Roberto Bolaño – Le Troisième Reich
Udo Berger, champion allemand d’un jeu de plateau appelé Le Troisième Reich, est en vacances sur la Costa Brava avec sa fiancée Ingeborg, dans l’hôtel où il avait l’habitude d’aller avec ses parents quand il était petit. Il y retrouve Frau Else, la gérante de l’hôtel qui le fascine depuis son enfance, puis fait la connaissance d’un autre couple de vacanciers allemands, de deux autochtones mystérieux nommés dans le roman comme le Loup et l’Agneau (je n’ai toujours pas compris pourquoi), et enfin du Brûlé – surnommé ainsi en raison des brûlures qui couvrent son visage – qui gère une location de pédalos sur la plage…
Depuis ma lecture de 2666, j’avais très envie de lire un autre roman de Roberto Bolaño ; c’est sur le premier roman écrit par l’auteur que mon choix s’est porté bien qu’il soit paru à titre posthume en 2010 (l’écrivain chilien est décédé en 2003).
Si je n’ai pas été emballée d’emblée par ma lecture, je dois dire que plus j’avançais plus j’étais curieuse de voir ce qui allait se passer. Les personnages ont exercé sur moi une certaine fascination même si je n’ai pas réussi à les comprendre. Chacun d’entre eux vit avec son obsession au risque qu’elle les mène à leur propre perte…
J’ai terminé ce roman avec un sentiment mitigé, la construction du récit est linéaire, le style simple, tout le contraire de ce qui m’avait plu dans 2666, et pourtant, ce premier roman laissait déjà présager du talent de l’auteur. L’histoire n’est pas forcément palpitante mais le récit tire sa force dans la personnalité des divers protagonistes et dans leurs relations étranges voire malsaines.
Le Troisième Reich fait partie de cette catégorie de romans dont je ne sais pas trop quoi penser, dont j’ai aimé certains aspects tout en étant écœurée ou déçue par d’autres et que je n’ai pourtant pas été capable de lâcher avant la fin. Je reste perplexe.
Folio, mars 2013
Bonjour Adalana, je n’ai jamais lu cet auteur, mais j’avais déjà repéré 2666, à voir donc… Bonne journée.
Il faut un peu de temps devant soi pour 2666 mais ça vaut largement le coup !
Du coup moi aussi, je ne sais pas quoi penser… Un nom d’auteur à retenir. Je le note.
Pas forcément pour ce roman mais à retenir oui ! ;)
Je vais donc plutôt m’intéresser à 2666 dont j’ai entendu beaucoup de bien.
Bon choix !
j’ai lu de lui « appels téléphoniques » qui m’a bien plu
c’est un auteur important mais comme avec ces « grands », certains livres sont plus difficiles à aborder et le titre à lui seul fait réfléchir
Je ne connais pas « Appels téléphoniques », je vais y jeter un œil. Sinon j’ai aussi « Les détectives sauvages » dans ma PAL.
Je ne note pas non plus celui-ci, je préfère noter les coups de coeur maintenant car j’ai bien trop à lire lol
bonne journée bises
Dans ce cas, j’espère que tu as noté 2666 ;)
Je ne lirai pas ce livre, vu que tu n’es pas convaincue mais je note aussi l’auteur !