Chad Harbach – L’art du jeu

Chad Harbach - L'art du jeuLors d’un match de base-ball, Henry Skrimshander est repéré par Mike Schwartz, étudiant en deuxième année au Westish College dans le Wisconsin, pour ses capacités à occupé le poste d’arrêt-court. Grâce à Mike, il va intégrer cette prestigieuse école ainsi que son équipe de base-ball qui a bien besoin d’un joueur talentueux.

Mais le jour où Henry commet une erreur sur une balle qu’il n’aurait jamais dû rater, ce n’est pas seulement son avenir qui bascule mais aussi celui de son entourage…

L’art du jeu est un roman que j’ai beaucoup aimé, articulé autour du base-ball, il décrit avec subtilité et tendresse les relations humaines, et l’influence de chacun de nos choix sur l’avenir.

J’ai été touchée par l’ensemble des personnages, du président de l’université à sa fille récemment séparée de son mari en passant par le colocataire homosexuel, tous apportent quelque chose à cette histoire à travers leurs décisions, leurs erreurs et leur besoin d’amour ou de reconnaissance. Par ailleurs, j’ai aussi apprécié le fait que le roman se déroule sur un campus universitaire, il y a une ambiance particulière qui m’attire souvent dans ces récits.

Si vous avez peur que les parties sur le base-ball vous ennuient et que vous ne connaissez pas les règles, je vous rassure cela ne constitue pas un problème, les explications sont simples et cela ne représente pas énormément de pages dans le roman. Qui sait ? cela vous donnera peut-être même envie de vous intéresser à ce sport relativement méconnu en France !

En bref, une très belle découverte !

Le livre de poche, juin 2013

Du côté des challenges : Le challenge US chez Noctenbule.

challenge_US

Publicités
  1. J’ai failli l’acheter la semaine dernière mais c’est justement le côté base ball qui m’a freiné, si ça ne représente que quelques pages, je me laisserai peut être tentée !

  2. Noté chez Jérôme, je l’ai lu durant mes vacances (donc chronique en souffrance) : une belle découverte pour moi aussi !

    • J’aime bien ce genre d’histoire, je lirai ta chronique le moment venu ;)

  3. inconnu pour moi ce livre, à noter en potentiel de lecture

  4. Tu fais bien de dire que le baseball n’est pas au centre du livre (comme Bianca je l’avais écarté un peu vite …)
    Je vais peut être me laisser tenter :-) mais les tentations sont si nombreuses ;-)

    • Il n’y a que quelques passages, dont un essentiel, qui se passent pendant des parties de baseball mais ce sont surtout les relations entre les personnages qu’on retient ;)

  5. Arg, il traîne toujours dans ma PAL, ce roman !

    • C’est difficile de choisir une lecture quand on vient de terminer un livre et qu’on observe sa PAL ^^

  6. Le fait que ce soit baseball me l’aurait fait écarter. Bon, je ne détestse pas le baseball (surtout les hotdogs qu’on mange aux games de baseball, en fait!) mais un roman là-dessus… pas certaine. Si ce n’est pas super central, ça me va. Surtout que je comprends quand même bien le jeu!

    • J’ai trouvé les parties qui parlent de baseball intéressantes en fait, elles ne sont pas trop nombreuses et décrivent bien ce qui se passe en incluant les pensées des personnages.

  7. Bonjour Adalana, pas sûre du tout que le base-ball m’intéresse… Bon weekend.

  8. Moi aussi j’avais beaucoup aimé. Et puis j’adore le baseball, c’est quand même un gros plus !

    • Pour ma part, je n’ai appris les règles du baseball que très récemment (sport national au Japon oblige), c’est sympa mais on ne peut pas dire que je sois fan ^^

  9. C’est la première fois que je vois la couverture. Il faut dire que depuis que j’ai décidé d’éliminer la pal, je ne vais plus dans les librairies. Où alors, j’y vais à la vitesse éclair.
    Je note.

    • Je trouve la couverture jolie mais je ne vois pas du tout le rapport avec le contenu du roman lol !

  10. On me l’a plusieurs fois conseillé. En plus, il est sorti en poche :)

    • Rien que pour le fait que ça se passe sur un campus, je l’aurais lu !

  11. Pour moi, c’est l’inverse l’aspect base-ball m’intéresse ! J’avais vu la couverture mais je ne savais pas de quoi cela parlait. Je note.

  12. J’ai très envie de le découvrir et je suis ravie de voir qu’il est sorti en poche.

    • Je n’en attendais rien de particulier et j’ai finalement été agréablement surprise !

  1. 5 octobre 2013
  2. 16 août 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :