Tracy Chevalier – La jeune fille à la perle

Tracy Chevalier - La jeune fille à la perleQuatrième de couverture : La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l’âge d’or de la peinture hollandaise. Griet s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.

Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. À mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville…

La première fois que j’ai entendu parler de ce roman, ce devait être au moment de la sortie de l’adaptation cinématographie avec Scarlett Johansson et Colin Firth dans les rôles principaux et je m’étais, depuis, promis de le lire. Le film étant sorti en 2003, il ne m’aura fallu qu’une petite dizaine d’année pour le faire, mieux vaut tard que jamais !

J’ai suivi avec plaisir les pas de la jeune Griet, sa rencontre avec le peintre et ses déboires avec l’épouse de ce dernier et l’une de ses filles, une vraie peste ! La mère de Johannes Vermeer joue aussi un rôle important dans ce qui arrive à la jeune fille, la seule chose qui lui importe est la réussite de son fils et elle tire souvent les ficelles en cachette. Plus que celle du peintre, à la fin du roman, c’est son attitude à elle qui m’a le plus énervée.

Ce que j’ai trouvé particulièrement intéressant dans le roman de Tracy Chevalier, c’est tout ce qui se passe dans l’atelier du peintre, de la mise en scène à la préparation des couleurs, pour aboutir à l’élaboration du tableau lui-même. Les descriptions de l’auteure sont d’ailleurs assez fidèles à l’œuvre de l’artiste et j’aime beaucoup l’histoire qu’elle a tissée autour du tableau intitulé La jeune fille à la perle.

Une histoire qui m’a beaucoup plu et que je recommande. De mon côté, je regarderai le film dès que j’en aurai l’occasion !

Par ailleurs, si vous avez d’autres romans de Tracy Chevalier à me conseiller, je suis tout ouïe !

Folio, mars 2002

L'art dans tous ses états

Publicités
  1. Je l’ai découvert, il y a une dizaine d’années donc, et j’avais été conquise. J’ai lu ensuite « le récital des anges » mais je n’avais pas trop aimé.

    • Est-ce que tu as vu le film aussi ?
      Je vais attendre d’autres avis pour d’autres titres alors !

      • Le film, non. Je pense qu’il n’était pas encore sorti…

  2. Dans ma PAL, il faut que je le lise :)

  3. J’ai vu le film, j’avais bien aimé … mais sans plus.

    Je te conseille de Tracy Chevalier « Prodigieuses créatures » ! ;)

    • Je crois que le film n’est pas extraordinaire mais j’ai envie de le voir par curiosité.

      Je note ce titre, ça me dit quelque-chose, j’en ai sûrement déjà entendu parler !

  4. J’ai vu le film à sa sortie, j’en garde un souvenir un peu ennuyeux, ça ne m’avait pas donné envie de lire le livre, mais je vais réviser mon jugement après ta chronique !!! :)

    • Pour le film, c’est surtout parce que j’ai envie de voir les décors et les tableaux ! Le livre est très bien en tout cas, pas ennuyeux du tout !

  5. Lu et vu. Tu verras pour le film, les couleurs sont intéressantes. Elles traduisent admirablement les oeuvres de Vermeer.

  6. J’ai eu un gros coup de coeur Prodigieuses Créatures l’année dernière, celui-ci m’attend dans ma PAL comme Le récital des Anges !

    • Il semblerait que Prodigieuses créatures ait plu à beaucoup de monde donc je note !!!

  7. J’avais bien aimé ce titre, lu il y a longtemps. Les descriptions de l’oeuvre du peintre, de l’atelier me restent en mémoire comme d’agréables moments de lecture. Ensuite, j’avais lu « La dame à la licorne » qui m’avait ennuyée. Par contre, il y a peu, je me suis remise à lire cette auteure acvex « Prodigieuses créatures » qui est vraiment très bien, très différent de « La jeune fille à la perle », dans l’Angleterre victorienne, une histoire de fossiles et de femmes …

    • J’aime beaucoup les tapisseries qui composent La dame à la licorne mais le livre me tente moyennement, j’ai noté Prodigieuses créatures par contre ! ;)

  8. Je suis heureuse de voir que tu as aimé ! Je l’ai lu avant la sortie du film et j’en garde un tel souvenir que je n’ai jamais été capable de le relire. Sur le coup le film m’avait déçue, l’histoire avec Griet est modifiée notamment la fin qui m’avait beaucoup marquée. Mais en le revoyant une deuxième fois, j’ai quand même été saisie par le travail sur les tableaux et la lumière. Il vaut le coup d’être vu, en se détachant un peu du roman. J’ai toujours dit qu’il faudrait que je lise un autre roman de Tracy Chevalier. Cela fait donc plus de 10 ans et je ne l’ai toujours pas fait :p
    Merci pour ta participation que je vais noter directement, pas besoin de me la signaler :-) !

    • Merci Shelbylee !

      Du coup, il ne te reste plus qu’à faire comme moi et à lire Prodigieuses créatures ! ;)

  9. et j’en ai lu une partie à Delft, c’était encore plus magnifique

    • Alya
    • 13 juillet 2013

    Comme Clarabel, je te conseille Prodigieuses créatures que j’avais beaucoup aimé.
    Et sinon, je viens de lire La Dame à la Licorne qui raconte (de façon romancée) l’histoire de la tapisserie du même nom. J’ai beaucoup aimé aussi. Et comme l’auteur semble avoir appliqué à peu près la même recette que pour La jeune fille à la perle, je pense que ça a toutes les chances de te plaire !

    • Pas sûre d’être tentée par La dame à la Licorne pour le moment, mais je vais sans doute tenter Prodigieuses créatures !

  10. Je me souviens avoir beaucoup aimé ce roman quand je l’ai lu il y a quelques années. De Tracy Chevalier, j’avais aussi aimé La Dame à la Licorne et Prodigieuses créatures, quoique peut-être un peu moins pour celui-ci.

  11. J’avais bien aimé La Dame à la licorne ! :)

    • Je suis plus tentée par Prodigieuses créatures dans un premier temps, mais j’ai noté celui-là aussi ! Merci Lili :)

  12. J’ai aussi découvert l’auteur avec ce roman et ça m’avait beaucoup plu. Comme toi, j’ai aimé les couleurs, l’atelier!

    • C’est pour ça que j’ai envie de voir le film même si je sais que l’histoire est quelque peu modifiée !

  13. Une lecture que j’avais beaucoup appréciée! Bises

    • C’est un livre très plaisant, je suis contente de l’avoir enfin lu !

  14. J’ai a-do-ré ce roman !! Depuis j’ai lu L’innocence du même auteur, qui me laisse un bon souvenir ! Et puis, j’ai Prodigieuses créatures qui m’attend ! ^^

  15. j’ai ce livre dans ma liste je vais ne vais pas tarder à le lire.

  16. J’avais adoré ce livre aussi.
    Pas encore lu ses autres livres mais tu m’y fais penser…

  17. Visiblement, le livre a plu à un public féminin. Personnellement, je me suis ennuyé malheureusement. Et je ne savais pas qu’il y a avait un film !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :