Pierre Pevel – Les lames du Cardinal

Pierre Pevel - Les lames du CardinalQuatrième de couverture : 1633, sous le règne de Louis XIII. Le cardinal de Richelieu veille à la bonne marche du royaume de France, de plus en plus menacé par l’Espagne et ses nouveaux alliés : les dragons. Or, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : le Cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d’élite qu’il avait lui-même dissoute. Sous le commandement du capitaine La Fargue, les bretteurs les plus vaillants et les plus intrépides que possède le royaume sont ainsi réunis pour former à nouveau les redoutables Lames du Cardinal.

Mon envie de lire ce roman est venu après avoir lu le billet de Miss Léo qui a su attiser ma curiosité et je l’en remercie car je n’aurais peut-être pas remarqué ce titre sans elle alors qu’il mélange deux genre qui m’intéressent : le roman historique et la fantasy. L’auteur emprunte également avec brio de nombreux codes du roman de cape et d’épée. Toutefois, contrairement à elle, je regrette que l’aspect fantastique du récit ne soit pas un peu plus exploité mais c’est là le seul point qui m’a un peu déçue.

En dehors de cela, Pierre Pevel propose un récit très rythmé grâce à des chapitres qui s’enchaînent rapidement et se terminent souvent par de gros cliffhangers. J’ai aussi particulièrement aimé la galerie de personnages, mêlant figures historiques -parmi lesquels le fameux Cardinal de Richelieu – et personnages fictifs. Je ne me suis pas ennuyée une seconde au milieu des complots et combats qui parsèment le récit et me suis laissée surprendre par les divers coups de théâtre du scénario.

Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’une trilogie, ce premier tome a une fin et peut donc se lire indépendamment. De mon côté, j’ai quand même très envie de retrouver cet univers donc je remplierai sans aucun doute pour L’alchimiste des ombres et Le dragon des arcanes !

Une lecture vivement recommandée !

Folio, janvier 2013

Contribution au challenge A tous prix de Laure avec ce prix Imaginales des lycéens 2009.

logo-challenge-c3a0-tous-prix

Publicités
  1. J’avais bien aimé mais pour moi le chef d’oeuvre de Pevel reste la trilogie de Wieldstadt. Un must !

  2. Ha, je l’ai gagné chez Coralie et je l’ai reçu vendredi dernier, dédicacé, je suis contente ‘avoir ton avis, je vais essayer de le lire rapidement !!! :)

  3. Voici un roman historique qui a l’air bien intéressant !

  4. J’ai lu la trilogie qui m’a bien plue, hormis une erreur historique dans le premier ou deuxième tome où Catherine de Médicis était nommée comme la femme d’Henri IV. Erreu que je trouvais dommage car si ce style de romans peut amener les lecteurs les plus jeunes à s’intéresser à l’Histoire, autant que ce soit avec des faits vérifié. Sinon, c’est une bonne lecture. Je ne connais pas la trilogie de Wieldsadt mais je vais me renseigner.

  5. Je l’ai lu aussi suite au billet de MissLéo ! Mon billet arrive samedi avec celui de Shelbylee mais j’ai aussi beaucoup aimé :)

  6. Je te réponds : Why not ? Surtout que l’auteur sait finir ses tomes de série.

  7. J’aime les romans de cape et d’épée, alors pourquoi pas essayer celui-ci, je n’en lis que du bien !!

  8. Je suis ravie qu’il t’ait plu ! Vivement la suite. Merci pour le lien vers mon billet. :-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :