Stephen King – Carrie

Stephen King - CarrieA l’occasion de la lecture commune autour de Stephen King, organisée dans le cadre du challenge US chez Noctenbule, j’ai eu envie de relire le roman qui m’a permis de découvrir l’auteur il y a 20 ans.

A l’époque – j’avais alors 13 ans – certaines scènes m’avaient beaucoup marquée, la scène d’introduction dans les douches notamment, et étaient restées très vives dans ma mémoire. Je les ai trouvé aussi percutantes lors de cette relecture.

De plus, la construction du récit est prenante, et même si je connaissais l’issue du roman, j’ai tourné les pages avec avidité.

Cette relecture, contrairement à la première, m’a permis de redécouvrir le personnage de Mrs Margaret White, la mère de Carrie. En effet, à l’époque, j’avais surtout été marquée par l’attitude des camarades de classe de Carrie plus que par sa mère alors que sa personnalité donne une dimension cruciale au récit. Il faut croire que mes préoccupations d’adolescentes n’étaient pas les mêmes que maintenant !

En conclusion, cette relecture a été aussi bonne que la première, même si j’ai appréhendé le livre différemment avec un regard d’adulte.

Je vous conseille donc ce premier roman de Stephen King auquel je dois en grande partie ma passion pour la lecture et pour tout ce qui touche au fantastique ou à l’imaginaire.

J’ai lu, mars 1993

Une nouvelle adaptation ciné sortira le 4 décembre prochain en France. Il sort la semaine prochaine au Japon, je vous en reparlerai quand j’aurai pu le voir. Le film est réalisé par Kimberly Peirce. Les rôles de Carrie et de sa mère sont tenus respectivement par Chloë Grace Moretz et Julianne Moore.

Ayant beaucoup aimé la première adaptation de 1976 signée Brian de Palma avec Sissy Spacek, Piper Laurie ou encore John Travolta, je vais avoir beaucoup de mal à ne pas comparer les deux ! Quoi qu’il en soit, je suis vraiment curieuse de voir si ce nouveau film aura la même impact !

Carrie

Du côté des challenges : Le challenge Gilmore Girls chez Touloulou ; le challenge US chez Noctenbule ; lu pendant le Marathon de lecture d’Halloween organisé par Hilde, Lou et Karine.

Publicités
  1. Je vois que tu as toi aussi choisi de relire un « vieux » Stephen King pour ce challlenge… Pour ma part, j’ai relu « Misery ». Stephen King vient d’écrire la suite de « Shinning », à voir…

    • Misery est un de mes préférés ! Ce qui n’est pas le cas de Shining, mais je lirai sans doute Doctor Sleep quand même ^^

      • Je pense le lire moi aussi. Personnellement, je suis contente que Stephen King renoue un peu avec l’horreur, l’épouvante…

  2. oh il va falloir que je le relise aussi alors pour le personnage de la mère (je n’en ai aucun souvenir : de la mère je veux dire parce que Carrie , elle, m’avait marqué)

    • Ah, je ne suis pas la seule donc… pourtant, elle est absolument horrible cette bonne femme !

  3. Je note mentalement de commencer par celui-ci lorsque je lirai de nouveau Stephen King.

  4. Ce n’est pas trop effrayant?

    • Non, je ne trouve pas qu’il fasse peur. Je suis moins effrayée par les livres ayant une dimension surnaturelle que par ceux qui parlent de la réalité !

  5. J’adore ! J’ai hâte que la nouvelle adaptation sorte chez nous !

    • J’ai un peu peur de cette nouvelle adaptation, mais en même temps, je suis curieuse !

  6. le film m’avait traumatisé… Il faudra que je lise ce livre (avec un regard d’adulte aussi, car mr. King, c’est aussi l’adolescence pour moi, et on s’est perdu de vue depuis ;) ). Personnellement, mon préféré est « ça » que j’avais découvert avec le TV film et que j’ai lu quelques fois depuis (et quand je m’ennuie, et qu’il n’y a rien à la TV, je ressors ma vieille VHS…)

    • « Ça », je ne l’ai jamais lu mais j’avais vu le téléfilm. Je le mets sur ma liste, je l’avais un peu oublié je dois dire !

      • le téléfilm est édulcoré, mais (mise à part la ligne verte et Carrie), c’est une des adaptations les plus réussies, je pense.

      • L’adaptation de Misery est excellente également, mais sinon je suis d’accord, les adaptations n’ont pas souvent été réussies…

      • Misery… je l’avais oublié ! Pourtant ça m’a traumatisé ! à mon humble niveau je me suis mise à la place du personnage de James Caan… brrr… et un copain n’arrête pas de me dire depuis « je suis ta plus grande fan »… il imite très bien Kathy Bates…
        bon, je m’en vais regarder les Bisounours ;)

  7. J’ai vu plusieurs fois l’excellent film de Brian de Palma, je n’avais jamais lu Carrie, j’ai profité du mois américain pour lire ce roman qui dormait sur ma PAL depuis un an mais je n’avais pas calculé qu’il y avait une lecture commune le 31/10 à 3 jours près c’était bon. Carrie, c’est un très bon roman psychologique aussi. Je préfère d’ailleurs les romans de Stephen King du début de sa carrière d’écrivain

    • J’ai une affection particulière pour ses premiers romans mais j’ai été assez bluffée dernièrement par 11/22/63 !

  8. C’était ma première lecture de Carrie et effectivement, cette première scène est terriblement percutante ! En tout cas, j’ai vraiment apprécié ma lecture, c’était mon premier Stephen King. J’ai revu l’adaptation de De Palma et comme tu le sais, je serai au rendez-vous pour la sortie de la seconde :)

    • Je suis contente que tu aies aimé !
      J’espère que le film sera réussi.

  9. Un incontournable!
    Bises.

  10. j’ai commencé ma lecture « adulte » à 13 ans aussi avec stephen king egalement mais j’avais commencé par « christine » ! ensuite j’ai lu carrie dont je me souviens très bien du profil psy de la mère étrangement !puis j’avais enchainé avec « cujo » brrrrr et « ça » etc…. que du bonheur pendant plusieurs années puis je me suis lassée et ce n’est qu’avec la sortie de « 22/11/1963 » que mon coeur s’est remis à battre pour l’auteur…j’envisage aussi de relire plusieurs de ces romans pour voir comment après 25 ans (quoi déjà !!!!) je savoure King.

    • Cujo je ne veux pas le lire, j’aime pas les trucs avec des animaux, ça me fait flipper !
      Sinon, c’est marrant, j’ai fait exactement comme toi, j’ai un peu mis l’auteur de côté pendant quelques années et je m’y suis remise avec 11/22/63 lors de sa sortie en VO. Depuis j’ai aussi lu Dôme, sympa, et je pense que je lirai Doctor Sleep, par curiosité ^^

  11. Pareil que Bladelor. Je n’ai lu qu’un King et c’était Misery qui ne m’a pas tant plu je dois dire. Du moins je n’en garde pas un grand souvenir.

    • Dommage, Misery est un de mes préférés. C’est peut-être un genre qui ne te plaît pas…

  12. J’ai adoré ce livre aussi ainsi que le tout premier film.

  13. Je l’avais lu en une journée celui ci je me rappelle… J’aimerais bien le relire un jour aussi, mais là je suis en train de relire Shining (celui là aussi ça faisait très longtemps que je ne l’ai pas relu). Stephen King fait partie des auteurs qui compte… Il n’y a que celles (et ceux) qui l’ont lu qui comprennent ça ;0) Bonne semaine

    • Moi j’ai l’intention de lire la suite de Shining prochainement !

  1. 1 novembre 2013
  2. 3 novembre 2013
  3. 16 août 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :