J. Courtney Sullivan – Les débutantes

J. Courtney Sullivan - Les débutantesEn allant suivre leurs études à Smith, quatre jeunes filles, Celia, Bree, Sally et April, issues de milieux très différents, vont se retrouver logées dans le même bâtiment. Alors qu’a priori tout les oppose, elles vont lier une amitié à toute épreuve… ou presque.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de ces quatre filles qui n’ont, à la base, absolument rien en commun. J’ai apprécié de suivre leur parcours à l’université mais aussi de voir ce qu’elles sont devenues par la suite. Elles ont chacune leurs défauts et leurs qualités, leurs espoirs et leurs angoisses, et, si je ne me suis pas forcément attachée à elles, elles m’ont intéressée par leurs interrogations et leurs différences.

J. Courtney Sullivan décrit la vie sur ce campus 100% féminin et soulève de nombreuses questions sur la place des femmes dans la société et l’égalité des sexes. Je ne peux pas dire que je me sois trouvée en accord avec tous les propos des protagonistes mais ils ont en tout cas suscité mon intérêt.

Une bonne découverte, je pense que je lirai les autres romans de l’auteure.

Le livre de poche, mai 2013

Du côté des challenges : Romancières américaines chez Miss G ; Le challenge US chez Noctenbule.

  1. je te conseille alors Maine, son second roman, excellente fresque familiale!

    • Tu n’es pas la première à me le conseiller, je l’ai déjà noté. Son dernier en date, The Engagements, me tente aussi. Merci en tout cas ! :)

  2. Cette lecture me tente bien, ainsi je pourrais découvrir cette auteure !

    • Un bon moyen de la découvrir, si j’en crois ce que j’ai lu ailleurs, ses romans suivants sont encore meilleurs !

  3. C’est vrai que Les débutantes, quand on a lu Maine dans la foulée, semble plus brouillon, moins abouti mais il reste une excellente réflexion sur la place de la femme dans la société et vue d’une romancière d’à peine 30 ans, je trouve cela passionnant ! Elle a vraiment beaucoup de talent, elle va devenir très vite incontournable, si elle ne « dilue » pas son propos ! ;) (c’est un risque quand on enchaîne les bouquins)^^

    • C’est une des raisons pour lesquelles je voulais commencer par celui-ci ^^ En tout cas, je suis bien curieuse de découvrir ses autres romans.

  4. tout le monde n’a pas aimé, à lire pour se faire sa propre opinion donc

    • J’aime me faire mon opinion que les gens aient aimé ou non, donc je vais te dire oui ^^

  5. Je te surconseille Maine. Je vais lire prochainement Les débutantes grâce à Asphodèle. Bonne soirée.

  6. J’avais entendu parler de ce roman, mais j’avais oublié de le noter. L’erreur est réparée :)

  7. Un livre noté depuis Aspho. Il suffira de le placer dans mon programme un jour.

  8. Je te recommande Maine, je l’ai beaucoup aimé et l’ai trouvé bien maitrisé !

  9. Excellent roman, ce fût un vrai coup de coeur

    • Pas un coup de cœur pour moi quand même mais j’ai beaucoup aimé !

  10. Je pense qu’il est dans ma pile celui-là. Je le lirai sans doute bientôt! On dirait que j’ai peur de lire en anglais ces temps-ci (je l’ai en VO celui-là)… ce qui, pour moi, est carrément étrange!

  1. 22 septembre 2014

Laisser un commentaire

