Katja Millay – Tes mots sur mes lèvres
Quatrième de couverture : Après avoir été agressée, Nastya, ancienne surdouée du piano, s’est inventé une nouvelle identité et s’est réfugiée dans le silence. Elle ne parle plus depuis deux ans. Josh, lui, est seul au monde. Tous les membres de sa famille sont morts les uns après les autres. Son remède : la solitude et le travail du bois. Peu à peu, Nastya partage la vie de ce garçon doux et discret. L’amitié s’installe, puis les sentiments amoureux. Nastya se remet à parler, sans pour autant se dévoiler. Nastya et Josh se soignent l’un l’autre, craignant tout de même de trop s’attacher, la vie ne les ayant pas habitués au bonheur. Leur passion sera-t-elle plus forte que les blessures de la vie ?
Après les nombreuses critiques positives que j’avais lues, je dois dire que mes attentes étaient très élevées, et c’est avec un certain regret que je dois avouer avoir été légèrement déçue. Ce n’est pas que l’histoire ne m’a pas plu mais j’espérais ressentir plus d’émotions, je m’attendais à avoir des papillons dans le ventre et il n’y en a pas eu…
Pourtant, j’ai bien aimé le personnage de Josh qui est assez intrigant pour qu’on ait envie de le connaître et même Drew, malgré son attitude a fini par me plaire. Nastya par contre, est un personnage plus complexe et m’a fait éprouver des sentiments ambivalents. Son vœu de silence et sa volonté de changer d’image sont difficiles à comprendre, d’autant qu’au début du livre on ne sait pas ce qu’il lui est arrivé exactement. Ceci dit, j’ai bien aimé son rapprochement avec Josh et malgré quelques choix peu satisfaisants de la part de l’héroïne, j’ai aimé l’issue de l’histoire.
Une lecture plaisante mais un peu en-dessous de mes attentes.
Fleuve éditions, Territoires, janvier 2014
Un peu déçue par l’écriture de mon côté, même si j’ai bien aimé la fin, comme toi !
D’accord avec toi concernant l’écriture.
Non, je passe sur ce titre.
Biz
Il avait été pas mal plébiscité en VO. C’est pas mal mais pas indispensable…
J’ai beaucoup apprécié ce bouquin qui frôle le coup de cœur pour ma part. ;)
Mais je comprends ton point de vue :D
Je comprends aussi qu’on ait aimé plus que moi ! :)
Les apparences, Alabama Song et Tes mots sur mes lèvres sont dans ma LAL… mais pas avant mai/juin car d’ici là mon calendrier de lectures est plein.
Un beau programme en perspective ! :)
Moi j’avais eu un gros coup de coeur. Je ne pense pas le lire en français par contre, j’avais tellement aimé la VO.
Dommage que tu aies été déçue.
Ça vient peut-être de la traduction… J’ai passé un bon moment mais sans plus…
J’avais beaucoup aimé pour ma part, le style et l’atmosphère.
J’attendais mieux, d’où la déception peut-être.
Il me tente bien !
L’histoire est plutôt sympa, ça pourrait te plaire !
Et le titre en VO, c’est quoi?? Je suis tentée mais après vos commentaires, je pense que je vais le lire en anglais!
En VO c’est « The sea of tranquility ».