Jean-Michel Guenassia – La vie rêvée d’Ernesto G.

Jean-Michel Guenassia - La vie rêvée d'Ernesto G.Quatrième de couverture : 1910-2010. Prague, Alger, Paris. Nous suivons la traversée du siècle de Joseph Kaplan, médecin juif praguois, des guinguettes de Joinville à la peste d’Alger, de la guerre à l’effondrement communiste. Ses amours, ses engagements, ses désillusions sont contés à travers les tourmentes de l’Histoire. Et surtout, la rencontre qui bouleversa sa vie, celle qu’il fit un jour de 1966 avec un révolutionnaire cubain, un certain Ernesto G., échoué dans la campagne tchèque après sa déroute africaine.

J’avais beaucoup aimé Le club des incorrigibles optimistes et c’est avec un immense plaisir que je me suis plongée dans le nouveau roman de Jean-Michel Guenassia.

Une épopée qui nous mène de Prague à Alger en passant par Paris, dans les pas du docteur Joseph Kaplan, et c’est passionnant ! J’ai particulièrement aimé la période qu’il passe en Algérie, son travail à l’Institut Pasteur et ses rencontres.

En revanche, je ne suis pas vraiment fan du titre car, même si sa rencontre avec Ernesto G. joue un rôle important dans la vie du personnage principal et de son entourage, elle n’intervient que dans la deuxième moitié du roman. Je m’attendais à ce que ce fameux Ernesto G. prenne une plus grande part au récit et ce n’est pas, au final, la partie que j’ai préférée.

C’est tout de même un roman que j’ai dévoré du début à la fin, autant pour l’histoire que pour la façon dont elle est racontée et que je vous conseille !

Le Livre de poche, janvier 2014

Du côté des challenges : A tous prix chez Asphodèle, Prix du roman Chapitre 2012.

logo-challenge-c3a0-tous-prix-asphodèle

  1. Une vie entière dans un livre !

  2. Waw, ça doit être « épais » comme livre vu la période qu’il traite ! épais dans le sens « histoire dense », hein ;)

  3. Le livre a l’air très intéressant, mais je pense lire Le club des incorrigibles optimistes en premier.

    • Si tu aimes « Le club… », je pense que tu voudras lire celui-ci aussi !

  4. Il a l’air vraiment intéressant ce livre!

  5. C’est quand même un bouquin super documenté et intelligent. J’ai beaucoup aimé aussi. Bises

  6. Je n’ai encore jamais rien lu de cet auteur et en lisant le résumé, je ne serais pas tenté plus que ça au premier abord, mais ton avis me dit qu’il faudrait que j’essaye… A voir s’il passe entre mes mains :)

  7. J’avais vraiment aimé son premier roman et je n’ai pas lu celui-ci, un peu déçu avant de le lire du titre qui n’est pas le reflet exact du livre. On pense à Guevara… (ce que tu as constaté)

    • Si tu as aimé son premier, tu pourrais aimer celui-ci aussi même si ce n’est pas ce que tu attends au départ.

  8. J’ai déjà offert « Le club… » deux fois, j’ai noté celui-ci et je n’ai rien lu ! :) Trop forte ! Je ne désespère pas !^^

    • chaplum2
    • 14 avril 2014

    J’ai été un peu mitigée avec ce roman. Il se lit sans déplaisir mais je dois avouer que ce n’est pas trop mon genre.

  9. J’ai beaucoup aimé ce livre… :) Je tenterai le club des incorrigibles optimistes….

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

