Anthony Trollope – Quelle époque !

Anthony Trollope - Quelle époqueQuelle époque… moi j’ai surtout envie de dire quelle aventure ! J’en profite d’ailleurs pour remercier mes partenaires de LC car sans eux, je pense que cet ouvrage serait resté longtemps dans mes étagères et cela aurait été fort dommage ! Cette lecture commune m’a donné l’élan nécessaire pour ouvrir mon exemplaire des éditions J’ai lu à la couverture hideuse et aux caractères microscopiques… Mais passons sur ces considérations matérielles pour nous intéresser au sujet de cet excellent roman d’Anthony Trollope.

Dans l’absolu, l’histoire m’a moins plu que Miss Mackenzie mais en même temps je l’ai trouvée plus riche, sans doute parce que l’on croise plus de personnages et de caractères différents. Aucun d’entre eux, pourtant, n’aura réussi à s’attirer ma totale sympathie car, bien qu’à des degrés différents, ils sont tous à blâmer pour une raison ou une autre. Parlons d’abord des pires de tous à mon goût, car ce sont finalement eux qui ont provoqué chez moi les réactions les plus vives : Augustus Melmotte et Felix Carbury.

Le premier, Melmotte, est aveuglé par l’argent et par l’ambition, il en veut toujours plus qu’il s’agisse de biens matériels ou de reconnaissance, peu importe les moyens pour les obtenir, il est sans pitié et n’hésite pas à trahir même ses collaborateurs les plus proches (j’ai failli écrire ami mais il n’en a évidemment pas). A l’opposé, nous avons Felix Carbury, qui est lui aussi toujours en quête d’argent mais n’en estime absolument pas la valeur et dilapide non seulement son héritage mais celui de sa famille en jouant aux cartes ! C’est un pleutre, incapable de s’engager et sans aucune ambition, il recule devant le moindre obstacle et je l’ai trouvé vraiment détestable ! Maintenant que j’ai vidé mon sac, je vais pouvoir vous parler des autres personnages et, peut-être, vous donner envie de le lire.

Car l’intérêt du roman ne réside pas dans ces deux personnages, là où cela devient passionnant c’est lorsqu’on observe les comportements des uns et des autres dans une société en pleine mutation.

Felix Carbury vit avec sa mère qui l’adore et lui passe tous ses caprices, et sa sœur Henrietta (Hetta pour les intimes). Cette dernière reçoit une demande en mariage de son cousin Roger Carbury qu’elle éconduit pour deux raisons, elle ne l’a jamais envisagé sous cet angle et le considère comme un ami et surtout elle est récemment tombée sous le charme de Paul Montague, de retour des États-Unis où il a passé quelque temps. Hetta est sans doute le personnage que j’ai préféré, je n’ai pas grand chose à lui reprocher si ce n’est un caractère un peu trop effacé pour évoluer sans heurts dans ce monde de brutes.

Une idylle entre elle est Montague me semblait la meilleure chose qui puisse arriver – au détriment de Roger Carbury qui bien que d’une droiture exceptionnel manque de charisme à mon goût – jusqu’à l’arrivée de Mrs Winifred Hurtle, l’ex-compagne américaine de Paul, venue le poursuivre jusqu’à Londres !

Par ailleurs, Melmotte, on l’a déjà dit, est un homme d’affaire qui ne pense qu’à faire du profit et n’hésite pas pour cela à user de ses talents d’orateur pour pousser un certain nombre de gentlemen à investir dans un énorme projet de chemin de fer aux États-Unis initié par Montague et ses associés américains. Cela inclut notre ami Felix qui a pourtant une autre idée en tête, épouser Marie Melmotte, fille d’Augustus, et hériter ainsi de la fortune du père ! Marie est sans conteste le personnage pour qui j’ai les sentiments les plus mitigés ; pas toujours en accord avec ses choix et surtout avec l’objet de son affection, j’ai fini par l’admirer pour sa force de caractère.

D’un point de vue plus global, j’ai aimé les aspects financiers du roman, les débats à la City, les investissements et les changements qui sont en train de se produire dans le monde des affaires mais aussi dans les mœurs car j’avoue que ce sont les intrigues amoureuses qui m’ont le plus tenue en haleine !

Il y a un certains nombres de personnages que je n’ai pas évoqué ici mais qui n’en sont pas moins intéressant (la famille Longestaffe notamment), ce serait toutefois trop long de tous les présenter, si vous voulez en savoir plus, il ne vous reste plus qu’à lire Quelle époque !

En conclusion, je suis définitivement sous le charme des romans d’Anthony Trollope et regrette fortement qu’on ne puisse pas trouver plus de roman de cet auteur en version française.

D’autres billets chez Camille, Céline, Denis, Lecture et cie, Malorie, Shelbylee, Syl. et Titine (liens à venir prochainement). Je ferai un récapitulatif de tous les billets le 1er avril prochain au cas où vous en auriez rater !

