Iain M. Banks – L’usage des armes

Iain M. Banks - L'usage des armesL’usage des armes est d’abord un peu difficile en raison de sa double trame narrative. La première, numéroté dans l’ordre croissant, se déroule dans l’ordre chronologique (1, 2, 3…) et raconte comment Diziet Sma, agent de la Culture, est envoyée à la recherche d’un certain Cheradenine Zakalwe dans le but de lui confier une nouvelle mission. La deuxième est quant à elle numérotée dans l’ordre décroissant (XIII, XII…) et se déroule dans le sens anti-chronologique. Ce second arc narratif se concentre sur le personnage de Zakalwe et nous permet de découvrir son passé. Ajoutons à cela un bon nombre de flashbacks et vous comprendrez pourquoi je dis que c’est un roman difficile à appréhender.

Et pourtant, ce roman vaut largement le coup que l’on s’y investisse ! Même si la lecture des premiers chapitres ne nous éclaire pas beaucoup, elle n’est pas ennuyeuse pour autant. Ce n’est que petit à petit que les pièces du puzzle se mettent en place et c’est seulement à la fin que l’on prend conscience de l’ampleur de ce qu’on vient de lire. Une fin qui m’a beaucoup surprise d’ailleurs, j’ai rarement été aussi étonnée par une révélation.

Concernant la Culture qui donne son nom au célèbre cycle de Iain M. Banks, on en découvre de nouveaux aspects mais une fois encore, les informations sont distillées au compte-goutte. Il me reste donc encore plein de choses à apprendre et j’en suis absolument ravie car c’est une série d’une grande qualité.

L’usage des armes est un roman vraiment bien foutu même s’il semble déroutant au départ. Amateurs de science-fiction, je ne peux que vous le conseiller !

Le Livre de poche, septembre 2007

Du côté des challenges : Les lieux imaginaires chez Arieste ; Challenge – Hommage à Iain M. Banks chez moi.

Publicités
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :