Challenge Écrivains japonais : Récap’ de mars

Au Japon, les cerisiers ont commencé à fleurir, il est temps de faire le bilan de nos lectures du mois de mars consacré à OGAWA Yōko :

OGAWA Yoko

Marie et Valentyne ont lu La formule préférée du professeur, Edea, Lecture et cie et Denis se sont penchés sur Une parfaite chambre de malade, Claudia et Sharon ont lu Amours en marge, Lili et Sandy, Les tendres plaintes, Mélo et Miss Léo ont pénétré dans La petite pièce hexagonale, Heide a lu Parfum de glace, Mrs Pepys et Toma se sont plongés dans Les lectures des otages, Shelbylee et Marion ont choisi Hotel Iris, Catherine a lu L’annulaire, Natiora et Baroona se sont immergés dans le recueil de nouvelles La mer, Baroona a aussi lu un deuxième recueil de nouvelles, Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie, Laure et Titou ont lu l’ouvrage regroupant les trois novellas La piscine, Les abeilles et La grossesse. Mon choix s’est porté sur le roman Cristallisation secrète, quant à Syl., elle est en train de lire La marche de Mina, roman également choisi par Nahe et Minou, son billet arrivera prochainement.

Un choix de lectures assez éclectique qui a provoqué des réactions très variées, il faut dire que les textes d’OGAWA Yōko, sont souvent étranges et parfois dérangeants.

Logo écrivains japonais_1

Le mois d’avril sera consacré à DAZAI Osamu, (1909 – 1948) ; c’est un écrivain que je n’ai jamais lu mais que j’ai envie de découvrir. Je vous invite à consulter sa biographie sur wikipédia, c’est ce que j’ai trouvé de plus complet.

DAZAI Osamu

Bonne lecture !

  1. merci pour ce récap et une découverte pour le mois prochain

    • Merci Denis, je ne sais pas du tout ce que ça va donner avec l’auteur du mois prochain, ça va être intéressant !

  2. Des choix très variés et encore beaucoup de participants, c’est super ! Pour Dazai, je suis un peu dans le flou, mais je vais bien trouver quelque chose…

    • Je l’ai mis parce que j’ai La déchéance d’un homme dans ma PAL et que j’ai vu qu’il a quand même plusieurs écrits traduits en français, mais je ne sais vraiment pas ce que ça va donner ! Si rien ne t’emballe, tu as le droit de passer ton tour ce mois-ci hein ! ;)

  3. Tu as oublié mon lien : comme Syl (dont j’attends l’avis pour comparer) j’ai choisi La marche de Mina.
    http://minoualu.blogspot.be/2013/03/la-marche-de-mina-yoko-ogawa.html

    • Désolée Minou, c’est rectifié. Nahe a également choisi ce titre.

  4. Bonjour
    In extremis, comme en janvier, voici mon avis sur Amours en marge de Yoko Ogawa.
    http://deslivresetsharon.wordpress.com/2013/03/31/amours-en-marge-de-yoko-ogawa/

  5. Je n’ai pas réussi à finir Hôtel Iris à temps. Il me reste encore presque 100 pages à lire ! Il faut dire que le week-end de Pâques ne s’est pas passé comme prévu :(

    • Ah zut ! Si ton avis est en ligne dans quelques jours, je pourrai le rajouter quand même ;)

  6. Merci pour le récap’ et bonne lecture ;-)

  7. Décidément, ce challenge a un franc succès ! Tu m’as oubliée pour « Les tendres plaintes » par contre ^^
    http://lapetitemarchandedeprose.hautetfort.com/archive/2013/03/15/les-tendres-plaintes-de-yoko-ogawa.html

    • Désolée, j’ai eu un peu de mal avec ce récap’ on dirait :-/ Je vais le rajouter tout de suite.

  8. Une belle moisson d’avis pour ce mois de mars ;-)
    Une auteure que je n’aurais pas eu l’idée de lire sans ton challenge ;-)
    merci pour la découverte ;-)

    • C’est vrai, il y a beaucoup de participations, c’est super ! Merci à toi pour tes contributions :)

  9. Tous les romans de Yôko Ogawa ont été lus, non ?
    Rendez-vous en avril pour Dazai !
    Bonne semaine.

    • Non, il y en a 3 ou 4 qui n’ont pas été lus.
      Tu connais Dazai ou c’est une découverte ?
      Bonne semaine !

      • Je l’a déjà lu il y a longtemps mais le titre que je vais lire, je ne l’ai jamais lu donc ce sera une découverte !
        Bonne journée.

  10. Joli billet récapitulatif et comme j’aimerais voir les cerisiers en fleurs ! Hâte de découvrir Dazai Osamu. A bientôt !

    • C’est un peu raté pour les cerisiers cette année quand même, on a un temps pourri… :-(
      Mais sinon, c’est très beau !!!

  11. Je suis ravie d’avoir pu découvrir cet auteur que je vais continuer à découvrir plus tard. Une diversité dans les titres, c’est génial ton challenge ;)
    J’ai hâte de lire Dazaï. J’ai deux de ces livres dans ma Pal, mais je crois savoir lequel je vais choisir :D
    Bonnes lectures ! ;)

    • Merci Laure, je suis contente que le challenge te plaise ! :)
      Bises

  12. pour Avril j’ai lu « la déchéance d’un homme » http://edea75.canalblog.com/archives/2013/04/01/26785059.html
    je peux même me payer le luxe d’un deuxième vu que nous sommes au début du mois !!!

    • Merci pour ta contribution ! C’est aussi le livre que j’ai choisi ce mois-ci.

  13. Pour l’anecdote, même si le mois de mars est terminé, et que mes deux lectures ne m’avaient pas vraiment emballé, j’ai quand même continué l’aventure Yoko Ogawa avec « La formule préférée du professeur ».
    Et ce fut concluant, puisque j’ai bien plus apprécié ce livre que les précédents. Une histoire prenante et une beauté qui se dégage de cet amas de joie et de tristesse. Merci pour la découverte ! =)

    Concernant Osamu Dazai, même si l’introduction de Wikipédia m’a amusé, je ne suis pas certain que cela me plaira. On verra. ^^

    • Si tu te sens une âme d’aventurier, tu peux tenter DAZAI mais si ça ne te branche pas, tu n’es pas obligé de participer ce mois-ci !

  14. Un joli bilan ce mois-ci encore ! Ma lecture d’avril est déjà choisie…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

