Scott Lynch – Les mensonges de Locke Lamora (Les Salauds Gentilshommes #1)
Quatrième de couverture : Dans la cité insulaire de Camorr, la vie d’un orphelin ne vaut pas cher. Doté d’un esprit vif et d’un don naturel pour la rapine, Locke Lamora a néanmoins réussi à éviter jusqu’ici la mort et l’esclavage, un luxe qu’il doit en partie au prêtre aveugle Chains. Ce dernier – qui n’est ni prêtre ni aveugle – forme à l’art du vol sous toutes ses formes une troupe de gamins des rues triés sur le volet, connus sous le nom de Salauds Gentilshommes. Sous sa tutelle, Locke va bientôt devenir la Ronce de Camorr, douloureuse épine dans le pied de la maréchaussée et hantise des notables de la ville…
J’ai pris un immense plaisir à découvrir l’univers imaginé par Scott Lynch, dont les décors sont particulièrement soignés.
La trame offre une bonne mesure entre la période actuelle et les flashbacks relatant l’enfance de Locke Lamora et des Salauds Gentilshommes qui fait qu’on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer ! De plus, l’auteur réussit à surprendre le lecteur avec une trame assez difficilement prévisible et riche en émotions ! Tantôt drôle, tantôt triste, tantôt violent, il y a de quoi satisfaire tous types de lecteurs, même les non-adeptes de fantasy.
Nous évoluons dans un univers de voleurs, maîtres de l’arnaque qui n’hésitent pas à utiliser la manière forte pour arriver à leurs fins, et pourtant, je me suis beaucoup attachée à Locke, aux jumeaux Calo et Galdo, à Jean et à Moucheron, leur jeune apprenti. Les personnages secondaires sont relativement nombreux – mais on ne s’y perd pas, je vous rassure – et se révèlent, eux aussi, fouillés et intéressants.
Tout ceci contribue, à mon avis, au fait que j’ai trouvé le roman captivant et que je l’ai dévoré en seulement quelques jours !
Cette lecture fut un régal, il me tarde de lire la suite, Des horizons rouge sang. La sortie du troisième tome est, quant à elle, prévue cette année aux USA.
J’ai lu, mars 2013
Deuxième participation au challenge Lieux imaginaires d’Arieste,
et quatorzième (!) participation au challenge A tous prix de Laure avec ce roman qui a reçu le prix Locus 2007 et le Grand Prix de l’Imaginaire 2008.
Intéressant, je vais le noter de suite. Ça fait du bien de temps en temps de se plonger dans de la bonne fantasy :)
Celui-ci se démarque par son originalité, c’est ce qui m’a plu !
Oh, un petit côté « Oliver Twist » dans le résumé, mais version Fantasy ^^ Ça me plait !
Effectivement, je n’y avais pas pensé !
Oh comme je suis fan de cette série!! J’attends impatiemment le 3 pour ma part et je te souhaite autant de plaisir à la lecture du 2!
Merci Deuzenn !
J’aime et je note ! cette couverture est fort tentante.
Je pense que l’histoire et le décor pourraient te plaire !
Je ne suis pas trop dans ce type de lectures en ce moment mais je le note :)
Merci pour ta participation :D
Note pour quand tu auras envie d’un livre de ce genre car il vaut vraiment le coup !
Merci pour la découverte , en plus il est dispo à la bibli :-)
Il ne te reste plus qu’à l’emprunter !!!