Riikka Pulkkinen – L’armoire des robes oubliées

Riikka Pulkkinen - L'armoire des robes oubliéesQuatrième de couverture : Elsa, la grand-mère d’Anna, est atteinte d’un cancer foudroyant. Entourée de ses proches, elle compte bien profiter de chaque instant, de chaque plaisir, jusqu’au bout : les rayons du soleil, les bains de mer, ou le corps de Martti, son mari depuis plus de cinquante ans, contre le sien. Mais Anna découvre que derrière ce mariage heureux se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. C’est une vieille robe oubliée dans une armoire, trouvée par hasard, qui va réveiller le passé…

Le besoin d’Elsa de se confier avant de partir et la curiosité d’Anna une fois qu’elle a découvert la robe appartenant à Eeva sont compréhensibles et j’ai tout de suite été séduite par l’atmosphère du roman malgré la distance mise entre les personnages. Riikka Pulkkinen, à travers l’histoire d’Eeva, nous entraîne en plein cœur des années 60, ce sont ces chapitres qui m’ont le plus plu et qui sont à mon avis les mieux développés. Je regrette toutefois que les sentiments des protagonistes ne soient pas plus approfondis dans les passages qui se passent de nos jours. J’aurais aimé, par exemple, en savoir plus sur les sentiments d’Ella, la fille d’Elsa et Martti, mais il ne s’agit là que d’une petite remarque qui na gâche en rien la qualité du roman.

Une histoire qui cache un secret de famille comme je les aime ; j’ai été plutôt séduite par cette lecture !

Je remercie Asphodèle grâce à qui j’ai pu lire ce roman qu’elle a fait gagner dans le cadre du challenge A tous prix. Son avis sur ce roman.

Le Livre de poche, juin 2013

Publicités
  1. Déjà noté…
    Bonne semaine !

  2. Génial! Moi qui adore les années 60!

  3. J’ai aimé sans plus, je trouve que le roman aurait gagné en intensité s’il avait été « élagué » de quelques longueurs.

    • Moi j’aurais aimé qu’il y ait plus de détails par moments ^^

  4. Il est dans ma WL celui-ci :)

  5. Je suis ravie que tu aiees passé un bon moment avec ces femmes (l’homme on lui en veut un peu d’avoir été lâche mais bon) ! Comme toi j’ai regretté de ne pas entendre l’avis d’Ella plus souvent, on la sent en colère, mal encore avec cette histoire, pour elle ce n’est pas réglé, enfin c’est l’impression que ça laisse !
    Et toi ? J’espère que tout va bien !!!! De gros bisous♥

  6. j’en avais entendu parler

    • chaplum2
    • 12 février 2014

    J’avais été très tentée à sa sortie mais l’envie est passée car j’ai vu beaucoup d’avis négatifs.

  7. Une amie me l’a offert, vraiment hâte de me plonger dans ce livre là !

  8. Je ne connaissais pas du tout mais le speech me donne envie de le découvrir :)

  9. Les chapitres qui portent sur les événements des années 1960 sont en effet fort intéressants, mais je suis restée sur ma faim en lisant ce roman : le dénouement en particulier ne m’a pas emballée.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :