Charles Dickens – De grandes espérances

Pip est un jeune garçon élevé à la dure par sa sœur aînée et son époux Joe, forgeron, métier que le jeune garçon est supposé exercer à sa suite. Deux évènements vont alors changer considérablement son destin : d’une part, sa rencontre avec un forçat évadé de prison qui lui cause une très vive émotion, d’autre part, ses visites régulières à Miss Havisham, une aristocrate au comportement on ne peut plus étrange. Pip tombe rapidement amoureux de sa fille adoptive, Estella, mais la jeune fille – dont le cœur de pierre a été façonné par Miss Havisham – passe son temps à le rabaisser plus bas que terre.

Plus tard, Pip reçoit en héritage une somme d’argent conséquente qui lui permet de découvrir la vie londonienne. Il est persuadé que celui-ci lui a été légué par Miss Havisham et nourrit toujours l’espoir d’épouser Estella. La découverte de la véritable provenance de l’argent va le déconcerter et l’entraîner dans des aventures encore plus périlleuses…

Logo LC Great expectations

Ce roman n’a pas vraiment été à la hauteur de mes propres espérances puisque je l’ai terminé avec un sentiment mitigé. Il s’agit d’un roman d’apprentissage, le personnage principal se doit donc d’être confronté à plusieurs épreuves qui le feront mûrir, dans le cas présent pourtant, les rebondissement m’ont semblé vraiment trop nombreux et
les réactions de Pip ont été peu satisfaisantes, impossible donc pour moi de m’attacher au personnage. Le fait qu’il soit tombé amoureux d’Estella qui le traite comme un moins que rien et ne soit pas capable de reconnaître et d’apprécier ceux qui sont bons pour lui a fini de m’achever…

Impossible aussi d’apprécier Estella car même si on comprend que son attitude résulte de la façon dont l’a élevée Miss Havisham, sa façon de se comporter envers Pip est impardonnable.

Miss Havisham reste cependant pour moi le personnage le plus intéressant du roman dans le sens où il a exercé sur moi à la fois fascination et effroi. Un sentiment que j’ai retrouvé avec d’autres personnages de Dickens et qui provoque toujours en moi une sorte de malaise.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt apprécié le roman pour la plume de l’auteur et ses descriptions de la société, mais j’ai moins aimé les trop nombreux rebondissements de l’histoire et les personnages trop méchants ou trop naïfs selon les cas.

Lecture commune avec La lyre, Mrs Figg, Camille, Virgule, Shelbylee, que je remercie d’avoir lu ce roman avec moi ! (j’ajouterai les liens au fur et à mesure)

Cette histoire a été portée à l’écran à de multiples reprises, la dernière en date est celle réalisée en 2012 par Mike Newell avec Helena Bonham Carter, Ralph Fiennes, Jeremy Irvine, Holliday Grainger, etc. Aucune date de sortie n’est prévue en France (et encore moins au Japon) mais j’espère avoir l’occasion de le voir au moins en DVD.

Une lecture qui rentre également dans le cadre du challenge Gilmore Girls organisé par Touloulou !

jessbook

Publicités
  1. J’ai eu la chance de voir le film puisqu’il est sorti en Nouvelle-Zélande il y a quelques mois, et il est vraiment vraiment bien (bon, Pip et Estella sont autant à baffer mais ça n’est pas la faute du film!), et Helena Bonham-Carter dans le rôle de Miss Havisham est fabuleuse, j’ai pensé à elle pendant toute ma lecture du roman!

    • Je suis sûre qu’Helena Bonham Carter est excellente dans ce rôle !

  2. Tu as un rythme de lecture qui m’épate Adalana ! Je ne sais que penser de ce titre, j’aime lire Dickens mais parfois je m’ennuie un peu. Un jour peut-être…

  3. J’ai adoré « Les grandes espérances », j’ai trouvé le style de Dickens particulièrement sobre dans ce roman. Comme toi, j’ai été fascinée par le personnage de Miss Havisham.

    • Je suis quand même un peu partagée, je ne sais pas si j’ai aimé ou pas !

  4. Et bien ! nos commentaires sont très proches, c’est assez amusant. Et moi qui craignait d’être la seule à avoir des réserves sur ce classique … Je te rejoins aussi sur ce point, à savoir que le personnage d’Estella manque de profondeur …

    • Il y a des choses que j’ai aimé mais je pense que Dickens ne figurera jamais parmi mes auteurs favoris !

  5. J’aime beaucoup Ralph Fiennes. Je regarderai l’adaptation… quant à le lecture, je ne sais pas. On verra !

  6. bon je laisse, de toute façon je suis débordée :D

    • Virgule
    • 27 avril 2013

    Pas de réserves pour moi : j’ai adoré ! Je ne pensais pas aimer autant alors je te suis reconnaissante pour cette lecture commune. En fait j’ai adoré ces personnages dont on sait pas pendant longtemps s’ils sont bons ou mauvais. J’ai entamé cette lecture il y a seulement quelques jours. J’y allais à reculons et ça m’a finalement bien amusée !

  7. déception donc
    je n’ai pas lu cet auteur depuis de longues années

  8. Je n’ai pas réussi à le lire. J’ai abandonné aux environs de la page de 200 peu après l’arrivée de Pip à Londres. Je me reconnais dans tes réticences.

  9. Je l’ai lu il y a quelques années et je l’avais adoré/dévoré. Je n’avais senti ni longueurs ni manichéisme. MAIS par contre j’ai lu « Oliver Twist » récemment et je rejoins complètement tes petits accrocs. Je ne sais pas, j’étais peut-être dans de meilleurs dispositions à l’époque qui ne me les ont pas fait voir dans « De grandes espérances » ^^ En tout cas, Dickens semble un auteur clairement passionnant et génial mais des fois, il n’y va pas avec le dos de la plume pour marquer certains faits ou caractères dans ses romans. Cet appui est parfois dommage !
    Et je clos ce long commentaire en disant que je suis tellement à l’ouest que je ne savais même pas qu’il était à nouveau porté à l’écran ! Je note, je note !!

  10. J’ai aussi du mal avec Dickens, faudra que je retente un jour.

  11. Comme Manu, abandon de lecture…

  12. Moi j’ai beaucoup aimé même si quand même effectivement trouvé certains rebondissements un peu de trop. Je pense qu’Estella protège Pip quelque part en le repoussant.
    Je désespère de trouver la version de Mike Newell :( Surtout que La Lyre dit qu’elle est bien !

  13. Adalana, je te décerne un Award… qualité de blog + compagne de lectures ! Bravos

    • Malorie.L
    • 6 mai 2013

    J’aime beaucoup Charles Dickens, dont j’ai eu le bonheur de lire, il y a quelques années maintenant, « David Copperfield » et « Oliver Twist »… J’ai d’ailleurs bien envie de me plonger dans « De grandes espérances »… Je suis toujours touchée, émue et impressionnée par la plume et le talent de l’auteur pour dépeindre son époque.

  14. J’étais tentée de le lire sous peu (avant de regarder le dernier fil en date), ton avis me fait doutée ^^

  15. Il faut que je termine ce roman mais comme toi, j’aime moins que les autres dickens car je le trouve cousu de fil blanc…

  1. 26 avril 2013
  2. 27 avril 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :