F. Scott Fitzgerald – Gatsby le magnifique

Nick Carraway, le narrateur de cette histoire, emménage à Long Island où il devient le voisin d’un certain Gatsby, un riche homme d’affaire qui a fait fortune après la Grande Guerre. Propriétaire d’un immense domaine, il organise les fêtes les plus fabuleuses attirant des personnages de tous horizons, mais la seule qui compte à ses yeux est Daisy, son amour perdu. Bien qu’elle soit désormais l’épouse de Tom Buchanan, il espère de tout cœur la reconquérir…

Gatsby_book_adadalana

En attendant la sortie du film The Great Gatsby réalisé par Baz Luhrmann et dans lequel Leonardo DiCaprio interprète le rôle principal, j’avais très envie de me replonger dans la lecture du roman de Fitzgerald. J’avais beaucoup aimé le livre quand je l’ai lu il y a une quinzaine d’années mais je ne savais pas si j’allais apprécier autant que la première fois. La vérité, c’est que non… en fait, c’était encore mieux que dans mon souvenir !

Tout d’abord, j’ai été touchée par le personnage de Gatsby et par le fait qu’il souhaite reconquérir Daisy même s’il s’y prend de façon maladroite. Bien évidemment, j’ai aussi été envoûtée par l’ambiance des années 20 et la façon dont l’auteur décrit les comportements superficiels de ceux qui pensent pouvoir tout obtenir grâce à l’argent. Concernant Daisy, même si je l’ai trouvée trop passive, son histoire a finalement réussi à m’émouvoir. Ce dont je ne me souvenais pas très bien, en revanche, c’est à quel point Tom Buchanan était un être exécrable ! Je ne veux pas parler du dénouement donc je n’en dirais pas plus (contrairement à la quatrième de couverture de mon édition qui révèle presque entièrement l’intrigue…) mais je ne peux que vous encourager à le lire si cela n’est pas déjà fait !

Bref, j’ai été totalement comblée par cette relecture !

Merci à toutes celles qui ont participé à cette lecture commune, j’espère que vous avez aimé autant que moi ! Pour lire leur avis, cliquez sur les pseudos : Shelbylee, Touloulou, Miss Léo, Virgule, Lili, Filipa, Jeneen, Emily, Salsifi Papillon, noctenbule. Retrouvez également les avis de Bianca, Netherfield Park qui l’ont lu il y a quelques jours !

Logo_LC_Gatsby

Je vous rappelle que le film sort aujourd’hui en France et fera l’ouverture, ce soir, du Festival de Cannes 2013.

AFF_CANNES_22X30.indd

Pour ma part, il va falloir que je patiente encore un petit mois – le film sort au Japon le 14 juin – j’ai hâte !

Une lecture qui rentre dans le cadre du challenge Gilmore Girls organisé par Touloulou !

jessbook

Publicités
  1. Je le lirai. Bientôt je pense, il faut que je le sorte des étagères poussiéreuses, que je le retrouve surtout ! J’ai voulu prendre le poche sorti à l’occasion du film, mais je n’aime pas la couverture. Faut que je retrouve mon exemplaire !

  2. C’est un roman que je souhaitais lire depuis longtemps et j’avoue que l’adaptation qui sort aujourd’hui m’a considérablement encouragée à sauter le pas. J’ai également été comblée par cette lecture, envoûtée par le style de l’auteur plus que fascinée par les personnages, même si je me suis étonnamment attachée à Gatsby que je n’imaginais pas du tout ainsi.
    Et, oui, Buchanan est une sacrée…. hum ! Je reste polie ! Mais vraiment !
    Je vais voir le film demain, j’espère passer un aussi bon moment, même si différent.

    • J’espère que le film va te plaire, je suis vraiment curieuse de voir cette adaptation !

  3. Ton article vient à point je ne connais pas F.Scott Fitzgerald et ses œuvres mais je comptais me laisser tenter par l’un d’entre eux d’ici peu, du coup je prend note du titre.:)

  4. Comme toi j’ai beaucoup aimé l’atmosphère et le personnage de Gatsby, je lirais à nouveau du Fitzgerald, c’est sûr !

    • J’avais aussi aimé « Tendre est la nuit », je te le conseille si tu ne l’as pas lu.

  5. Merci pour cette proposition de lecture commune qui m’a permis de découvrir ce livre que je n’avais encore jamais lu!
    J’ai moi aussi beaucoup aimé, et j’espère que le film saura se montrer à la hauteur.

  6. Je suis contente que tu nous aies donné l’occasion de lire ce roman, je l’ai vraiment beaucoup aimé !
    J’ai été, comme toi, touchée par Gatsby. Par contre, je trouve les autres personnages très ambigus, que ce soit Daisy ou encore le narrateur…
    C’est un roman assez étonnant ! ;)

    • bladelor
    • 15 mai 2013

    Je le lis très bientôt et dans la foulée j’irai au ciné voir le film !!

  7. Ca a été un coup de coeur ! Merci pour cette LC (qui nous a longtemps tenu en haleine^^). Par contre, j’ai détesté Daisy que je trouve éminent lâche (sans doute plus que son mari). J’espère pouvoir voir le film
    ce we !

    • Tout le plaisir est pour moi !
      Heureusement, l’attente a été comblée. Enfin, pas tout à fait pour moi car il faut que j’attende encore un mois avant la sortie du film…

  8. Je le relirais aussi volontiers tant j’avais aimé :)

    • Je ne pensais pas que la relecture serait encore meilleure que la découverte, comme quoi ! (peut-être que la maturité me fait lire et apprécier les choses différemment aussi)

  9. Je suis fan fan fan depuis ma toute première lecture, en terminale. Ca reste un des plus beaux romands que j’aie lus, il faudra que j’y remette le nez en rentrant en France!

    • Je pense que je le relirai aussi plus tard, j’ai vraiment adoré cette redécouverte !

  10. Pour moi ce fut à la fois une découverte et une redécouverte : je connaissais l’histoire pour l’avoir lu pour les cours, mais je ne connaissais pas le personnage, je ne m’étais pas assez penchée sur lui. Cette lecture pour le plaisir m’a fait redécouvrir Gatsby et me rendre compte d’à quel point c’est un personnage triste…

    Mais je redoute d’autant plus le film maintenant… J’ai peur de ce qu’ils vont faire des personnages…

    • De mon côté, à ma première lecture, je n’avais pas vraiment aimé Gatsby, il m’a beaucoup plus touchée cette fois-ci !

    • Virgule
    • 17 mai 2013

    Comme toi je l’ai encore plus aimé cette fois, mais je ne sais as du tout en parler. Ce roman a un charme extraordinaire mais qui s’explique difficilement. En tous cas j’ai été ravie de cette relecture et je compte aller voir le film ce week-end

  11. Avec tous vos billets, j’ai la folle envie de le relire. J’avais adoré ce roman et l’adaptation avec Robert Redford. En revanche, je ne veux pas aller voir celle de Luhrmann dont je n’apprécie pas les films. Pourtant di Caprio colle bien au rôle.

  12. Merci de m’avoir cité! ;) Je vois que nous n’avons pas le même ressenti à propos de ce roman. Je n’ai vraiment pas trouvé Gatsby attachant mais plutôt manipulateur. Les goûts et les couleurs…
    Bonne soirée

  13. je le lirai dès que possible mais je vais voir le film avant

  14. Pas sûre que je lirai le book mais je reverrai le film ;)
    Il est top ! :)

  15. Il faudrait que je le relise aussi à l’occasion. En attendant je vais me ruer sur la BD ce mercredi, et immédiatement ensuite sur le film ;-)

  16. C’est ma prochaine lecture :)

  17. La BD retrace tout le livre ? En tout cas tu me donnes envie de le lire alors que je n’avais pas prévu de le faire…
    Je crois qu’un tour en librairie s’impose… :-)

    • Je ne sais pas du tout pour la BD, sorry. Mais je pense que tu pourrais aimer le roman !

  18. Je viens de recevoir en cadeau ce livre: j’ai raté de peu votre LC (très sympa d’ailleurs). Bises

  1. 17 mai 2013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :