Joyce Carol Oates – Les chutes

Joyce Carol Oates - Les chuteslogo_coeurQuatrième de couverture : Au matin de sa nuit de noces, Ariah Littrell découvre que son époux s’est jeté dans les chutes du Niagara. Durant sept jours et sept nuits, elle erre au bord du gouffre, à la recherche de son destin brisé. Celle que l’on surnomme désormais « la Veuve blanche des Chutes » attire pourtant l’attention d’un brillant avocat. Une passion aussi improbable qu’absolue les entraîne, mais la malédiction rôde…

Je suis à court de mots pour vous parler de ce roman. Mon impression sur ce livre se résume toute entière par le logo coup de cœur apposé au début de cet article. Mais ce qui vous intéresse, ce n’est pas seulement, je suppose, de savoir que j’ai aimé mais pourquoi je l’ai aimé, et là, je ne sais pas quoi dire, tout un tas d’adjectifs me viennent en tête mais je n ‘arrive pas à faire une phrase cohérente. Un comble quand on essaye de parler d’un livre d’une romancière aussi talentueuse que Joyce Carol Oates.

Le langage, la construction, les personnages, tout dans ce roman semble à sa place, si ce n’est pas la perfection, on s’en approche fortement !

Ce qui m’a attirée dès le début de l’histoire, c’est le personnage d’Ariah, fille de pasteur, bien élevée, on ne peut plus heureuse de trouver, à l’âge de trente ans (ou presque, je ne sais plus), un homme qui veuille bien l’épouser. Elle déchante pourtant assez vite puisqu’au lendemain de leur nuit de noces dans un charmant hôtel proche de Niagara Falls, son époux se jette dans les chutes. Incrédulité, incompréhension, déni, c’est dans une sorte de brouillard qu’elle va passer les jours qui suivent la mort de son mari.

Il est donc surprenant de la voir ensuite se remettre aussi rapidement de son deuil et se rapprocher de Dirk Burnaby, rencontré pendant cette douloureuse période.

Ariah est donc un personnage complexe et fascinant, tout au long du récit j’ai eu l’impression de naviguer entre deux eaux, tantôt je la comprenais, tantôt elle me faisais peur, mais à aucun moment, pour rien au monde, je n’aurais voulu interrompre cette lecture.

Bien que ce personnage constitue le point central du roman, les autres protagonistes et l’ambiance des années 50 à 70 aux USA ont également leur importance et contribuent à cette atmosphère à la fois fascinante et effrayante.

Sans conteste un des meilleurs romans de Joyce Carol Oates !

Points, août 2006

Du côté des challenges : A tous prix chez Asphodèle, Prix Femina étranger en 2005 ; Le challenge US chez Noctenbule ; Romancières américaines chez Miss G.

  1. A lire absolument alors ! C’est vrai qu’il est souvent mentionné lorsque l’on évoque Oates !

    • Oui, toi qui aime Oates, tu ne peux pas passer à côté !

  2. J’ai envie de le lire depuis longtemps, merci de le rappeler à mon souvenir avec un tel billet ;)

    • Dire qu’il est resté un an sur mes étagères avant que je me décide à le lire… (je l’avais acheté au moment du mois américain de Martine l’an dernier !).

  3. Ce roman fait partie de mon top 3 de Oates !!!!
    Je ne suis pas du tout à jour dans les LC, je lirai Oates sans doute en novembre !

    • Quels sont les 2 autres ?!
      J’en ai plusieurs dans ma PAL donc j’en lirai sans doute un autre le mois prochain ! ;)

  4. Je l’ai lu en juin dernier et, comme toi, j’ai vraiment beaucoup aimé les personnages de cette saga un peu déjantée.
    Il me reste désormais à lire Blonde qui est dans ma PAL mais j’attends d’avoir du temps devant moi avant de m’attaquer à cet autre pavé.

    • Je n’ai pas encore lu Blonde non plus mais il fait évidemment partie de ceux que je veux lire ! J’attends aussi le bon moment pour bien en profiter ;)

  5. Il m’arrive une chose étrange avec Joyce C.Oates : après avoir adoré « Délicieuses pourritures », impossible d’accrocher aux « Mulvaney » et à un autre intitulé « Petit oiseau tombé du ciel ». Je m’y remettrai, je ne veux pas abandonner lâchement mais les mots en italiques dans les pavés me gênent un peu…beaucoup ! J’avais déjà noté Chutes ! Tu en parles fort bien, on ressent ton émotion ! :)

    • Merci Asphodèle, je ne savais vraiment pas quoi dire quand j’ai commencé mon billet ! C’est parfois un peu dur de rentrer dans ses livres, il m’est arrivé d’être déçue aussi.

  6. Décidément, tous les gens qui me parlent de ce roman m’en parlent comme d’un coup de cœur !!! Aucune exception à la règle ! Pour résumer, il faut vraiment que je le lise, donc ! ^^

  7. Déjà noté depuis longtemps. C’est certainement le livre que je lirai pour rencontrer Oates. « Nulle et Grande Geule » est à part.

    • C’est un bon roman pour découvrir son style et son ambiance !

  8. J’ai choisi le mauvais alors pour le challenge US. J’avais décidé de lire son premier roman. Je vais le terminer, mais difficilement !

    • C’est lequel son premier ? Je ne pense pas l’avoir lu.
      Il y en a quelques-uns qui m’ont déçue aussi mais dans l’ensemble mon avis sur son œuvre est plutôt positif.

  9. Je n’ai jamais lu J.C. Oates mais le fait qu’il te laisse sans voix, où devrais-je dire sans mot, me pousse à le faire! Je prends note!

    • Si certains de ses romans divisent les foules, celui-ci a l’air de faire l’unanimité, c’est sans doute un bon titre pour découvrir !

  10. Je n’ai jamais lu JCO mais je lirai celui-ci et Blonde, c’est sûr !

    • Ce sont deux de ses meilleurs a priori (je n’ai pas lu Blonde, mais c’est définitivement le cas pour Les chutes !).

    • chaplum2
    • 11 octobre 2013

    Un de mes favoris aussi avec Les Mulvaney ou Hudson River. Mais cette romancière m’a peu déçue je dois dire.

    • J’ai beaucoup aimé aussi Les Mulvaney mais je n’ai pas lu Hudson River, je le note en haut de ma liste Oates ! ;)

  11. Ce titre là ne me tentait pas plus que ça, mais avec ton billet je vais peut-être changer d’avis!

  12. Un grand livre de ma vie de lectrice !!

  13. contrairement à vous je n’ai pas aimé ce livre. Je ne l’ai pas terminé…… j’ai parcontre bien aimé  » Zarbie les yeux verts »

    • Tu es donc l’exception qui confirme la règle !
      J’ai aimé aussi Zarbie les yeux verts, le personnage du père me hante encore !

      • et oui j’ai la mauvaise habitude de ne pas aimer ce que les autres aiment… je suis nulle.

      • Mais non, c’est bien aussi d’avoir des goûts différents !

  14. Tu m’as très envie de le lire. :)
    Une LC avec Blonde est prévu en avril (pour le challenge US) car c’est un très gros pavé de plus de 1 000 pages.

    • Je suis contente de t’avoir donné envie !
      J’ai vu la LC pour Blonde mais je dois accoucher en février et je ne pense pas que ça sera le moment de me lancer dans ce pavé ! ^^

      • Félicitations pour le bout de chou :)
        Tu as raison, cela ne sera pas le bon moment pour sortir les pavés :)

  15. Joyce Carol Oates est une enchanteresse! J’ai découvert « Nous étions les Mulvaney » l’année dernière et je suis encore sous le choc. Alors que je n’ai lu que ce roman d’elle, désormais je la cite toujours dans la liste des écrivains que j’aime. Je sais que je veux tout lire d’elle. Ton avis est très beau. J’ai déjà noté « Les chutes », je compte le découvrir rapidement.

    • Moi aussi je l’ai d’emblée ajoutée à ma liste d’auteurs favoris, et elle ne m’a pas souvent déçue jusqu’à maintenant !

  16. Mon premier roman de cet auteur :)
    Comme tu le dis, sa maîtrise de la langue est quasi impeccable, chaque mot est celui qu’il faut, à la place qu’il faut.

    Et félicitations :)

    • Un roman maîtrisé de bout en bout, quelle claque !

      Merci :)

  17. Je m’étais terriblement ennuyée à la lecture « Des chutes ». J’ai aimé d’autres romans de JC Oates mais celui-ci n’a pas du tout fonctionné avec moi. Je n’ai pas du tout compris où l’auteur voulait en venir et le destin de Ariah n’a laissé indifférente.

    • Oh, c’est dommage, mais bon, on ne peut pas tout aimer !

    • ouf, je me sens moins seule!!!! Je viens d’entamer  » le mystérieux Mr Kiddler » mais je sais pas quoi en penser…. l’avez vous lu?

  18. Tu m’as donné envie pour ce livre ;-)
    Et félicitations pour ce bout’d »chou qui va pointer son nez en février !
    Il fait quel temps en février au Japon?

  19. bon encore un abandon pour un livre de oates…. je me sens vraiment nulle

    • Il faut lire autre chose alors, je connais plein de gens qui n’aiment pas Oates !

      • des idées???

      • Là comme ça, non, je ne connais pas tes goûts.

      • Adalana :
        Là comme ça, non, je ne connais pas tes goûts.

        gouts tres ecclectiques… sauf la sf …

      • Adalana :
        Oui, prévu pour février :)

        feuille de chou ou pétale de rose?????????

      • Je ne sais pas ^^

      • Adalana :
        Je ne sais pas ^^

        d’ici quelques semaines vous allez avoir de bonnes raisons de restez au lit et de lire plein plein de livres… quelle chance ;-)

  20. J’ai ce roman dans ma pal…ta critique me donnes très envie de le lire!

  21. C’est également l’un de mes préférés de JCO.

  22. Il est dans ma PAl, il faut vraiment que je le lise !

Laisser un commentaire