Logo LC Trollope mars 2013

  1. Tu es la première ? Félicitations Adalana !
    Je m’y remets cet aprem avec triple verres à mes lorgnons.
    Je ne lis pas… je reviendrai !
    Bisou et bravo car le billet ne doit pas être facile à écrire.

  2. Avec un article pareil, comment veux-tu qu’on résiste ? impossible, mission impossible !

  3. Bravo ! Tu es un exemple pour nous tous, tu as réussi à respecter le calendrier prévu initialement ! Il ne me reste plus que 100 pages et je m’inquiète beaucoup pour Marie et Hetta. Je te rejoins sur ces deux personnages, ce sont vraiment les plus attachants. Et je n’arrive toujours pas à plaindre Roger, je trouve comme toi qu’il manque singulièrement de charisme. J’aime aussi beaucoup la description du monde la finance et de la spéculation. C’est si proche de notre époque. Dès que je mets mon billet en ligne, je te fais signe !

    • J’ai hâte de lire ton billet mais tu as le temps ne t’inquiète pas ;)

  4. une bravoure que de commenter ce livre de plus de 800 pages tellement riche en personnages (malgré leur aspect plutôt reboutant) et en intrigues
    tu as raison, il faut une LC pour avancer dans ce livre que l’on pourrait lire en 6 mois pour le savourer tranquillement. 100 chapitres, tout de même, j’avance pas trop vite mais promis, il me reste 16 jours pour le finir
    encore merci pour cette présentation

    • C’est vrai que c’est un roman très riche, mon billet ne lui rend d’ailleurs pas honneur tant il y a de points intéressants !
      Bonne continuation :)

  5. Ça y est, je viens de publier mon billet! http://leslivresdecamille.wordpress.com/2013/03/15/quelle-epoque/
    J’ai adoré et tiens à te remercier de m’avoir embarquée dans cette formidable aventure! Je vais lire ton billet et guette ceux des autres :-) A très vite.

  6. Je l’avais noté mais je ne suis plus sûre (déjà d’une autre chronique lue auparavant). Je ne crois pas qu’il va m’intéresser finalement…
    Bonne soirée et bon Week-end à toi bises :D

  7. Merci à toi pour cette LC car je ne l’aurais sans doute pas lu rapidement sans cela. J’ai réussi à publier mon billet juste à temps ! Par contre, j’étais pour Roger Carbury, je trouvais que Montague manquait de clarté dans ses sentiments, car il a quand même pris dans ses bras et embrassé Mrs Hurtle à plusieurs reprises… Comme toi je déplore le fait qu’il y ait si peu d’oeuvres traduites de Trollope.

    • C’est vrai ce que tu dis à propos de Montague mais je trouve quand même Roger trop plat… Je pense que j’aurais fait les mêmes choix qu’Hetta à sa place.

  8. Dans mon carnet, à « A » comme Adalana, j’ai au moins une dizaine de livres notés dont Miss Mackenzie, je vais arrêter les frais mais je le lirai un jour, c’est sûr !!! :lol:

  9. Vos commentaires pendant la lecture m’ont rappelé à quel point j’avais bien aimé ce roman aux multiples ramifications ! J’avoue cependant, comme Shelbylee, que je penche plutôt du côté de Roger, car Paul ne sait pas se décider !! J’ai surtout trouvé Roger dépassé par ce nouveau monde, plutôt que manquant de charisme. La gentry anglaise vivant à la campagne a toujours eu un mode de vie plus réservé que la société londonienne, me semble-t-il.

    • Je suis d’accord avec tes arguments en faveur de Roger mais ce n’est pas le genre de personnage qui me séduit, question de feeling !

    • lectureetcie
    • 18 mars 2013

    Je ne lis pas ton avis tout de suite…, j’avance doucement mais surement dans cette lecture…

  10. Nous avons été bavardes sur ce livre ! Difficile mais enrichissante lecture.

    • Merci d’avoir participé à cette lecture ! Je ferai le récap tout à l’heure :)

  11. Je dois découvrir Trollope cette année, donc j’ai acheté ce livre, mais je crois que je vais faire ma frileuse et commencer par « Miss Makenzie ».

    • J’ai adoré Miss Mackenzie, il est sans doute plus facile pour découvrir l’auteur, mais si tu arrives à te lancer dans Quelle époque, c’est aussi un excellent roman !

  12. *Mackenzie*

  13. Comme toi, j’ai beaucoup apprécié le personnage d’Hetta et, à partir de la seconde moitié du roman, de Marie Melmotte. J’aime bien aussi Montague : il a ses faiblesses, mais je me reconnais facilement en lui et les lui pardonne.

  1. 16 mars 2013
  2. 20 mars 2013
  3. 22 mars 2013
  4. 1 avril 2013

Laisser un commentaire

