Jean-Philippe Blondel – 06h41
Présentation de l’éditeur : Le train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, 47 ans, revient d’un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef-d’entreprise. La place à côté d’elle est libre. S’y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s’est très mal passé. A leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s’installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.
J’avais découvert Jean-Philippe Blondel avec G229, un roman dans lequel il évoque le métier d’enseignant, et ses réflexions et son style m’avaient beaucoup plu. Depuis je m’étais promis de relire cet auteur et c’est avec son dernier roman en date, 06h41, que j’ai poursuivi ma découverte.
J’ai aimé la situation initiale choisie par l’auteur de ces deux anciens amants qui ne se sont jamais revus, et qui n’en avaient d’ailleurs pas forcément envie et qui se retrouve par hasard côté à côte dans le train ! Je me suis demandée quelle aurait été ma réaction en pareil cas, aurais-je feint de ne point reconnaître mon voisin ? aurais-je changé de place ? aurais-je laissé sortir ce que j’avais sur le cœur depuis plusieurs années ? aurais-je regretté d’avoir pris ce train plutôt qu’un autre ? Des questions que se posent d’ailleurs Cécile et Philippe…
Jean-Philippe Blondel réussit à merveille à nous plonger dans les pensées des deux protagonistes et c’est ce que j’aime dans son écriture, il décrit les choses simplement comme elles sont et cela nous va droit au cœur.
Une nouvelle fois, j’ai été séduite par l’écriture de Jean-Philippe Blondel alors que les quatrièmes de couverture de ses romans ne m’interpellent jamais et que je ne l’aurais sans doute jamais lu sans les avis des blogueuses (George et Titine en particulier pour ce titre).
Buchet Chastel, janvier 2013
Ravie de t’avoir donné envie de lire ce beau roman !
Merci George ! Un autre titre de lui à me conseiller ?
Haaaaa !!! celui là, il est noté !!! J’en ai trèèèès envie !!!
Tu as déjà lu cet auteur ?
pas du tout ! ce sera une excellente raison pour commencer ! ^^
Comme George, je suis contente de t’avoir donné envie de le lire. Il arrive vraiment à nous plonger au coeur de ces deux vies. Il faut maintenant que je découvre le reste de son oeuvre qui a l’air prometteuse.
Tout cela rien qu’en prenant le train ! ;)
Je viens de découvrir l’auteur avec « Et rester vivant » pour ma part : une vraie claque ! Je ne m’y attendais pas. Je te le conseille pour le coup ;)
De mon côté, je retiens ce nouveau titre pour poursuivre ma découverte ^^
Le conseil est noté, merci ! ;)
Je suis persuadée que les livres de Blondel me plairaient, je n’ai encore jamais pris la peine de m’y mettre, mais il faudra.
Il est en effet fort possible que ça te plaise !
Un livre qui donne envie :).Je le note dans ma PAL, merci :).
J’espère que ça te plaira !
ce lvire semble avoir du succès auprès des blogs, donc à lire dirons-nous
A lire effectivement ;)
Mais euhhhh !! tout le monde s’est passé le mot pour ne me faire voir que ce livre ou quoi ?!! :lol: je vais encore céder moi… :D
Bises ;) et bonne journée !
C’est vrai qu’on en parle partout en ce moment, difficile de le rater !
Tu peux faire le challenge de La Comète sur les trains !
Un livre déjà noté.
J’avais vu ce challenge mais ce n’est pas quelque chose qui m’inspire à la base ^^
J’aime énormément cette plume alors que, comme toi, je ne serais pas forcément allée vers cet auteur si on ne me l’avait pas conseillé.
Il me tarde de lire ce titre mais j’attendrai peut-être sa sortie en poche.
Je suis contente d’avoir écouté les copines car je serais vraiment passée à côté !
J’en suis toujours à « Et rester vivant » qui m’avait beaucoup plu, je vais attendre la sortie Poche, si j’y arrive ! ;)
Et rester vivant me fait de l’œil !
Ce blondel me fait de plus en plus de l’oeil et ton avis me tente encore plus !!! je t’invite à lire « accès direct à la plage » que j’avais également beaucoup aimé (http://edea75.canalblog.com/archives/2012/02/18/24990933.html) mais G229 est pour l’instant celui qui m’a le plus plu.
Merci edea, je note ce titre aussi :)
J’ai découvert Blondel il y a quelques semaines avec G229. J’ai beaucoup aimé son style, et je ne tarderai sans doute pas à lire le reste de son oeuvre.
J’ai beaucoup aimé son style aussi, ça se lit très agréablement :)