Christos Tsiolkas – La gifle

Christos Tsiolkas - La gifleQuatrième de couverture : Lors d’un barbecue entre amis, un adulte gifle un enfant qui n’est pas le sien. Cet incident déclenche une réaction en chaîne, explosive, qui fait voler en éclats les faux-semblants et révèle avec la violence d’un boomerang le tableau implacable d’une société en pleine confusion. Provocant, urgent, impitoyable, un roman coup de poing, une révélation.

Le premier commentaire qui me vient à l’esprit pour parler de ce roman, c’est qu’il ne laisse pas indifférent.

Au début, j’ai été, comme les invités de ce barbecue, choquée par le geste de cet adulte giflant un enfant qui n’est pas le sien. En tant que futur parent, je me suis bien évidemment demandée quelle serait ma réaction si une telle chose arrivait. Mais très vite cette préoccupation m’a quittée pour me concentrer sur les divers protagonistes. Chaque chapitre nous donne le point de vue d’un personnage différent, non seulement sur cette gifle, mais aussi l’opinion qu’ils ont les uns des autres, et plus on lit, plus on s’aperçoit qu’ils ont tous des défauts, plus ou moins rédhibitoires.

Au final, si la gifle est bien l’élément déclencheur du roman, elle sert surtout d’excuse à Christos Tsiolkas pour brosser le portrait de l’Australie multiculturelle et de ses difficultés.

Un roman qui se dévore ; il ne me reste plus qu’à regarder l’adaptation télé australienne qui a été récemment diffusée sur Arte et a apparemment remporté un vif succès.

10/18, mars 2012

Du côté des challenges : A tous prix chez Asphodèle, Australian Literature Society Gold Medal 2008

logo-challenge-c3a0-tous-prix-asphodèle

  1. Il est dans ma pal depuis plusieurs mois…tu me donnes envie de le commencer, j’adore les romans qui décortiquent le fonctionnement d’une société!

    • N’hésite pas à le sortir, il se lit rapidement en plus bien qu’il soit un peu épais.

  2. Celui-là aussi je l’ai adoré (comme Ferrari !). Un vrai coup de poing cette gifle !

  3. J’ai regardé la série sur Arte et je l’ai adoré. Depuis, j’ai très envie de lire le roman. Tu es la 2ème qui en parle de manière élogieuse sur la blogo !

    • Je te le conseille vraiment. La bande-annonce a l’air assez fidèle au roman donc il devrait te plaire !

  4. Il est noté depuis un moment, j’ai toujours autant envie de le lire :) Mais je ne savais pas qu’il y avait eu une adaptation télé ! J’imagine que la série extrapole un peu, cela va vraiment jusqu’au procès ??

    • Je ne sais pas si la série extrapole vu que je ne l’ai pas encore regardée, d’après la bande-annonce, ça a l’air assez fidèle au livre…

  5. Si la gifle est aussi puissante que prometteuse, je veux bien tendre les deux joues !

    • chaplum2
    • 13 novembre 2013

    J’ai vraiment adoré ce roman, et on ne peut qu’être interpellé par les différents personnages !

    • Ils sont tous très intéressants, c’est une réussite ce roman !

  6. Noté !

  7. Je ne connaissais pas ce roman mais pourquoi pas !

  8. Je l’ai dans ma PAL, j’ai adoré la série, je suis sur que le roman me plaira autant

    • Il y a de grandes chances que tu aimes autant sinon plus !

  9. tiens un titre que je ne connaissais pas, j’ai très envie de le lire du coup ! merci pour l’envie suscitée !

  10. lire un auteur australien est toujours intéressant car cette littérature est méconnue, hélas

    • Ce n’est pas le seul intérêt de ce livre, mais c’est un plus !

  11. J’ai adoré le roman, par contre je n’ai pas pu voir la série, j’espère avoir l’occasion de la voir un jour…

    • J’espère que tu pourras oui ! Pour ma part, je n’ai pas encore trouvé le temps de regarder…

Laisser un commentaire

