Vincent Michelot – Kennedy

Vincent Michelot - KennedyOn en parle beaucoup depuis quelques jours ; il y a 50 ans, le 22 novembre 1963, le Président des États-Unis d’Amérique, John Fitzgerald Kennedy était assassiné alors qu’il défilait en voiture dans les rues de Dallas.

Après avoir lu plusieurs biographies plus ou moins intéressantes ces dernières années, mon choix s’est porté sur cette récente parution aux éditions Folio écrite par Vincent Michelot, professeur à Sciences Po.

Je recherchais une biographie qui se concentrerait plus sur son parcours politique que sur sa vie privée, c’est le cas ici car, du reste, l’auteur parle peu. En cela, j’ai donc été satisfaite, Vincent Michelot nous parle de l’homme politique, de son entourage et de la maladie qu’il a du affronter dès sa jeunesse, pas du nombre de conquêtes qu’il a accumulé !

Certains passages peuvent sembler un peu complexes, voire rébarbatifs, si on ne maîtrise pas le système électoral des USA car l’auteur suit assez précisément la campagne menée dans les différents états par celui qui fût le 35e Président des USA. Ce n’est pas la partie que j’ai préféré mais elle s’est avérée enrichissante, de même que l’ensemble de l’ouvrage.

Portrait instructif d’un Président qui a marqué l’histoire des États-Unis, pas seulement à cause de sa fin tragique mais aussi par la façon dont il a gouverné (que l’on approuvera ou non, chacun est libre de ses opinions !).

Folio, mars 2013

Publicités
  1. ça me plairait bien de le lire, je le note dans un coin de ma tête :)

  2. J’ai profité hier, des 50 ans, pour regarder un petit documentaire sur son assassinat et faire mes propres théories.

    On voit très bien que le coup qui le touche à la tête est tiré de face, sa tête part même en arrière, presque sur le côté, vers Jackie, quand à la blessure au cou, plus facile de l’atteindre de face que du haut de l’immeuble.

    Autopsie bâclée, prestation de serment de Johnson à la diable, que des trucs louches.

    Mais bon, on ne saura jamais la vérité… quand à la théorie de la balle magique, faut pas me prendre pour une débile ! :D Sont forts les gars de la commission Warren : une balle qui va un peu partout… :roll:

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :