Ian McDonald – Le fleuve des dieux

Ian McDonald - Le fleuve des dieuxInde, 2047. Le fleuve des dieux nous conte l’histoire de 9 personnages dont les destins vont finir par s’entrecroiser alors qu’ils n’ont a priori rien en commun.

Ces neuf personnages, les voici : Shiv, une petite frappe des quartiers mal famés ; M. Nanda, flic Krishna chargé d’excommunier les Intelligences artificielles non autorisées ; son épouse, Pârvati et son désir de reconnaissance sociale ; Shahîn Badûr Khan, conseiller de la Première Ministre du Bhârat ; Nadja, journaliste suédoise d’origine afghane au passé trouble, venue au Bhârat dans l’espoir d’un scoop ; Lisa Durnau, biologiste recrutée de force par le gouvernement ; Thomas Lull, spécialiste des IA disparu depuis quelques années sans laisser de traces ; Tal, neutre (c’est à dire personne asexuée transformée par ingénierie génétique) et décorateur pour le soap le plus populaire de la télévision bhârati ; et enfin Vishram Ray, fils cadet d’un gros entrepreneur indien ayant fait fortune dans l’industrie énergétique.

Cela peut sembler compliqué de prime abord mais on se familiarise rapidement avec les personnages et avec le vocabulaire spécifique (il y a un glossaire à la fin de l’ouvrage pour aider le lecteur à comprendre les mots d’origine indienne). Il n’y a plus qu’à se laisser porter dans l’univers décrit par Ian McDonald et à découvrir petit à petit les liens qui existent entre les différents protagonistes. Une fois que toutes les pièces du puzzle sont en place, l’ensemble devient tout à fait cohérent et ne manque pas de nous surprendre ! Il faut dire que l’auteur entretien le suspens jusqu’à la fin pour notre plus grand plaisir.

Un très bon livre de science-fiction qui se dévore à vitesse grand V malgré ses 800 pages. Je n’ai pas vu le temps passer et je le recommande !

Folio, septembre 2013

Du côté des challenges : Les lieux imaginaires chez Arieste ; A tous prix chez Asphodèle, Grand Prix de l’Imaginaire 2011, entre autres.

Publicités
  1. Ho ça fait drôle ton changement de décor !!! ça sent le sapin ! :) Je ne suis pas une inconditionnelle de Fantasy mais de temps à autre j’aime bien, je note celui-ci !

    • En ce moment, j’ai très envie de lire de la SF et de la Fantasy !

  2. Je vois que tu renoues avec tes amours…

  3. Ca me tente bien ! C’est une idée très originale et j’aime beaucoup tout ce qui a un lien avec l’Inde. PS : j’ai emprunté à la bibli la première aventure de Locke Lamora !

    • Même si c’est futuriste, on y retrouve une certaine ambiance propre à l’Inde je pense ^^

      Aaah, Locke Lamora, j’ai adoré ! Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :