Julie Maroh – Le bleu est une couleur chaude

Julie Maroh - Le bleu est une couleur chaudePrésentation de l’éditeur : La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d’affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

Le bleu est une couleur chaude est une belle histoire ; impossible pour moi – et je sais que je ne suis pas la seule – de ne pas être touchée et émue.

J’ai particulièrement aimé le scénario, d’abord les questions que se pose Clémentine sur sa sexualité puis les réactions de son entourage, qu’il s’agisse des amis ou de sa famille. Clémentine se heurte à l’incompréhension mais surtout à l’intolérance et Julie Maroh a su trouver les mots justes pour exprimer tout cela.

Côté dessin, ce n’est pas le style que je préfère mais la colorisation – nuances de gris au milieu desquelles des touches bleues ressortent – est très réussie.

C’est beau, c’est triste, et c’est surtout une histoire magnifique… Une BD à ne pas manquer pour le message qu’elle véhicule.

Glénat, avril 2010

Malgré sa Palme d’or au Festival de Cannes 2013, je ne suis pas très tentée par l’adaptation La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos mais je pense que si je tombe sur le film je le regarderai, par curiosité.

La vie d'Adèle_poster

Du côté des challenges : A tous prix chez Asphodèle, Prix du Public du festival d’Angoulême en 2011.

logo-challenge-c3a0-tous-prix-asphodèle

Publicités
  1. Une BD coup de coeur pour moi ! :)

  2. J’ai beaucoup aimé, mais je n’ai pas fait de billet. Je ne savais pas comment aborder le sujet.

  3. Je l’ai dans ma PAL, le probleme, c’est de trouver le temps pour le lire d’une traite mais qu’est-ce qu’elle me tente cette BD! J’en entend que du bien.

  4. J’en ai entendu parler, mais pas tentée…

  5. de même, une BD très appréciée mais pas du tout tentée par l’adaptation ciné qui me paraît plus trash alors que la BD ne l’est pas du tout à mes yeux.

  6. Un véritable coup de coeur pour moi! Tout comme Faelys, l’adaptation ciné me semble plus crue que la BD et donc ne m’attire pas. De plus, mon coup de coeur a été si fort que j’ai décidé de conserver précieusement l’effet qu’il m’a fait et le souvenir que j’en garde.

    • iloucat
    • 19 novembre 2013

    La BD raconte une trés belle histoire d’amour.Il y a beaucoup de sensibilité dans le récit.J’ai beaucoup aimé le graphisme.Je suis allée voir le film et je le trouve trés réussi aussi.Je n’ai pas vu passer les 3 heures qu’il dure.

  7. Je l’ai lu très récemment et j’ai beaucoup aimé également. L’histoire m’a beaucoup touché et j’ai aimé l’originalité du choix des couleurs de l’album.

    • bladelor
    • 19 novembre 2013

    J’ai bien envie de la lire cette BD et de voir le film, aussi.

  8. Un sujet sensible et dont on parle encore sur la pointe des pieds alors que l’homosexualité masculine s’affiche sans complexes (du moins beaucoup et c’est tant mieux) ! Je la lirais si l’occasion se présente mais comme toi je ne suis pas tentée par le film, pas plus que ça… Tu ne sais pas l’année pour le Prix, j’ai mis 2012 mais je vais aller vérifier ! ;)

  9. Je viens de lire cette BD moi aussi et j’ai été très touchée, comme toi. Je ne suis pas non plus très tentée par le film, j’ai peur qu’il soit trop triste !

    • Triste, d’une part, et l’ambiance a l’air différente quand on regarde la BA.

  10. J’ai beaucoup aimé également !

  11. Rebonjour Adalana, moi qui ai vu le film, j’ai honnêtement préféré la BD plus pudique, sensible. Bonne après-midi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :