Sheila Kohler – Quand j’étais Jane Eyre

Sheila Kohler - Quand j'étais Jane EyreQuatrième de couverture : 1846, Manchester. Charlotte veille son père, le révérend Brontë, opéré des yeux. Elle n’a pas encore publié le chef-d’œuvre qui l’a sacrée romancière. Elle se raconte un amour malheureux, les succès d’Anne et Emily, sa condition de gouvernante, le génie tourmenté de son frère, cette mère disparue trop tôt. Dans la ronde des souvenirs, elle cherche la lumière. Et écrira Jane Eyre.

Quand j’étais Jane Eyre se penche sur la vie de l’écrivain Charlotte Brontë durant la période où elle écrit ce roman qui deviendra un chef d’œuvre, Jane Eyre. Je ne connais pas du tout la vie des sœurs Brontë et ne peut donc pas déterminer ce qui est réel de ce qui est inventé dans ce récit mais en tout cas j’ai trouvé que les sentiments des unes et des autres avaient l’air sincères. J’ai également aimé les passages qui parlent de la difficulté de se faire publier surtout lorsqu’on est une femme au XIXe siècle.

Ce qui m’a le plus embêtée dans cette lecture au final, c’est que ce roman est bien trop court, j’aurais aimé passer plus de temps en compagnie des sœurs Brontë même si je ne les ai pas toujours trouvées agréables et que leur vie n’est pas tellement joyeuse !

Je vous le conseille néanmoins, ne serait-ce que parce que j’ai été tout à fait séduite par l’écriture de Sheila Kohler.

10/18, août 2013

Du côté des challenges : Le mois anglais chez Cryssilda, Lou et Titine.

saison-3

Publicités
    • Syl.
    • 2 juin 2014

    Il te reste à découvrir leurs vies à travers d’autres récits…
    Un livre déjà noté.

  1. Je dois t’avouer que je n’ai pas gardé beaucoup de souvenir de cette lecture ! Je me souviens l’avoir apprécié, je suis admiratrice des soeurs Brontë depuis mon plus jeune âge, je ne pouvais donc que le lire. Mais lisant ton billet, je me rends compte que je serais incapable de te dire ce qu’il y a dedans !!

    • Ton commentaire ne me surprend pas vraiment, c’est une lecture agréable mais pas forcément marquante !

  2. J’avais bien aimé celui-là. Pas un coup de coeur mais j’avais passé un bon moment!

  3. Dans ma LAL depuis un moment, mais à lire ton billet et les commentaires, j’ai maintenant un doute. Bon, c’est un poche, alors on peut se laisser aller ! ;)

  4. Je l’ai dans ma PAL numérique en anglais, mais j’aime tellement cette couverture qu’un jour je craquerais peut-être et je l’achèterais en français ^^ En tout cas, j’ai bien envie de le lire !

  5. J’adore Jane Eyre, que je viens d’ailleurs de relire, mais je ne sais pas ce qui s’est écrit à propos de sa vie et de sa famille. La préface de mon livre était très bien mais j’aimerais en savoir plus. Je note ce titre… et moi aussi j’adore cette couverture.

  6. Quand c’est bon, c’est toujours trop court ! :P

    • On parle bien de lecture là hein ? ^^

      • Heu, oui, bien entendu !! Même si j’avais des idées un eu coquines en l’inscrivant ! :lol:

        Ça marche aussi avec les vacances !

  7. Je ne connais pas la vie des soeurs Brontë non plus mais je pense le lire un jour en gardant à l’esprit que cette lecture ne sera pas marquante apparemment

  8. J’ai lu pas mal de choses sur les soeurs Brontë et même si c’est bien écrit, j’ai peur de la déception ! Mais tu es terriiiible, je le note malgré tout on ne sait jamais !!! :D

  9. J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce texte assez sombre, mais au final j’ai aussi eu beaucoup de difficulté à en ressortir !! :-)

    • J’avoue avoir lu une fois le premier chapitre et laissé tomber le livre avant de le reprendre quelque temps plus tard, mais je suis contente d’avoir fini par le lire !

  10. J’ai hésité à le prendre mon choix s’est porté sur un autre titre (étrange suicide dans une..), on va voir si je regrette.

    • J’avais passé un bon moment avec le roman que tu as choisi, c’est une lecture beaucoup plus drôle que le roman de Sheila Kohler en tout cas !

  11. Mon avis sur ce livre que je viens de lire est identique à celui de Titine ;-) Une fois le livre refermé il en reste pas grand chose dommage.

  12. Tu me rappelles qu’il faut que je finisse Jane Eyre tiens…

  13. Je ne connaissais pas ce livre et t’en remercie car j’aime beaucoup Charlotte Brontë. Je prends donc note :)

    • Ce n’est pas une biographie à proprement parler mais j’espère que ça te plaira !

  1. 3 juillet 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :