Vita Sackville-West/Virginia Woolf – Correspondance 1923-1941

Vita Sackville-West-Virginia Woolf - Correspondance 1923-1941Comme son nom l’indique, ce livre regroupe la riche correspondance échangée entre les écrivains Virginia Woolf et Vita Sackville-West entre 1923 et 1941. On y découvre, pour ceux qui ne le sauraient pas que les deux femmes entretinrent une liaison pendant plusieurs années mais que leur amitié connut des hauts et des bas.

Un ouvrage qui présente donc un intérêt historique et littéraire certain lorsqu’on connaît un tant soit peu le talent de ces deux écrivains dont on distingue d’ailleurs aisément les différences de style au travers de ces missives. Le fait que cette correspondance couvre une vingtaine d’année nous en apprend aussi énormément sur la vie des deux femmes et sur leurs ouvrages et m’a donné encore plus envie de me plonger dans le reste de leur bibliographie, notamment, pour Vita Sackville-West, sur ses récits de voyage.

Il y a tout de même un aspect qui m’a parfois dérangée dans cette lecture, car on pénètre directement dans leur intimité. Bien qu’elles évoquent de nombreuses choses au cours de leurs échanges, j’ai parfois été gênée de lire les passages plus personnels et séducteurs, me disant que cela ne me regardait pas. Les passages qui m’ont le plus intéressée, en tout cas, sont ceux où elles parlent de leurs romans au moment où elle les écrivent et à celui de leur publication. On constate d’ailleurs que Vita vouaient une réelle admiration à Virginia, ce que l’on ressens moins dans le sens inverse même si on sait que Virginia Woolf et son époux ont publié plusieurs ouvrages de VSW à la Hogarth Press ce qu’ils n’auraient pas fait s’ils ne le trouvait pas talentueuse. Peut-être cette impression est-elle également due au fait que les deux femmes n’expriment pas leurs sentiments de la même manière car à travers ces courriers, j’ai trouvé Vita Sackville-West beaucoup plus demandeuse. Mais ce que je retiens, au final, de cette correspondance, c’est leur immense talent !

Un livre que je conseille à ceux qui apprécient ces écrivains et qui souhaitent mieux connaître ces deux femmes exceptionnelles.

Le livre de poche, mai 2013

Et avec ce billet, s’achève déjà le mois anglais… Je remercie chaleureusement Titine et Lou qui ont fait un travail formidable pour recenser nos nombreux billets !

keep-calm-and-read

  1. Je me suis fait un programme de lectures Virginia Woolf pour cet été, et il se pourrait que cette correspondance prenne place dans ce programme.

  2. Je suis en train de lire Une aristocrate en Asie que je pense finir aujourd’hui et faire mon billet dans la journée. Mais pour l’instant je suis un peu déçue. En tout cas, celui-ci est dans ma PAL aussi, mais je compte lire un peu Virginia Woolf avant de le découvrir.

    • Ah, c’est dommage, il m’intéressait celui-là… Je lirai ton billet.

      • Centrino
      • 1 juillet 2013

      Je suis aussi intéressé par ton billet; donc si tu peux nous tenir au courant que tu l’as publié… merci d’avance ;-)

  3. Cela fait plusieurs fois que je tombe dessus en librairie. J’avais peur que ce soit indigeste mais finalement je me laisserai peut-être tenter!

    • Si on lit toutes les lettres d’affilé il se peut que ça devienne un peu indigeste mais comme je ne l’ai pas lu d’une traite et que j’ai alterner avec d’autres choses, ça a été.

  4. Cette correspondance entre 2 femmes de lettres si talentueuses doit être passionnante … Je note, un grand merci pour ton billet car le genre épistolaire n’est pas un genre qui m’attire d’emblée dans une librairie et j’aurais pu passer à côté !

  5. je l’ai dans ma PAL mais j’attends d’avoir lus plus de romans de Vita Sackville et d’avoir lu au moins un roman de Woolf avant de me lancer dans leurs correspondances

    • Je pense en effet que c’est mieux de connaître un peu les romans des auteures avant de lire leur correspondance.

  6. Bien entendu ce livre est dans ma PAL mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire…ça sera peut-être pour le prochain mois anglais !!! Merci à toi pour tes participations !

  7. Commentaire « à côté ». Je vais lire sous peu (la semaine prochaine normalement) ce livre que j’ai acheté récemment… en grand format. Je ne savais pas qu’il était sorti en poche et mon libraire a eu l’obligeance de ne pas préciser la chose quand j’ai passé ma commande. Aaaargh. Bon, je me console avec le fait que cette correspondance pourra être rangé à côté de celle d’Henry Miller et d’Anaïs Nin dans la même collection. Et qu’apparemment je vais passer un bon moment avec ^_^.

    • Pas très sympa en effet, mais je pense que tu ne regretteras pas cette lecture ;)

  8. Je pense lire encore un ou deux romans de Virginia Woolf avant de m’attaquer à leur correspondance, mais j’imagine bien combien ça doit être formidable !!

    • C’est impressionnant de voir tout ce qu’elles se sont écrit !

  9. je note ce livre qui devrait me passionner – une correspondance c’est aussi de l’intime

    • Centrino
    • 1 juillet 2013

    Merci pour ta chronique positive, qui confirme que je devrais apprécier cette lecture.

    Tu parles de lire des récits de voyage de VSW; comme ce genre m’intéresse, as-tu déjà repéré des titres ?

    A bientôt et salutations de Bruxelles :-)

    • J’ai repéré l’ouvrage « Une aristocrate en Asie : Récit d’un voyage en pays Bakhtyar, dans le sud-ouest de la Perse ».

        • Centrino
        • 1 juillet 2013

        Super ! merci pour ta réponse rapide ;-)

  10. J’ai vu ce livre l’autre jour en librairie mais je ne l’ai pas pris car je n’ai pas encore lu ces auteurs à part un roman de VSW.
    Mais, cela doit être intéressant d’avoir un éclairage différent sur leurs oeuvres.

  11. Je n’ai pas encore lu de livres de ces auteurs, mais ce n’est pas l’envie qui manque ! J’ai un peu plus peur avec Virginia Woolf.
    Ce que tu dis de ce livre, m’intrigue en tout les cas fortement, je le note donc.

  12. Je l’ai acheté en grand format lors de sa sortie, mais je ne l’ai toujours pas lu… J’ai déjà découvert la correspondance de Woolf avec Lytton Strachey, et comme Vita était aussi écrivain j’espère passer un bon moment.

  1. 30 juin 2013

Laisser un commentaire

