Gyles Brandreth – Oscar Wilde et le mystère de Reading

Gyles Brandreth - Oscar Wilde et le mystère de Readinglogo_coeurOscar Wilde et le mystère de Reading est le sixième tome dans lequel Gyles Brandreth met en scène le célèbre écrivain. Les six volumes de la série peuvent toutefois se lire dans le désordre car ils ne suivent pas un ordre chronologique.

Ici, le roman se passe après la condamnation d’Oscar Wilde à deux ans de travaux forcés et raconte son incarcération dans diverses prisons anglaises puis à Reading où il écrivit son célèbre poème La ballade de la geôle de Reading.

L’ambiance dans ce tome est donc assez éloignée de ce qu’on a pu lire jusqu’ici, loin du faste et de la grandeur dans laquelle il a vécu jusqu’alors. Le début du roman est bouleversant et terrifiant ; le récit des conditions de vie en prison, absolument horrible. Je ne sais pas tout à fait dans quelle mesure cela reflète les conditions de détention de l’époque – même si l’auteur explique pas mal de choses à ce sujet en appendice – mais c’est effrayant et inhumain.

Ce n’est qu’après plusieurs chapitres que l’intrigue se met en place et que les talents de détectives d’Oscar vont être exploités. Plusieurs morts suspectes se succèdent et dans un endroit comme cette prison, la liste de coupables s’allonge rapidement. malgré le dénuement dans lequel il vit – si l’on peut appeler cela vivre – Oscar réussira-t-il à trouver la solution de l’énigme ?

L’ambiance vous l’avez compris est beaucoup plus pesante que dans les précédents volumes mais l’intrigue est toujours à la hauteur. Un des tomes de la série les plus réussis à mon goût. La conclusion du récit, notamment, m’a beaucoup plu. Je vous encourage à le lire ainsi que les autres tomes si vous ne connaissez pas encore la série !

10/18, Grands détectives, septembre 2013

  1. J’aimerais bien tenter cette série, ça a décidément l’air très sympa !

  2. Je fais partie de ceux qui n’ont pas lu la série ! Je note avec plaisir !!

  3. Il faudrait que je reprenne… J’ai peur de la chronologie ! Arrivera le tome où… Pour la prison, c’était vraiment horrible. Oscar l’a décrite dans des lettres. C’est poignant.

    • Ça avait l’air horrible effectivement, je pense que l’auteur l’a très bien retranscrit ici.

  4. Je l’ai acheté mais pas encore lu, je suis l’ordre de parution car bien que les aventures soient indépendantes les unes des autres, je n’aurais pas voulu prendre le risque de mélanger le tout, j’ai eu trop souvent la blague de découvrir le nom d’un coupable dans un livre, tout cela parce que je n’avais pas suivi l’ordre… :roll: Tu m’avoueras que c’est emmerdant ! :D

    Plus sombre, en effet, nous sommes loin de la flamboyance de Wilde… je vais me faire plaisir avec les deux autres avant ! ;)

    • Je n’aime pas non plus lire dans le désordre donc je te comprends tout à fait, mais il peut se lire indépendamment si on ne veut pas lire les autres, cela ne gêne pas la compréhension.

      • Je pense que je vais encore profiter de la flamboyance de Wilde avant de passer à du plus sombre… c’est juste pour mon moral…;)

  5. Je ne connais ni la série ni l’auteur ! (Par contre je connais Oscar Wilde :p) Je note, ça a l’air bien écrit et bien documenté.

    • L’auteur réussit à bien nous plonger dans l’époque. J’espère que tu aimeras !

      • Idem, je ne connais ni l’un ni l’autre mais je serais curieuse de découvrir… D’autant plus que j’adore Oscar Wilde !

      • Je ne peux que t’encourager à les lire !

  6. J’en n’en suis qu’au 2ème tome mais comme j’ai adoré le premier, je veux tous les lire !!

  7. J’ai ai un dans ma pal, ton billet me donne envie de le lire!

    • Et bien j’espère que tu vas l’en sortir et que tu reviendras me dire ce que tu en as pensé ! ;)

  8. Quoi, quoi, quoi? Un coup de cœur de ta part? Bon je vais y aller les yeux fermés; cependant les 6 tomes à lire vont me prendre un peu de temps, mais j’ai grand espoir! Merci, trop hâte de m’y plonger!

    • 2 coups de cœur en l’espace de quelques jours, soit je me radoucis, soit il faut vraiment noter ;)
      Blague à part, je pense que ces enquêtes te plairont, ne serait-ce que pour l’ambiance de l’époque !

  9. C’est une série qui me fait de l’oeil depuis longtemps et que je compte lire une fois la série Pitt d’Anne Perry terminée, Wilde attendra donc encore un peu !
    Bravo pour ton design de Noël, j’aime beaucoup !

    • Tu me fais penser que ça fait un moment que je n’ai pas lu Anne Perry (par contre je suis dans la série Monk moi, les Pitt attendront !).
      En tout cas n’hésite pas pour les « Oscar Wilde » de Brandreth, c’est excellent !

  1. 1 janvier 2014

Laisser un commentaire

