Joyce Maynard – Long week-end

Joyce Maynard - Long week-endlogo_coeurAdèle vit seule avec Henry, son fils de 13 ans, depuis son divorce. Depuis, elle ne sort plus que très rarement de chez elle mais Henry a besoin d’un nouveau pantalon pour la rentrée des classes quelques jours plus tard, juste après le long week-end du Labor Day.

Alors qu’Henry est en train de feuilleter les magazines, il est abordé par un homme blessé qui lui demande si lui et sa mère et lui pourraient le conduire quelque part. Cet homme, c’est Frank Chambers, et il vient de s’évader de prison…

Frank n’a pourtant pas l’air méchant, il veut juste un endroit pour se cacher le temps que sa blessure lui fasse moins mal et malgré son côté menaçant, on sent qu’il ne fera rien à Henry et Adèle à moins qu’ils tentent de donner l’alerte. Il se montre même amical avec Henry et doux avec cette femme fragilisée par diverses épreuves qui nous seront révélées au cours du roman.

La narration est faite par un Henry adulte, on en déduit donc dès le début qu’il ne lui est rien arrivé de grave mais on se demande ce que sont devenus Frank et Adèle et comment s’est achevé ce long week-end

Henry est un adolescent qui a les préoccupations de son âge et la naïveté qui va avec, il ne comprend pas toujours les enjeux de la situation. Sa relation avec sa mère est au cœur de l’intrigue, il ne souhaite qu’une chose, la rendre heureuse, mais il n’est « que » son fils et ne peut pas lui apporter tout ce qu’elle pourrait souhaiter. L’arrivée d’un autre homme dans la maison vient chambouler tout cela. J’avoue pour ma part avoir été charmée par ce prisonnier en cavale et touchée par son histoire personnelle et j’avais envie que cela se termine bien pour lui (je ne vous dit pas si c’est le cas pour ne pas gâcher votre lecture).

J’aime particulièrement l’écriture de Joyce Maynard, chaque mot est à sa place, elle n’en dit ni trop ni pas assez, c’est parfait !

Une très belle histoire que j’ai dévorée avec beaucoup de plaisir. Sur le moment, je me suis dit que ça n’était pas un coup de cœur comme l’avait été Les filles de l’ouragan, mais comme j’ai continué à y penser plusieurs jours après l’avoir terminé je me suis dit que si, il méritait de figurer parmi mes coups de cœur même si c’est pour des raisons différentes !

10/18, janvier 2011

Logo LC Labor Day

Les autres billets de la LC chez Camille, Coralie, grigrigredin, Shelbylee auprès de qui je m’excuse de mon manque de suivi, j’ai eu la bonne idée de tomber malade alors que les beaux jours sont enfin là…

Je vous rappelle que le film sort aujourd’hui, mercredi 30 avril, en France sous le titre Last days of Summer (on se demande bien pourquoi avoir changé pour remettre un titre en anglais d’ailleurs) avec Kate Winslet et Josh Brolin dans les rôles principaux.

 

 

  1. J’aime l’idée de la narration pour l’enfant, une fois adulte. je le note ! Soigne-toi bien ;)

  2. Bonjour Adalana. Je vois que tu as toi aussi apprécié ta lecture de « Long week-end ». Je vais aller lire l’avis de Camille. Voici le lien vers mon billet : http://grigrigredin.wordpress.com/2014/04/30/lc-long-week-end/
    Bonne jouréne à toi et merci encore pour cette LC !

  3. La bande annonce est terriblement tentante ! J’ai déjà noté ce titre.
    Beau billet Adalana !

  4. Très jolie billet ! Tu m’as convaincue!

  5. Je vais voir le film samedi, je lirais surement le livre plus tard.

    • J’ai préféré faire l’inverse mais il mérite d’être lu en tout cas.

  6. je lirai ce livre car j’ai depuis un moment envie de lire cette auteure

  7. le film me tente bien je vais probablement le voir aujourd’hui d’ailleurs, je lirais peut etre le roman si le film m’a plut on verra!

    • Le film m’a bien plu mais il y a des petites différences avec le livre, j’ai préféré ce dernier.

  8. dans ma pal depuis un moment allez hop il remonte dans la pile

  9. j’ai vu le film hier comme prévu et j’ai bien aimé, bon film, je suis bien curieuse de lire le roman maintenant! et HS mais j’ai lu un autre roman de David Mitchell, Ecrits fantomes et j’ai adoré encore une fois, décidément j’ai un coup de coeur pour cet auteur!

    • C’est un bon film oui, mais comme je venais de lire le livre j’ai inévitablement fait la comparaison, tu verras de quoi je parle si tu le lis ;)

      Ah, David Mitchell, j’adore ! Je note ce titre du coup, merci !

  10. Coucou ! Toutes mes excuses, je n’ai finalement pas relu Long week-end… J’ai profité de mes vacances pour tomber malade, et l’envie de lire l’a subit de plein fouet :-/
    J’ai hâte de voir le film, certainement en dvd…
    Bisous :)

    • Ah tu as fait comme moi ! Mon mari avait une semaine de vacances et nous avons tous attrapé la crève, pas rigolo pour notre choupinette de 3 mois…
      Tiens-moi au courant quand tu verras le film !

    • chaplum2
    • 8 mai 2014

    Vu ton coup de coeur et que j’ai adoré Les filles de l’ouragan, je ne peux que confirmer mon envie de le lire.

  11. Tu arrives quand même à me motiver pour deux livres : Les filles de l’ouragan (qui est un coup de cœur pour toi) et Long week-end. Un seul mot : Bravo !

    • J’en suis bien contente ! J’espère que tu aimeras aussi :)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

