Grégoire Delacourt – La liste de mes envies

Grégoire Delacourt - La liste de mes enviesQuatrième de couverture : Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

Contrairement à beaucoup de monde, je n’ai pas du tout aimé ce livre. Ça commençait plutôt bien, on fait la connaissance de Jo, de sa petite mercerie, de sa famille… Sans réellement apprécier le personnage au départ, je pensais ressentir au fil de la lecture quelque chose comme un élan d’espoir mais ce ne fût pas du tout le cas. Je n’ai aimé ni la personnalité des protagonistes ni leurs choix, encore moins la fin qui ne me semble pas lumineuse et remplie d’espoir après le gâchis provoqué par une succession de mensonges et de trahisons.

Quant à revisiter la liste de ses envies, même si je suis bien d’accord que l’argent ne fait pas le bonheur et que d’autres choses sont plus importantes dans la vie, je trouve aussi que c’est bien d’avoir des objectifs et que c’est ce qui nous fait avancer. Bref, pour résumer, le message de ce roman ne m’a pas du tout atteinte…

Le Livre de poche, mai 2013

Publicités
  1. cela me conforte dans l’idée que cet écrivain est surfait

    • Surfait je ne sais pas, mais ce n’est clairement pas un livre pour moi !

  2. Comme toi, je suis restée complétement hermétique au « charme » de ce roman tant vanté, je dirais même qu’il m’a quasi exaspéré, quant au message dit « lumineux », il est surtout plat ….

  3. Je viens de le lire aussi et j’ai vraiment été déçue par la fin qui est glauque et pessimiste. Un livre qui m’a mise très mal à l’aise.
    Bon week-end

    • Il ne m’a pas mise mal à l’aise, mais m’a beaucoup énervée par contre !
      Merci de ta visite Astrid et bon week-end !

  4. Je partage ton avis. Moi non plus je n’ai pas accroché… Je dois être trop optimiste

    • Je ne me suis sentie absolument aucune affinité avec ce roman ! A oublier !

  5. Me voilà donc vaccinée ;-)

  6. Dans ma médiathèque, tout le monde veut le lire ! Je me suis souvent demandée pourquoi, et vos avis me confortent dans mon idée de ne pas le glisser dans ma PAL !

  7. J’en garde un bon souvenir, c’était mon premier contact avec cet auteur et je n’avais pas lu beaucoup d critique sur ce roman, j’avais passé un bon moment sans pour autant me faire rêver outre mesure

  8. Tiens, là, j’ai vraiment envie de le lire! Pour voir ce que moi j’en penserais!

  9. Je ne l’ai toujours pas lu mais sache que tu n’es pas la seule à l’avoir trouvé « moyen » voire « out ». Bises

    • C’est ce que j’en ai déduit d’après les autres commentaires ^^

  10. Je vais le lire ce mois-ci, je me suis décidée après avoir rencontré l’auteur, qui est très sympathique. Je vais pouvoir me forger mon avis. Bises

  11. Merde !
    Bon je vais quand même le lire pour me faire ma propre opinion mais c’est vrai que tu as un peu calmé ma motivation. Ceci dit, c’est bien, je le lirai avec une autre attente…

    • lapetitebiblioggeuse
    • 16 juillet 2013

    Je n’ai pas non plus aimé ce livre! Contente de trouver des avis similaires aux miens ;)

    • Pareil pour moi, je pensais que tout le monde avait aimé !

  12. Je suis contente de voir tous ces avis plutôt négatifs sur ce roman, je pensais moi aussi être la seule! je pensais du coup être bassement matérialiste! plus j’y pense plus je le trouve ridicule, l’auteur prend ses lectrices ( le public visé est féminin) pour quoi?
    il nous dit contentez vous de ce que vous avez …..

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :