Guy de Maupassant – Pierre et Jean

Guy de Maupassant - Pierre et JeanRésumé : Il est blond, calme, doux. C’est Jean. Un solide gaillard de vingt-cinq ans, rayonnant, responsable, généreux. Pierre, son frère aîné, est tout le contraire. Noir, emporté, rancunier, fragile, instable. Au Havre, les deux frères se retrouvent chez leurs parents, le temps des vacances. Leurs journées s’écoulent paisiblement au rythme des parties de pêche en mer, les vieilles rivalités d’enfants s’apaisent… Mais, brusquement, l’horizon s’obscurcit. L’orage éclate. C’est un notaire qui frappe à la porte. Affaire d’héritage. Avant de mourir, un lointain ami de la famille a légué sa fortune à Jean. À Jean ? Pourquoi à Jean ? Et pourquoi ce frère est-il si différent de lui ? Pierre en perd le sommeil et la raison. Ces questions le hantent jour et nuit. Il fouille le passé de sa mère. Cherche le secret enfoui. Au risque de sacrifier pour toujours son bonheur…

Lorsque le mot pierre a été tiré au sort pour la vingt-et-unième session du challenge Un mot, des titres de Calypso, mon choix s’est tout de suite porté sur Maupassant que j’ai repris plaisir à lire depuis ma lecture de Bel Ami.

Au début du roman, lorsque les Roland apprennent que Jean, le plus jeune des deux frères, a hérité de M. Maréchal, un vieil ami de la famille, je n’ai pas aimé le comportement de Pierre et sa jalousie. Puis, même si son attitude et sa méchanceté ont continué à m’énerver, je n’ai pu faire autrement que d’apaiser mes sentiments à son égard en découvrant la vérité. Sentiments qui ont été apaisés également par le fait que les autres personnages sont tout aussi détestable.

Maupassant nous donne une fois de plus un excellent angle de réflexion quant aux bonnes mœurs et à l’image que l’on doit donner en société. Je l’ai lu d’une traite, me demandant quels allaient être les choix des protagonistes !

La fin est plutôt surprenante et me paraît assez injuste. L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Librio, novembre 2003

Du côté des challenges : Un mot, des titres chez Calypso.

Un-mot-des-titres

Publicités
  1. C’est aussi le roman que j’avais choisi pour le challenge, mais je n’ai pas réussi à le lire à temps (pour changer). Dommage, je sais que j’aurais beaucoup aimé :)

    • Ah, c’est dommage oui, je pense que ça t’aurait plu !

  2. Je l’ai relu l’an dernier ou peut-être l’année d’avant, et j’avais vraiment apprécié l’aspect psychologique. Aujourd’hui j’ai un recueil de nouvelles fantastiques de ce cher Maupassant et ça fait du bien !

  3. De Maupassant, je n’ai lu que « le horla » que j’avais bien aimé. Les autres, jamais lu et sans doute jamais le temps de le faire ;)

  4. Non, je ne l’ai pas lu. Mais les histoires de fratries sont toujours dure à lire, elles nous renvoient à la famille !

  5. et hop un petit « s » qui circule…

  6. Lu en première mais tellement décortiqué pour le bac que je me souviens juste de ne plus pouvoir voir Maupassant en peinture ! Je ne me souviens même pas de la fin ! Je dois juste à ce roman une très bonne présentation orale à l’époque, et c’est déjà pas si mal ! ^^

    • C’est dommage qu’on finisse souvent par être dégoutté des livres qu’on a étudié !

  7. Je l’ai lu l’année dernière et j’ai beaucoup aimé ! À la fin du livre on ne sait plus qui apprécié ou quoi pensé.. Au final on a pitié pour tous les personnages

    • Merci pour ton commentaire, c’est aussi ce que je pense !

  8. Bonjour, j’avoue que j’ai lu ce roman il y a plus de trente ans et que j’en ai pas trop de souvenir même pas la fin. Je suis une grande admiratrice de l’oeuvre de Maupassant et j’ai lu tous ses romans. J’ai bien l’intention de relire Bel-Ami et Une vie. Pourquoi pas Pierre et Jean? Bonne après-midi.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :