Connie Willis – Le Grand Livre

Connie Willis - Le Grand LivreUne étudiante prénommée Kivrin, se prépare à voyager pour la première fois de l’histoire au Moyen-Âge, plus précisément en 1320. Un voyage à une époque aussi lointaine n’a jamais été effectuée mais il ne devrait pas y avoir de problème puisque Gilchrist, son directeur d’étude a tout prévu. Pourtant, juste après son départ, le professeur Dunworthy n’est pas sûre qu’elle soit arrivée à la bonne époque, il attend le relèvement avec une grande impatience. Kivrin, quant à elle, ne se sent pas très bien mais elle suppose qu’il ne s’agit que des effets secondaires du voyage, les vêtements et accessoires qui lui ont été fournis ne semblant pas anachronique, elle est bien décidée à remplir sa mission. Dans le présent en revanche, l’inquiétude est à son comble lorsque le technicien qui s’est chargé de son transfert tombe mystérieusement malade… Comment vont-ils pouvoir récupérer Kivrin sachant qu’elle n’est qu’à quelques années de la terrible épidémie de peste qui a dévasté la région…

J’avais lu, il y a quelques années, Sans parler du chien, sans savoir que c’était la suite du présent ouvrage. J’avais beaucoup aimé à l’époque et quand je me suis aperçue que Le Grand Livre se passait avant, je n’ai pas hésité une seconde avant de le lire ! C’est avec un immense plaisir que j’ai refait la connaissance de Dunworthy à une époque où il était plus jeune mais déjà un vrai puits de connaissances en ce qui concerne l’Histoire et les voyages spatio-temporels.

Le Moyen-Âge n’est pas une période qui m’intéresse particulièrement et ce n’est pas celle que je choisirais si j’avais la possibilité de voyager dans le passé mais j’ai beaucoup apprécié les péripéties de Kivrin. Le fait qu’on ne sache pas si elle est bien arrivée au bon endroit et à la bonne époque entretiennent un suspens quasi insoutenable ! Pourtant, ce qui m’a le plus plu dans ce roman est la façon dont ceux qui sont restés dans le présent doivent gérer les évènements qui leur tombent dessus !

La fin du roman est quand même un peu rapide et c’est avec regret que j’ai tourné la dernière page, j’aurais aimé rester dans cet univers !

Quoi qu’il en soit, cette fois encore, je n’ai pas été déçue par Connie Willis !

J’ai lu, mars 2004

Du côté des challenges : Un mot, des titres chez Calypso ; Le nez dans les livres chez George ; A tous prix chez Asphodèle, Prix Hugo 1993.

  1. J’ai craqué et me suis acheté « Black Out » la semaine dernière ^^ Comme toi, j’ai beaucoup aimé « Sans parler du chien », j’ai très envie de continuer à lire cette auteure du coup. Je note également « Le grand livre » alors !

    • Black Out aussi j’ai adoré ! Et All Clear (la suite) m’attend dans ma PAL ! :)

    • Radicale
    • 15 avril 2014

    Tiens je viens de lire Sans parler du chien, et je n’avais pas capté que c’était une suite. Bien envie de lire celui-ci aussi !

  2. Dommage, j’aurais aimé découvrir ce livre avant sa suite.
    Je le note…

  3. J’hésite. Je n’aime pas trop la science-fiction mais l’histoire me plaît bien

    • C’est un roman qui peut plaire aux non-amateurs du genre !

    • chaplum2
    • 19 avril 2014

    J’ai moi aussi adoré « Sans parler du chien » mais je n’avais pas envie de lire celui-ci à cause du Moyen Âge. Tu vas me faire changer d’avis !

    • Moi non plus je n’étais pas attirée par la Moyen-Âge mais il ne faut pas s’arrêter à ça !

  4. J’ai beaucoup aimé aussi. Je ne pensais pas, pourtant… les histoires de peste et moi… mais bon, c’est très bien fait!

    • Virgule
    • 22 avril 2014

    J’aime beaucoup aussi Sans parler du chien, dont j’apprécie beaucoup le ton; Y a-t-il également de l’humour dans Le grand livre ,

  5. Moi j’aime le Moyen-Âge, les voyages dans le temps donc il a tout pour me plaire mais pas…avant 2017 !!! au moins ! :lol:

    • Effectivement, il a tout pour te plaire alors ! A caser dans ton planning :D

  1. 16 avril 2014

Laisser un commentaire

