ont choisi de le ressortir c’est parce qu’à mon avis ils ont trouvé que cette fin était de qualité. Cela ne s’adapte évidemment pas à tous les romans inachevés mais ici ça ne m’a pas déplu.

  12. Je viens de voir ton billet sur ce roman qui me fait très envie !
    Je pense quand même me le réserver pour la « fin » de mes lectures austenniennes, il me reste encore Mansfield Park avant.
    L’ambiance du roman a l’air très agréable en tout cas ! ;)

    • J’ai aimé l’ambiance en effet, un peu moins les personnages mais on ne peut pas tout avoir !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

