Metin Arditi – Le Turquetto

Metin Arditi - Le TurquettoQuatrième de couverture (extrait) : Se pourrait-il qu’un tableau célèbre – dont la signature présente une anomalie chromatique – soit l’unique œuvre qui nous reste d’un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne : un élève prodige de Titien, que lui-même appelait « le Turquetto » (le petit Turc) ?

Né de parents juifs en terre musulmane (à Constantinople, aux environs de 1519), ce fils d’un employé du marché aux esclaves s’exile très jeune à Venise pour y parfaire et pratiquer son art.

Je n’ai pas aimé tous les aspects de l’histoire, notamment certains passages concernant un personnage de son enfance (Arsinée) qui, à mon avis, n’apportent pas grand chose pour la suite du récit mais c’est un roman qui, de manière générale, m’a beaucoup plu et qui fourmille de bonnes idées. J’y ai aimé les descriptions de Constantinople et de Venise, les ambiances et les couleurs mais aussi la façon dont le thème de la religion est abordé. Le fait que le personnage principal doive cacher ses origines pour pouvoir exercer son art donne de la force au récit.

Un roman qui m’a donné envie d’aller au Louvre voir le fameux tableau du Titien (dont on peut voir une partie sur la couverture du roman) qui est à l’origine de l’histoire mais aussi de lire d’autres livres de Metin Arditi !

Babel, juin 2013

Du côté des challenges : L’art dans tous ses états chez Shelbylee ; A tous prix chez Asphodèle, Prix Page des libraires 2011, entre autres.

Publicités
  1. Bonjour !
    Je l’ai demandé au PN pour une amie. J’espère qu’elle appréciera plus.
    Biz

    • Je n’ai qu’un tout petit reproche à faire concernant le début, je pense que ça plaira !

  2. Voilà un livre qui m’a beaucoup plu et je n’ai pas été gênée par l’histoire d’Arsinée.
    J’ai aussi bien aimé de cet auteur « La fille des Louganis ». C’est un livre avec moins d’aventure mais une place plus grande laissée à la psychologie.

    • Ce n’est pas qu’elle m’ait gênée, mais on en reparle plus ensuite donc je me demande pourquoi avoir aussi bien développé le personnage.

  3. Je note, ça pourrait être une idée de cadeau pour les fêtes :)

    • bladelor
    • 13 décembre 2013

    Commentaire futile et déplacé mais je viens de voir que tu avais mis ton blog aux couleurs de Noël, c’est chouette ! ;-)

    • Merci bladelor ! Ça fait du bien un peu de changement !

  4. Je pense que je lirai ce roman un jour. Il me semble en effet très réussi. Bises et caresses à Bébé.

  5. Je l’ai acheté récemment mais je veux le lire depuis sa sortie ! Je pense qu’il ne va pas faire long feu :-)

  6. Prince d’orchestre est très fort également, mais celui-ci est un de mes fétiches !

  7. Je te conseilles vivement « Victoria Hall » de M. Arditi.

  8. J’avais dévoré ce roman et l’histoire d’Arsinée ne m’a pas gêné, il change de vie, il laisse son passé derrière… Je te conseille vivement Prince d’Orchestre dans un autre registre (la musique) ! J’ai La fille des Louganis dans ma PAL, on me l’a chaudement recommandé ! ;)

    • J’ai peut-être été frustrée parce que j’aurais aimé savoir ce qu’elle devenait après que l’auteur en ait autant parlé ! Prince d’orchestre est noté, mais comme je ne compte pas acheter de livres prochainement, je vais peut-être attendre la sortie en poche.

  9. Cette lecture s’est révélée un vrai coup de coeur. J’ai aimé ce peintre imaginaire qui tient de l’orient et de l’occident, qui construit sa palette près des plus grands !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :