Mhairi McFarlane – Parce que c’était nous

Mhairi McFarlane - Parce que c'était nousQuatrième de couverture : Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…

A la lecture de la quatrième de couverture, Parce que c’était nous n’est pas du tout le genre de roman vers lequel je me tournerais. C’est la chronique de Stephie qui m’a convaincue que, bien que les romances ne soient pas mon style de prédilection, il y en a qui valent le coup et ne sont pas complètement niaises.

J’ai bien fait de me fier à son avis car le roman de Mhairi McFarlane est en effet loin d’être stupide ou superficiel. Ici pas de dialogues mièvres, pas de clichés ressassés cent fois, les personnages sont des trentenaires qui ont les pieds sur terre et des préoccupations qui m’ont intéressée (j’entends par là des questions sur leur avenir plutôt que sur le rouge à lèvres qu’il faut porter pour le prochain rendez-vous !).

Cela n’empêche pas les personnages de faire des erreurs, ou de tirer parfois des conclusions hâtives, c’est peut-être pour cela que je me suis sentie assez proche d’eux, ils m’ont semblé sincères et pas caricaturaux. Ils essayent de faire de leur mieux mais ne sont pas infaillibles.

Le scénario n’est pas hyper surprenant, cela reste une romance, mais cela ne veut pas dire pour autant que l’histoire est plate et téléphonée. Il y a quelques surprises, des passages amusants, et les personnages sont attachants, je ne me suis vraiment pas ennuyée !

Une romance qui m’a semblé réaliste et m’a fait passer un bon moment. Si elles étaient toutes de cet acabit, j’en lirais peut-être plus !

Milady, octobre 2013

Publicités
  1. Alors je note ! C’est quand même accrocheur : « Il… elle… »

  2. Il a l’air sympa ce bouquin :)

  3. oh celui là il va plaire à une de mes amies qui n’aime lire que de la romance mais pas de la romance gnangnan..je note

  4. A noter :).

  5. Je ne suis pas très romance non plus mais celle-ci a l’air de qualité, je note !

    • Les personnages ne sont ni superficiels ni idiots, c’est ce qui m’a plu !

  6. Je ne note plus rien (juste les coups de coeur) en cette fin d’année, mon planning 2014 est déjà bien rempli !!! :lol: Et la romance Milady n’est vraiment pas du tout mon style ! :D

    • Ce n’est pas mon style non plus de prime abord mais là j’ai été agréablement surprise !

  7. J’ai déjà repéré ce titre sur la toile ! Encore un avis qui va me pousser à l’ajouter ma PAL hivernale !

  8. Cette romance a l’air vraiment bien. Je pense que je vais prochainement la rajouter à ma PAL hivernale.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :