Carole Martinez – Du domaine des Murmures

Carole Martinez - Du domaine des MurmuresC’est le jour même de ses noces avec Lothaire qu’Esclarmonde se refuse à lui et offre sa vie à Dieu malgré l’interdiction de son père.

Elle demande alors à être enfermée dans une cellule attenante à la chapelle du château du domaine des Murmures, où elle restera éternellement vierge et pure et entièrement dévouée à Dieu. Du moins, c’est là son projet, car elle ne se doute pas qu’avant son enfermement définitif, elle va être victime d’un viol qui aura des répercussions non seulement sur ses motivations mais aussi sur la vie de tout le domaine…

Je me suis laissée tenter par cette lecture pour le côté historique – l’histoire débute en 1187 – et en raison de la réputation de l’auteure que je n’avais encore jamais lue, et de ce point de vue, mes attentes n’ont pas été déçues. La plume de Carole Martinez est très agréable à lire et l’ambiance générale du roman m’a plu. J’ai été touchée en particulier par les passages qui montrent l’attachement d’une mère pour son enfant ; en revanche, les questionnements mystiques du personnage et sa relation avec son père m’ont beaucoup moins intéressée.

Un roman que j’ai aimé surtout pour la qualité de l’écriture bien que certains passages ne m’aient pas interpellée du tout. Il me tarde maintenant de découvrir Le cœur cousu car j’ai beaucoup aimé le style et la sensibilité de Carole Martinez.

Folio, février 2013

Ce roman a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2011.

logo-challenge-c3a0-tous-prix

  1. Je dois le découvrir aussi par l »intermédiaire d’un challenge, et j’ai aussi dans ma Pal le coeur cousu, il me tarde également de les lire :D merci pour ta participation et bonne journée :D bises

    • Je ne manquerai pas de lire ton avis quand tu l’auras lu !

  2. Alors si tu as aimé le style et la sensibilité, je pense que tu devrais mieux aimer Le Coeur Cousu, je l’avais préféré à son second roman !

  3. Ce livre fait partie de mes grands coups de coeur ! J’avais aussi beaucoup aimé Le Coeur cousu. Si le style t’as plu, cela devrait être un belle découverte.

    • Je vais essayer de lire le cœur cousu très bientôt alors !

  4. Donc, plus pour l’écriture que pour une intrigue palpitante… Noté depuis sa sortie…

    • Peut-être que l’intrigue te plaira mais moi le sujet ne m’a pas trop plu…

  5. je ne l’ai pas encore lue et je l’avais vue à la grande librairie sur france 5 et j’avais aimé sa façon de parler. On la sent prise par son « univers »

  6. Je l’ai dans ma PAL ainsi que Le Coeur Cousu, me reste à les ouvrir !:)

    • On peut faire une lecture commune du cœur cousu si ça te dit ! Tiens-moi au courant ;)

      • Dans ce cas, je commencerai par Le Coeur Cousu, le planning est chargé jusqu’à mi-avril mais si l’envie me prenait, je te ferais signe !!! :D

  7. Je viens d’acheter Le coeur cousu, je commencerais sans doute par celui-ci même si ton billet me donne envie de lire aussi Du domaine des murmures

    • Même si ça ne m’a pas autant plu que je l’espérais, je pense que ça vaut le coup de lire aussi.

  8. Les deux romans sont réussis, le premier autant que le second, dans des registres différents (avec la fable comme dénominateur commun).

  9. J’avais repéré ce livre, et ton article me donne encore plus envie de le lire :)

    • Il vaut le coup, même s’il y a des passages que je n’ai pas aimé !

  10. il fut l’un de mes coups de coeur de l’an dernier, je garde coeur cousu sous le coude pour ne pas trop vite le découvrir ,)

  11. Il est dans ma PAL depuis sa sortie, je ne sais pas pourquoi je ne l’ai pas encore lu. Et pourtant, j’ai trouvé sa plume magnifique dans « Le Coeur cousu ». J’avais trouvé l’histoire très belle aussi.

  12. Très très envie de le lire, je l’ai acheté le week-end dernier :-)

  13. J’ai eu le même réflexe : j’ai tellement aimé ce livre et la plume de l’auteure que je suis en train de lire le coeur cousu.

    • Je ne vais sans doute pas tarder à le lire… J’espère que tu aimes pour le moment !

Laisser un commentaire

