Chroniques du racisme ordinaire

Chroniques du racisme ordinairePrésentation de l’éditeur :

L’objet du livre ? – Prendre la mesure de la pensée raciste dans la littérature française. L’incroyable de l’affaire ? –  L’étendue des dégâts !
Racisme à plusieurs étages, si l’on veut. 
Celui qui agit par mimétisme, par répétition des âneries qui traînent dans l’air du temps ; c’est le cas de Stendhal, d’Hugo par exemple.
Racisme mû par la haine, par la méchanceté, et qui préfigure les drames du xxe siècle : c’est le cas de Daudet, de Loti, des frères Goncourt.

Chroniques du racisme ordinaire n’est pas le genre d’ouvrage que je lis habituellement et cela fait pas mal de temps que je n’ai pas mis le nez dans un roman français du XIXème mais j’ai été interpellée par le thème et le fait que j’avais probablement dû lire, voire étudier certains de ces textes à l’école, sans que cela me choque ou en tout cas, je n’en ai pas souvenir.

Les propos tenus dans ces textes sont écœurants, emplis de méchanceté ou de bêtise, ou même les deux à la fois ; ce ne fut donc pas une lecture que je qualifierais d’agréable et je suis souvent restée bouche-bée devant ces propos aberrants. Je trouve que l’idée de rassembler ces textes est bonne – c’est ce qui m’a donné envie de lire le livre, d’ailleurs – toutefois, je ne suis pas aussi séduite par le produit fini que je l’espérais. Le point fort de l’ouvrage devient aussi son point faible car, une fois sortis de l’œuvre, ces extraits sont difficiles à appréhender et à examiner et on se lasse de cette succession de textes dont la lecture nous donne envie de jeter le livre par la fenêtre. Bien que les textes parlent d’eux-même, je crois que j’aurais préféré une étude un peu plus poussée.

Éditions Pimientos, mars 2013

Publicités
  1. Je suis complètement d’accord avec toi. J’ai eu exactement la même analyse : l’idée est bonne, mais n’est pas assez finalisée. Je trouve que l’idée que le bouquin essaie de faire ressortir est très basique : le racisme, c’est mal.
    Bien sûr, mais on n’est pas plus avancés après la lecture du livre qu’avant …

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :