[Film] Gosford Park
Toujours en plein mois anglais, c’est suite au billet de Virgule que j’ai eu envie de regarder Gosford Park de Robert Altman, un film dont j’avais beaucoup entendu parlé à sa sortie mais que je n’avais encore jamais vu. Et pourtant, avec une telle affiche, je me demande comment j’ai pu attendre aussi longtemps, Maggie Smith, Helen Mirren, Kristin Scott-Thomas, Michael Gambon, Alan Bates, Clive Owen, Stephen Fry (dont je vous parlais hier), etc. et ceci n’en est qu’un léger aperçu !
La deuxième chose qui m’a décidée, c’est le fait que le scénario ait été écrit par Julian Fellowes, créateur de le série TV Downton Abbey !
Synopsis : Au début des années trente, dans une Angleterre fortement marquée par les inégalités de classe, une famille d’aristocrates avec à sa tête la maîtresse de maison, Lady Sylvia McCordle, organise une partie de chasse au cours de laquelle son mari Sir William McCordle est retrouvé poignardé. Cet assassinat va bouleverser l’ordre établi et révéler la complexité des liens entre les maîtres et leurs serviteurs. L’inspecteur Thompson mène l’enquête.
J’ai passé un très bon moment devant ce film, tout d’abord pour l’une des raisons qui m’a fait aimer Downton Abbey, le fait qu’on puisse observer à la fois les aristocrates et les serviteurs et voir qu’il y a de bonnes et de mauvaises personnes chez les uns comme chez les autres ! Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié le scénario et les dialogues, les cachoteries et les mesquineries des uns et des autres, tout cela m’a fait beaucoup rire !
Ce qui m’a surprise en revanche, c’est que le meurtre, évoqué sur l’affiche promotionnelle et dans le synopsis, n’intervient qu’à la moitié du film à tel point que j’avais oublié de quoi il allait être question ! L’étonnement passé, mes soupçons se sont vites portés sur un certain nombre de candidats parmi la maisonnée et les convives grâce à une mise en scène remarquable !
En conclusion, je ne vois aucune raison de vous priver de ce film que je regrette de ne pas avoir vu plus tôt !
Il faut que je le revois, je l’avais vu à sa sortie et j’avais beaucoup aimé. Mes souvenirs sont toutefois un peu lointains et je vais me faire un plaisir de le revoir !
Tu me fais sacrément envie, je vais me mettre à sa recherche !!!
Je le commande aujourd’hui !!! Il n’est pas cher, je suis surprise !
Il faut que je le vois aussi :-)
Voyez le les filles! c’est juste un film parfait pour passer une super soirée
Je l’avais vu à sa sortie mais je n’en garde pas vraiment de souvenirs, parc contre depuis que j’ai regardé Downton Abbey, le parallèle me fait envie, je l’emprunterai bien ;-)
A revoir absolument alors ! ;)
je ne connaissais pas ce film
Étonnant, je me souviens qu’on en avait beaucoup parlé à sa sortie.
Ca me fait plaisir que tu l’aies vu et que tu l’aies aimé ! C’est vrai que l’histoire policière est à peine un prétexte pour un tout autre film. Mais on n’est finalement pas déçu !
C’est tout à fait ça !
Comme Titine, je n’ai qu’une envie maintenant, le revoir !!
Je ne vois pas de raison de s’en priver ! ;)
Tu m’as convaincue ! Je le prends pour ce soir, hop !!
Tu me diras ce que tu en as pensé !
Oh ! Je dois le voir depuis longtemps. Ton avis me donne envie de le ressortir de mes cartons de DVDS ;-)
J’aime beaucoup ce film aussi, on retrouve en effet tout à fait l’atmosphère de Downtown Abbey et l’une de ses actrices d’ailleurs, l’excellente Maggie Smith !
Je l’ai vu il y a des années, bien avant downtown abbey, et l’un me rappelait l’autre ! je comprends à présent pourquoi !
Excellent film à revoir.