L’écume des jours

C’est aujourd’hui que sort, en France, l’adaptation cinématographique de L’écume des jours, tirée du roman de Boris Vian.

L'écume des jours_poster

J’ai hésité à le relire avant la sortie du film mais je l’ai déjà lu deux fois et comme je n’ai pas le temps de relire certains romans que j’ai adoré, j’ai juste feuilleté quelques passages. Ma première lecture remonte au collège et tout ce dont je me souviens, c’est que je n’avais rien compris, je crois d’ailleurs que je n’avais pas réussi à le terminer… Puis, plus tard, après avoir découvert et apprécié d’autres textes de Boris Vian, je me suis dit que j’allais redonner une chance à L’écume des jours, et, même s’il n’est pas devenu mon roman préféré – loin s’en faut – j’ai alors beaucoup plus apprécié ce texte et son ambiance particulière.

Le film de Michel Gondry, avec Romain Duris et Audrey Tautou dans les rôles principaux, a l’air de bien retranscrire l’atmosphère du roman ce qui me donne vraiment envie de le voir. Et vous, qu’en pensez-vous ?

  1. Je ne suis pas convaincue par le casting, mais je relirais volontiers ce roman que j’avais adoré.

    • Ça n’est pas mon casting idéal non plus, mais je suis tentée tout de même !

  2. Je ne l’ai jamais lu. La honte…Peut-être que je le rajouterai à ma PAL, qui sait ?

    • Oh ben non, ce n’est pas une honte, on ne peut pas avoir tout lu !

      • Et non malheureusement…On aura jamais de lire tout ce que l’on veut lire…

  3. j’irai le voir samedi prochain et très envie de relire le livre aussi
    j’ai aussi fait une courte présentation sur mon blog

  4. Je suis comme toi, je l’ai lu à l’école (je ne saurais même pas dire si c’est au collège et au lycée) et je n’en garde aucun souvenir. Je viens de l’exhumer de chez mes parents, je pense que j’irai voir le film avant de le lire (car sinon je ne pourrai pas voir le film). Je n’aime pas toujours Romain Duris quasiment jamais Audrey Tautou mais j’adore Michel Gondry alors….

    • Je n’ai vu qu’ Eternal Sunshine of the Spotless Mind de lui, alors je ne saurais trop dire car j’ai moyennement aimé…

  5. Je vais voir le film demain soir. J’ai lu Vian il y a plusieurs lunes de ça donc je ne me souviens de l’histoire que vaguement.
    J’aime le surréalisme, j’adore Gondry qui est un des meilleurs faiseurs de films (The eternal sunshine of the spotless mind est mon film préféré) donc je pense que je ne vais pas être déçue! Je pense que ce n’est pas grave si on n’a pas lu le livre avant. On y va ainsi avec un esprit totalement ouvert. :-)

    • Effectivement, je ne pense pas qu’il y ait besoin d’avoir lu le livre pour aller voir le film, par contre, moi, j’ai un problème, j’ai du mal à lire un livre après en avoir vu une adaptation ciné donc j’essaye de toujours faire l’inverse ;)

  6. Je n’aime pas Tautou… Y a un truc qui me chiffonne quand je la vois et j’chais pas quoi…

    • Moi c’est sa façon de parler que je n’aime pas…

      • C’est peut-être ça, comme si elle avait des fèves.

  7. Je n’irai pas voir le film: Romain Duris me sort pas les yeux (et à vrai dire, Audrey Tautou aussi, même si dans une moindre mesure), et l’univers de Gondry me passe quasiment toujours à côté.
    Je compte par contre en profiter pour me lancer dans cette lecture, je ne l’ai encore jamais lu!

  8. Très peu tentée pour ma part. Le livre est plein de poésie, et le film de Gondry a l’air complètement barré… Je vais tenter le coup malgré tout…

  9. Un livre que je lirai forcément un jour ;)

    • touloulou
    • 2 mai 2013

    Je me souviens très bien du choc qu’a été ma lecture de l’écume des jours, j’étais plus grande que toi, j’avais 18 ans…
    J’adore Gondry donc j’ai laissé sa chance à cette adaptation ! J’aurais beaucoup de choses à dire sur le film, je vais essayer de faire un billet sur mon blog.
    J’ai bien aimé car il a réussi à retransmettre l’ambiance du roman et l’esprit de Vian, mais les acteurs ne correspondent pas du tout aux personnages et je n’ai pas aimé leur jeu qui casse beaucoup l’émotion de l’histoire. La rencontre par exemple que j’adore dans le livre m’a déçue car elle est assez banale.
    Mais vers la fin, l’émotion est plus présente… Donc je pense qu’il est à voir sauf si on est très fan et puriste du livre !

  10. Je ne l’ai jamais lu et j’ai un peu peur de m’y lancer car j’aimerais aimer !
    Quoiqu’il en soit je ne verrai pas le film avant de l’avoir lu même si en général j’aime beaucoup Romain Duris.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

