Stephen Baxter – Gravité

Stephen Baxter - GravitéQuatrième de couverture : La Ceinture : un agrégat de matériaux archaïques peuplé de mineurs. Rees est l’un d’eux, passant le plus clair de son temps à creuser le cœur de fer de l’étoile morte autour de laquelle la Ceinture gravite. Un travail harassant et dangereux. Au bénéfice du Radeau, cité spatiale et siège du savoir scientifique dont tous dépendent depuis des générations… Mais la Ceinture gronde. Rees se pose des questions qu’aucun autre ne se pose. D’ou viennent les hommes ? Comment sont-ils arrivés ici, dans la Nébuleuse ? Il existe des légendes. Qui parlent d’un Vaisseau. De son Équipage… De baleines volantes et des mythiques Osseux…

Rees est un jeune homme qui travaille dans les mines de fer, extrait sous une gravité inimaginable de 5g (soit 5x l’attraction terrestre), habitant de la Ceinture. Poussé par la curiosité et l’envie de comprendre son environnement, il embarque clandestinement sur « le Radeau », vaisseau qui vient régulièrement échanger des données contre du fer. C’est ainsi que débutent les aventures de Rees et notre incursion dans le futur…

Globalement, j’ai apprécié ce roman. Le personnage de Rees est intéressant à suivre car il est avide de réponses et je l’étais tout autant. On découvre ainsi petit à petit comment vit la population humaine dans un futur très éloigné de notre ère et je ne peux que saluer l’imagination de Stephen Baxter lorsqu’il a créé cet univers.

Un premier tome intéressant et que j’ai pris plaisir à lire mais qui ne nous éclaire que très peu – voire pas du tout – sur ce que sont les Xeelees. Si je n’avais pas d’abord lu la trilogie des Enfants de la destinée, je me serais posée encore plus de questions ! Toutefois, il faut noter que Gravité est le premier roman de Stephen Baxter, paru en 1991, j’espère donc que les tomes suivants m’en apprendront plus !

Pocket, février 2013

Publicités
  1. Je crois bien que ce n’est pas pour moi…
    Bise

  1. 19 février 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :