[Série UK] Little Dorrit

La petite Dorrit est née et vit depuis 21 ans dans la prion pour indigents de Marshalsea. Alors qu’elle vient secrètement de trouver un emploi chez Mrs Clennam, elle rencontre son fils Arthur, de retour de Chine où il a passé la moitié de sa vie. Son père vient de mourir en lui confiant sa dernière volonté, rapporter à son épouse une montre qui semble dissimuler un terrible secret de famille. Mais il va se heurter au silence de sa terrible mère et de son complice l’effrayant Flintwinch. Par ailleurs, il cherche aussi à en savoir plus sur la petite Dorrit, persuadé que la famille Clennam a quelque chose à voir avec la mauvaise fortune des Dorrit.

Little Dorrit_Personnages

Cela faisait quelques temps que je voulais voir cette série en 14 épisodes produite par la BBC, notamment à cause du casting, et c’est grâce à Camille et à son challenge Charles Dickens que je me suis décidée.  J’ai retrouvé, comme dans d’autres œuvres de Dickens, cette atmosphère inquiétante, un brin fantastique, qui m’attire et m’effraie à la fois chez cet auteur mais cette histoire m’a beaucoup plu.

J’ai trouvé les acteurs très bons, incarnant à merveille leur personnage. Je ne vais pas tous les citer mais j’aimerais souligner la présence dans les rôles principaux de Claire Foy (Amy Dorrit), vue plus récemment dans Upstairs Downstairs et de Matthew Macfayden (Arthur Clennam), que j’avais découvert dans le rôle de l’exécrable Félix Carbudy (The way we live now) mais que j’apprécie de plus en plus depuis que j’ai vu la série Ripper Street.

LITTLE-DORRIT.BBC.DVD

Est-ce que la série m’a donné envie de lire le livre ? La réponse est oui ! Contrairement à ce que je fais habituellement, c’est peut-être la solution pour moi pour mieux apprécier les romans de Dickens ?

challenge-dickens-2013-2015

  1. il faut voir Matthew Macfayden dans « Joyeuses Funérailles » (Death at a Funeral), oui il est brillant (ainsi que tout le casting!)

  2. Décidément la BBc reèle des petites perles dans ses tiroirs, je note même si comme toi, j’ai eu du mal avec Dickens ! Serais-je capable de retenter ??? A voir…

    • Plus j’en regarde, plus je m’émerveille de la diversité et de la qualité de leurs séries. Tente-le coup, l’histoire est chouette !

      • Faut que je la trouve , déjà !!! :)

      • Tu peux commander le DVD en import anglais mais il n’y a pas de sous-titres fr par contre…

  3. Cette série m’a l’air chouette, d’autant plus que je rêve de lire La petite Dorrit…Merci pour cette découverte!

    • C’est très plaisant à regarder, même si on a envie de baffer certains personnages ^^
      J’ai découvert, après avoir écrit mon billet, que le père de Dickens a été pendant un temps enfermé à Marshalsea, intéressant !

      • Oui, son père a été enfermé pour un problème de dettes et c’est suite à cela que le petit Dickens est parti travaillé à l’usine de cirage (parce qu’il fallait bien remboursé les créanciers!); cette expérience a été traumatisante et selon moi, c’est ce qui explique ses mises en scènes d’enfants…

      • Merci pour ce complément d’information ! Ça explique pas mal de choses, en effet… ^^

      • ;-)

    • bladelor
    • 13 septembre 2013

    Tiens, suis tentée. Rarement déçue par les séries BBC…

    • Pareil pour moi ! J’espère que tu ne seras pas déçue par celle-ci.

  4. Ca a l’air magnifique ! Je meurs d’envie de découvrir la série et le film !

  5. Zut ! je viens de voir… ce n’est pas traduit ! je vois qu’il faut que je me reporte sur le livre !

    • Malheureusement, le livre est lui aussi difficile à trouver en français…

  6. Je ferai comme toi le jour où le nom de Dickens ne me fera pas peur : je regarderai la série pour me motiver :)

    • C’est peut-être un bon moyen, j’en ai lu quelques-uns mais j’ai plus apprécié de découvrir cette histoire par le biais de la série TV.

  7. J’ai le dvd mais je comptais lire le livre avant. Le problème avec Dickens est qu’il a écrit des pavés et que c’est long à lire alors je me laisserai peut-être tentée par le dvd. Je te confirme que sa vie est absolument passionnante et ça vaut le coup de lire une biographie;

    • Tu as une biographie en particulier à me conseiller ? Sinon je file chez Camille, elle en a listé quelques-unes je crois.

      • Celle de Marie-Aude Murail est assez courte mais extrêmement dense et agréable. J’ai dans ma PAL celle de Ohl qui paraît-il n’est pas mauvaise non plus.

      • Merci, je vais y jeter un œil :)

  8. J’adore Matthew Macfayden dans Ripper Street, et Death at a Funeral ! Je le regarderai alors dans cette série très alléchante ^^

    • Moi aussi je l’aime beaucoup dans Ripper Street !
      J’espère qu’il te plaira aussi dans Little Dorrit :)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

