Walter M. Miller Jr. – Un cantique pour Leibowitz

Walter M. Miller Jr. - Un cantique pour LeibowitzDans le désert de l’Utah, le frère Francis, de l’ordre albertien de Leibowitz découvre les reliques du martyr Isaac Leibowitz, préservées dans un abri souterrain depuis la catastrophe atomique survenue six siècles plus tôt et que l’on a appelé le « Grand Déluge de Flammes ».

Par l’intermédiaire de ces reliques, les moines redécouvrent une société complètement oubliée, que les technologies de plus en plus pointues ont mené à sa perte… et l’histoire menace de se répéter.

Le roman se découpe en trois parties, Fiat homo, Fiat lux et enfin Fiat voluntas tua, qui se déroulent à chaque fois à 600 ans d’écart. Cela nous permet de voir l’évolution de la vie à l’abbaye et des découvertes qui y sont faites.

Bien que ce livre fasse partie des classiques de la littérature post-apocalyptique, je n’ai pas tellement apprécié cette lecture qui m’a donné beaucoup de mal. Si je ne l’avais pas encore lu jusqu’à maintenant, c’est en grande partie parce que l’histoire se déroule au sein d’un ordre religieux, j’avais peur que cela ne me plaise pas et je n’avais pas tort.

Même si je n’ai pas vraiment aimé la forme, la principale question soulevée par ce roman est intéressante et mérite réflexion. L’humanité est-elle vouée à répéter les mêmes erreurs ?

Un cantique pour Leibowitz a reçu le prix Hugo du meilleur roman en 1961.

Réédition Folio, juin 2013

Du côté des challenges : Le challenge US chez Noctenbule ; le challenge A tous prix chez Asphodèle.

  1. je ne connaissais pas et j’avoue ne pas avoir de culture SF
    ce n’est pas avec celui-ci que je m’initierai

    • Si on ne connaît rien à la SF, ce n’est pas par là qu’il faut commencer (pas parce que je n’ai pas aimé mais parce qu’il n’est représentatif que du genre post-apocalyptique). Je le conseille toutefois car il fait partie des œuvres majeures.

  2. Eh bien, ça m’intéresse quand même et je vais le noter !
    Bonne journée.

    • Tu as raison, ce qui ne m’a pas plu ne te gênera peut-être pas et c’est à découvrir !

  3. En lisant ton billet, je m’aperçois que je l’ai lu (il y a fort longtemps, dans ma période SF) mais j’avais oublié le titre ! pas sûre que je le relise aujourd’hui… Mais tu en parles très bien même s’il ne t’a que moyennement plu ! ;)

    • Merci Asphodèle. Effectivement, ça ne m’a que moyennement plu mais je m’y attendais ^^

  4. je ne connaissais pas. je le note quand même, l’idée me plait. et puis j’ai lu Le nom de la rose, donc les romans qui se situent dans le monde des religieux ne me font pas peur! ;)

    • J’ai largement préféré Le nom de la rose, mais ça n’a pas grand chose à voir avec l’atmosphère qui règne ici ! L’histoire est intéressante en tout cas même si le milieu dans lequel elle se déroule ne m’a pas plu.

  5. Je pense que l’humanité est vouée à répéter les même erreurs. L’actualité le prouve chaque jour.
    Je ne note pas ce livre dans ma pal. Merci du partage :)

    • J’aimerais croire que non mais cela semble inévitable… Je ne suis pas mécontente de l’avoir lu !

  6. J’ai toujours adoré ce titre, bien que je ne l’ai pas lu.

  7. Non je ne vais pas le noter.
    Hier je me suis pris le Plath…

  8. Dit ainsi, j’ai moins de remord…
    Et j’en profite pour m’excuser de ne pas avoir participé à ton challenge.

    • Oh, ce n’est pas grave, on ne peut pas tout faire ni tout lire ;)

  9. Même s’il ne t’a pas plu, je le note pour le thème ! En termes de style, qu’est-ce que ça donne ?

    • Je n’ai rien noté de particulier concernant le style, ça ne m’a pas marquée (ce qui n’est pas forcément bon signe).

Laisser un commentaire

