Béatrice Bottet – La chanson des enfants perdus

Béatrice Bottet - La chanson des enfants perdusA la mort de son père dont elle devient l’unique héritière, Penelope Green décide de reprendre le flambeau de son père et de devenir à son tour journaliste. Elle entreprend alors de poursuivre une mystérieuse enquête dont il avait cherché à la mettre à l’écart, l’affaire de Foxglove Court. Cette enquête ne va pas tarder à la mener dans les bas-fonds de Londres où il ne fait pas bon être une jeune fille, d’un milieu aisé de surcroit ! Heureusement, elle va être tirée d’affaire par un musicien des rues ayant perdu l’usage de ses jambes et qui a pris en charge et appris la musique à de jeunes orphelins. Elle va également recevoir l’aide d’une jeune marin fraichement débarqué à Londres, Cyprien Bonaventure, qui va croiser sa route tout à fait par hasard !

J’ai trouvé ce premier tome des aventures de Penelope Green très plaisant pour plusieurs raisons. La première étant que l’histoire se déroule à Londres à la fin du XIXe ce qui ne facilite pas la tache de notre héroïne dont l’ambition ne correspond pas aux mœurs de l’époque ! J’ai d’ailleurs trouvé très drôles les passages avec Wilfrid, son prétendant, et la mère de celui-ci qui tentent de faire revenir Penelope dans le droit chemin !

Et puis, j’ai beaucoup aimé le personnage de Cyprien, ce jeune marin français qui se retrouve mêlé aux déboires de Penelope un peu par hasard. Là aussi il y a de nombreux passages amusants et j’ai aimé la façon dont leur relation se développe au cours du récit !

Enfin, j’ai globalement apprécié la trame de l’histoire grâce au talent de conteuse de Béatrice Bottet même si j’avais deviné assez rapidement le fin mot de l’histoire. Ce premier tome n’est pas parfait mais il a beaucoup de potentiel !

Histoire et ambiance intéressants, personnages attachants, je lirai sans faute les tomes suivants qui promettent de nouveaux dépaysements !

Casterman poche, mai 2013

Une lecture qui rentre dans le cadre du challenge victorien d’Arieste.

victorien-2013

Publicités
  1. Je te suivrai dans tes lectures pour cette suite.
    J’ai aimé également.

  2. Je l’ai offert à ma fille joliment dédicacé il y a quelques temps, je vais donc le lui emprunter…

  3. C’est vrai que l’intrigue est classique mais comme toi, j’ai trouvé que c’était un joli moment de lecture. J’ai poursuivi avec le tome suivant, sympathique également.

    • Je lirai le suivant sans aucun doute, je suis curieuse de connaître la suite des aventures de Penelope et Cyrpien !

  4. Celui-ci est noté, repéré chez Syl, je sens vraiment qu’il va me plaire !

  5. Tu me rappelles que je n’ai toujours pas lu la suite…

  6. J’ai lu les trois premiers et j’attends la suite, j’ai aussi lu le premier de Rose-Aimée, cette auteure me plaît beaucoup

  7. ça me tente bien, je cherche des idées de lecture sur ce thème en ce moment… à voir, il est vrai que ma PAL ne manque pas d’habitants :)

  8. Je note aussi, j’avais été conquise pas le style de l’auteure dans son autre série…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :