Jérôme Ferrari – Le sermon sur la chute de Rome

Jérôme Ferrari - Le sermon sur la chute de RomeQuatrième de couverture : Empire dérisoire que se sont constitué ceux qui l’ont toujours habité comme ceux qui sont revenus y vivre, un petit village corse se voit ébranlé par les prémices de sa chute à travers quelques personnages qui, au prix de l’aveuglement ou de la corruption de leur âme, ont tout sacrifié à la tentation du réel, et qui, assujettis aux appétits de leurs corps ou à leurs rêves de bonheur ou d’héroïsme, souffrent de vouloir croire qu’il n’est qu’un seul monde possible.

Ce que j’en ai pensé : Un roman bien écrit mais une histoire qui m’a laissée de marbre.

J’ai commencé par vous donner ma conclusion et malheureusement, je n’ai pas grand chose à ajouter à cela. Les personnages ne m’ont ni plu ni intéressé et je me suis vite désintéressée de ce qui pouvait leur arriver. Sans les références au sermon sur la chute de Rome d’Augustin d’Hippone alias Saint-Augustin, je me demande si j’aurais terminé le roman…

Babel, août 2013

Du côté des challenges : A tous prix chez Asphodèle, Prix Goncourt 2012.

logo-challenge-c3a0-tous-prix-asphodèle

    • dominiqueivredelivres
    • 11 novembre 2013

    a te lire je me sens moins seule, je viens de faire un billet très négatif sur ce livre (avec d’autres)

    • Ça me rassure aussi de ne pas être la seule à ne pas avoir aimé.

  1. Je me demandais si il pouvait me plaire…on dit « au suivant » du coup!

    • Il a plu à pas mal de monde mais ce n’est vraiment pas mon genre…

  2. Je passe mon tour donc, mais la première de couverture me plait beaucoup !

    • J’aime bien aussi, dommage que le contenu ne soit pas aussi séduisant…

  3. Je l’avais loué en biblio à l’époque de son Goncourt mais comme toi, il m’avait laissé totalement de marbre dès les premières pages. Du coup, je ne me suis même acharnée. « Un dieu un animal » m’avait beaucoup touchée par contre.

    • Je ne connais pas ce titre par contre, je vais me renseigner !

  4. Le titre m’avait attiré, j’avais cru que l’histoire allait m’emmener dans les derniers jours de l’Empire romain. Quand j’ai su qu’en fait ca se passait en Corse de nos jours, la déception a été telle que j’ai perdu l’envie de le lire. A ce que je vois ce n’est pas très grave.

  5. La première de couverture m’attirait depuis quelques temps mais ton billet me fait douter… Belle journée.

    • Il y a pas mal de gens qui ont aimé donc je ne peux pas dire que ça ne te plaira pas, en tout cas, ce n’était pas mon genre…

  6. J’ai très peur de ce genre de livres, plébiscité par la critique et prix Goncourt …

    • J’ai eu envie de tenter, mauvaise pioche cette fois-ci !

  7. J’ai adoré (il faut dire que je ne suis jamais objectif avec Jérôme Ferrari, l’un de mes auteurs préférés).

    • Je ne connaissais pas l’auteur mais si tu penses à un titre qui serait susceptible de me plaire, je retenterai peut-être !

      • « Où j’ai laissé mon âme » est un roman qui m’a bouleversé.

      • Merci pour ta réponse, j’en prends note et je vais jeter un coup d’œil.

  8. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire mais, malgré ton billet, j’ai toujours envie de le lire !!! Comme il est court, je pense que je peux tenter !

  9. Il ne me tentait pas et ton avis ne risque pas de me faire changer d’avis !

    • A part le fait que l’auteur écrit bien, je n’y ai trouvé aucun intérêt…

  10. Pour ma part, non seulement je n’ai pas été touchée par l’histoire et les personnages, mais je n’ai pas du tout accroché à l’histoire ! Les phrases de 20 lignes, j’ai trouvé ça absolument imbuvable.

  11. déçue donc par ce livre !

Laisser un commentaire

