MURAKAMI Haruki – Underground

MURAKAMI Haruki - UndergroundPour Underground, l’écrivain MURAKAMI Haruki a recueilli et compilé les témoignages de plusieurs personnes ayant été blessées au cours de l’attaque au gaz sarin perpétré par la secte Aum qui eut lieu le 20 mars 1995 dans le métro de Tokyo.

Pour chacune des lignes de métro touchée par l’attentat, l’auteur présente les coupables et explique comment cela s’est produit, puis nous livre les divers témoignages des blessés dont les séquelles se révèlent plus ou moins graves. Bien qu’ayant évidemment entendu parler de l’attentat à l’époque, je ne savais pas vraiment comment cela s’était déroulé et j’ai donc appris pas mal de choses sur la nature et la propagation du gaz sarin. Cette arme biologique fait que les victimes se sont éparpillées, les symptômes ayant été plus long à se déclarer chez certaines personnes que chez d’autres. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles les conséquences ont été difficiles à gérer, toutefois, on constate aussi un manque de connaissance et de savoir-faire en matière de gestion de crise de la part du gouvernement japonais.

Ce qui m’a le plus intéressée, cependant, ce n’est pas véritablement le récit de l’attaque en elle-même mais plutôt les réactions de chacun et ce qu’elles nous apprennent (ou confirment) sur la façon de voir et d’agir des japonais.

Une seconde partie, qui fût, à l’origine, publiée séparément, compile des témoignages de personnes faisant ou ayant fait partie de l’organisation Aum. Des récits intéressants qui montrent bien le malaise qui existe dans la société japonaise où l’on est souvent stigmatisé lorsqu’on dépasse du cadre… Cette deuxième partie est un bon complément aux précédents témoignages.

Un livre intéressant que je recommande si le sujet vous interpelle.

10/18, février 2014

Publicités
  1. On me l’a offert à Noël. Il parait que ce n’est pas le meilleur livre pour découvrir Murakami, mais ce que tu en dis augure une lecture qui devrait me plaire.

    • Ce n’est effectivement pas le livre indiqué pour découvrir le style de l’écrivain mais ça n’en est pas moins intéressant !

  2. Aimant Murakami, je le lirais probablement un jour.
    Au vu de ton avis, je pense que je vais l’aimer.

    • chaplum2
    • 8 mai 2014

    J’ignorais que ce livre parlait de cet attentat. Je le note.

  3. Ce qui t’as intéressé dans ce livre risque de m’intéresser aussi, je l’ai noté depuis l’annonce de sa sortie.

    • Je suis curieuse d’avoir ton avis dessus, tiens-moi au courant si tu le lis !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :