Jeffrey Eugenides – Le roman du mariage

Jeffrey Eugenides - Le roman du mariageQuatrième de couverture : Une fille et deux garçons. Sur le campus de Brown comme ailleurs, il y en a un de trop. Madeleine aime le brillant Leonard et rêve déjà de leur futur radieux d’intellectuels talentueux. Mais Leonard est fragile, imprévisible, Madeleine est constamment sur le qui-vive. Avec Mitchell, le prétendant idéal, la vie serait simple ; pourtant Madeleine est réticente. Faut-il se marier par amour ?

Le roman du mariage est une lecture qui m’a plu dans l’ensemble, malgré quelques bémols. L’auteur construit son intrigue en hommage à la littérature anglaise du XIXème dans une société moderne ce que j’ai trouvé tout à fait réussi. Toutefois, j’ai quelque peu regretté qu’il y ait de moins en moins de références littéraires au fil du récit.

Concernant les personnages principaux, j’ai été plus intéressée par Madeleine que par Mitchell, cependant, je n’en ai aimé aucun des deux. Difficile d’aimer un roman quand on apprécie peu les personnages principaux, pourtant ici cela n’a pas été totalement négatif. Les pérégrinations de Mitchell ont certes fini par me lasser mais les chapitres concernant Madeleine offrent une plus grande réflexion sur les choix que nous faisons et sur la manière dont ils sont vus par la société.

Quoi qu’il en soit, même si l’ennui commençait à me gagner dans les derniers chapitres, la fin est idéale et ne m’a pas fait regretter de m’être accrochée jusqu’au bout !

J’avais adoré Virgin Suicides, été déçue par Middlesex, le troisième roman de Jeffrey Eugenides se situe entre les deux.

Points, mars 2014

Du côté des challenges : Le nez dans les livres et Marry Me chez George ; A tous prix chez Asphodèle, Prix Fitzgerald 2013, Le challenge US chez Noctenbule.

Publicité
  1. J’ai lu Middlesex, ton avis sur un autre roman de l’auteur m’intéresse.
    Bonnes lectures.

    • chaplum2
    • 8 mai 2014

    J’avais adoré Middlesex. Plus que Virgin Suicides encore. Je compte bien lire celui-ci. Mais j’essaie de vider la PAL (oui oui, on ne rit pas !)

  2. Tu n’as pas aimé Middlesex ? Mais comment est ce possible ?! Je l’ai absolument adoré et j’ai hâte de lire celui-ci. En fait il traine dans ma PAL depuis un moment….il sortira pour mon mois américain je crois !

    • Non, je n’ai pas aimé Middlesex, c’est bizarre je sais ! Celui-ci devrait te plaire.
      J’attends le mois américain avec impatience, j’ai encore dans ma PAL des livres achetés pour celui d’il y a 2 ans ! :-/

  3. Encore un roman qui m’attend patiemment, quelle patience ont mes livres, ils m’épatent ! ;)

  4. Tiens… je suis curieuse si tu dis qu’il reprend des codes anciens… je note, malgré ton avis en demi-teinte.

  5. Depuis le temps que je me dis qu’il faut que je le lise…!
    Pas lu Virgin Suicides mais le film ne m’a pas spécialement plu même si esthétiquement il est très réussi alors pas pour moi je pense.

  6. De mon côté, j’avais bien aimé Middlesex ! Je me laisserai tenter par celui là !

  7. Tout ce qui touche au mariage en général ne me passionne guère alors là je passe allègrement ! :lol: …et malgré le Prix Fitzgerald ! ;)

    • J’ai tout de suite pensé à toi quand j’ai vu le nom du prix ^^

  1. 11 mai 2014
  2. 11 mai 2014
  3. 25 mai 2014
  4. 6 novembre 2014

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :