Zadie Smith – De la beauté
Quatrième de couverture : Rien ne va plus pour le très britannique Howard Belsey, spécialiste de Rembrandt et gauchiste convaincu, qui végète en fin de carrière dans la petite université de Wellington, près de Boston : son épouse vénérée, l’Afro-Américaine Kiki, lui bat froid depuis qu’elle le sait coupable d’infidélité ; leur fils aîné, Jerome, s’est réfugié chez Monty Kipps, l’ennemi juré de Howard, un intellectuel anglo-antillais ultra-conservateur ; enfin, voilà que Monty lui-même débarque à Wellington comme professeur invité. Il est accompagné de sa famille et notamment de sa troublante fille Victoria. Et le chassé-croisé sentimental va commencer. Tandis que fait rage un débat sur la discrimination positive, les épouses des deux rivaux se lient d’amitié, Zora Belsey s’entiche d’un jeune slammeur du ghetto, son frère Levi d’un groupe de réfugiés haïtiens…
Je découvrais Zadie Smith avec De la beauté et une chose est sûre, je vais me pencher sur le reste de sa bibliographie !
Il s’agit d’un très bon roman qui aborde des sujets tout aussi intéressants les uns que les autres, métissage culturel, relations sociales, religion, adultère, bref, c’est un roman très complet qui, en plus, met en scène des personnages qui ne le sont pas moins. J’ai particulièrement aimé les disparités aussi bien au sein des familles Belsey et Kipps qu’entre elles. Petit à petit, on apprend à les connaître – pas forcément à les apprécier mais au moins à les comprendre ! Il faut dire que l’auteure n’est pas tendre avec eux et qu’elle les décrit avec une dérision qui n’a pas manqué de me faire sourire.
Bien que le roman soit assez long, je ne me suis pas ennuyée du tout, et j’ai pris beaucoup de plaisir à vivre en leur compagnie les quelques jours qu’il m’a fallu pour le lire !
Je le conseille sans hésitation !
Folio, mars 2009
Ce roman a reçu le prix Orange de la fiction en 2006. Rendez-vous chez Laure pour voir tous les billets du challenge A tous prix.
Et pour les billets du mois anglais, c’est chez Martine et chez Lou !
La couverture de ce livre est très jolie :-)
Je n’ai pas encore eut l’occasion de lire cette auteure anglaise (il y en a tellement à découvrir ^^ je rajoutes donc ce titre à ma wish-list !
Je suis contente que le mois anglais m’ait donné l’occasion de la découvrir !
J’ai également découvert Zadie Smith avec ce roman qui m’avait beaucoup plu. Il faudra que nous lisions « Sourires de loup » qui semble être encore meilleur.
« Sourires de loup » me tente bien !
Je le note, mais mon rythme est lent en ce moment donc, je ne sais pas quand je lirai cette auteur.
Ce n’est pas la peine de se presser, mais je suis contente que tu aies noté ;)
C’est marrant, je ne connais pas cette auteure et c’est avec le même roman que je comptais la découvrir … Ton billet m’en donne encore plus envie !
PS : très joli vernis !!!
Je te souhaite une excellente découverte alors !
PS : merci :)
merci pour le conseil
De rien, je suis vraiment ravie de cette découverte !
J’en ai beaucoup entendu parler mais je n’ai pas encore découvert l’auteure. [Commentaire totale futile, j’aime beaucoup tes ongles!]
Il faut absolument que tu te penches dessus alors ! (vas-y vas-y, j’aime les compliments ;) merci ^^)
Contente que tu le recommandes car il est sur ma pile ! Est-ce que tu le classerais dans les romans de campus ?
Chouette, j’espère que tu vas aimer !
Je ne le classerais pas dans les romans de campus même si une bonne partie se passe à l’université, mais je me trompe peut-être.
Toujours pas lu Zadie Smith qui me tente beaucoup ! J’aime bien ton vernis :)
A découvrir sans hésitation !
Merci ! :)
C’est le roman de zadie Smith qui me tente le plus ! Mais pourquoi n’ai-je encore pas découvert cet auteur ?
Je me suis posée la même question !
Il faut que je le lise aussi, « NW », son dernier roman, m’avait fait le même effet: il faut que j’en lise davantage de cet auteur! (trop chouette la manucure!!)
NW me tente aussi beaucoup. (merci !)
J’avais moyennement aimé son premier roman mais grâce à ton billet, je n’exclus plus de relire l’auteure.
J’espère que tu aimeras plus que ta première lecture !
tu me donnes envie d’exhumer de ma pal NW, son dernier roman!!
Bonne idée, il me tente bien je dois dire !
Je n’aurai pas repéré ce livre sans toi ! Evidemment, c’est noté. J’attends de voir la suite de tes lectures sur cet auteur !
Ravie de te l’avoir fait découvrir alors ! ;)